Galthié et Dupont recadrés par un lecteur du Midi Olympique !

Galthié et Dupont recadrés par un lecteur du Midi Olympique !

Le vendredi 7 février 2025 à 7:05 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

Interrogés au micro de France Télévisions après la rencontre entre le XV de France et le pays de Galles, Antoine Dupont et Fabien Galthié sont revenus sur le carton rouge adressé à Romain Ntamack.

Pour Romain Ntamack, le retour a tourné au cauchemar. Plus sélectionné avec les Bleus depuis 18 mois en raison d’une succession de blessures, l’ouvreur du XV de France est d’abord apparu en bonne forme. Jusqu’au dérapage, et ce carton jaune finalement transformé en carton rouge, pour un contact épaule-tête lors d’une intervention défensive sur l’ouvreur gallois Ben Thomas.

Immédiatement après la rencontre, le capitaine Antoine Dupont et le sélectionneur Fabien Galthié étaient interrogés à ce sujet par le diffuseur France 2. « Capitaine Dupont » a répondu en premier.

« On en avait parlé à la mi-temps, de faire attention à nos attitudes. Un geste déplacé peut vite coûter cher. Là, on voit l’action image par image : oui, il y a l’épaule mais je crois que Romain ne s’attendait pas du tout à ce qu’il tape (au pied). Si on met à vitesse réelle, il déclenche son coup de pied au dernier moment, il se baisse, les deux sont bas… Je pense que Romain a quand même des circonstances atténuantes… Il faudra espérer que la sanction soit la moins lourde possible.

Avec un casier vierge, devant la commission de discipline… Tout le monde connaît l’état d’esprit de Romain. On espère que la sanction ne sera pas trop lourde. »

Dans la continuité de son capitaine, le sélectionneur Fabien Galthié a donc pris la parole. « Je rajouterai que Romain ne s’engage pas sur la collision, on a l’impression qu’il se grandit mais qu’il ne s’engage pas. » Relancé sur la violence du choc et le mouvement d’épaule de Ntamack, Fabien Galthié a alors grimacé. « Oui, c’est mérité. Le carton jaune et le bunker sont mérités. Le reste, ça se discute… »

Chaque semaine, le Midi Olympique offre l’opportunité à ses lecteurs de publier un coup de coeur ou un coup de gueule.

Cette semaine, l’un d’entre eux a pesté contre Fabien Galthié et Antoine Dupont qui ont voulu défendre coûte que coûte Romain Ntamack.

Selon lui, ce carton rouge ne doit pas faire débat. Extrait:

« Il ne devrait même pas y avoir de débats sur ce carton rouge. À partir du moment où il y a contact avec la tête, ça devrait être carton rouge. Il faut arrêter de tergiverser sur ce sujet. On nous bassine (managers, joueurs, dirigeants, etc.) à longueur de saisons avec la protection des joueurs, la première des précautions doit passer par la non hésitation de mettre un carton rouge dès lors qu’il y a contact à la tête de la part du défenseur. Quoi que disent messieurs Galthié et Dupont pour défendre Ntamack, pour le coup ils sont à côté de la plaque. »

Romain Ntamack a finalement écopé de trois semaines de suspension.

Une sanction qui va être réduite à deux semaines de suspension étant donné que l’ouvreur Français va bénéficier du protocole World Rugby.

Publicité

11 Commentaires

  1. Dede83 7 février 2025 at 08h- Répondre

    Exactement

    De la même manière qu on fait pas jouer un joueur gravement blessé surtout si c est pour perdre à la fin. Remember France Afrique du sud

    J'aime 24
    J'aime pas 4
    • Alcooliqueanonime 7 février 2025 at 11h- Répondre

      Après Galthie et Dupont ils sont dans leur rôle
      Ils vont pas enfoncer N Tamack c’est on ne peut plus logique.
      Pas de polémique inutile là dessus

      J'aime 12
      J'aime pas 10
  2. Mola the Best 7 février 2025 at 08h- Répondre

    Je ne suis pas d’accord. Sans parler de l’affaire NTK, ,la sanction est logique point. Mettre systématiquement un rouge dès qu’il y a contact avec la tête c’est pas bon, il y aura toujours des accidents de jeu inévitable. On peut avoir un plaquage régulier sur un joueur qui glisse au moment de l’impact et avec contact à la tête. Pour moi, il faut maintenir l’examen vidéo et bien analyser l’action pour éviter des sanctions injustes.

    J'aime 24
    J'aime pas 7
    • Dranix 7 février 2025 at 09h- Répondre

      Je suis d’accord avec toi. Par exemple : un joueur qui amorce un plaquage a parfois déjà la tête baissée et ne voit pas qu’au même moment son vis-à-vis se baisse également, ou glisse… Chaque cas est différent. Les incompréhensions résident surtout dans les divergences de décisions sur des situations identiques. Dans mon exemple, certains arbitres prennent en compte l’attitude du joueur plaqué et d’autres non. Pour ce qui concerne Ntk, il n’y a pas débat : il ne fait pas l’effort de de baisser ni d’enlacer, le carton rouge est logique.

      J'aime 15
      J'aime pas 1
      • Mola the Best 7 février 2025 at 11h- Répondre

        C’est pour cette raison que le bunker me parait intéressant, il permet à l’arbitre vidéo de prendre du temps pour bien analyser la faute. Quand l’arbitre de champ est concerné il est un peu dans l’urgence. Ce qu’il y a de bien au rugby c’est qu’une commission peut intervenir après le match et modifier la sanction. Il y a de moins en moins de fautes qui passent à l’as je trouve et ça c’est pas mal.

        J'aime 12
        J'aime pas 3
  3. Faure 7 février 2025 at 09h- Répondre

    On voit nettement son coup d’épaule volontaire qui représente toute sa frustration après le placage qu’il a subi par son adv

    J'aime 19
    J'aime pas 7
  4. Mukayar 7 février 2025 at 10h- Répondre

    Oui monsieur vexé après le placage avant pour moi il voulais se faire justice

    J'aime 9
    J'aime pas 2
  5. Thierry ARNAUD 7 février 2025 at 10h- Répondre

    D’accord pour le rouge systématique pour ce genre de faute et la protection des joueurs et c’est même logique…
    Mais, dans ce cas, pourquoi le talonneur gallois n’a pris qu’un jaune , alors qu’il y a épaule/ tête ?
    Circonstance atténuante pour l’un et pas l’autre ? Du moment qu’il y avait cette faute, ça devait être un rouge aussi !

    J'aime 2
    J'aime pas 4
  6. Guizerix 7 février 2025 at 11h- Répondre

    Coup d epaule
    Bras sans intention d entourer l attaquant

    Belle objectivité quand c est pour notre avantage, qu en pense le camp gallois

    C est la faute de l arbitre ou de macron !!!!

    J'aime 6
    J'aime pas 2
  7. Baise 7 février 2025 at 16h- Répondre

    Dans l’action pour moi il est surpris après ce coup de pied, l’effort de se baisser est compliqué dans cette phase de jeu, l’idée de vengeance ou de se faire justice est éhonté pour moi, et que dire du plaquage qu’il a subit par ce joueur avec l’action de main sur lui ? Le bunker n’a pas réagi ??? Carton jaune oui carton rouge pas certain mais les arbitres ont toujours raisons c’est la regle vivement qu’il revient sur le terrain

  8. Jimi 7 février 2025 at 20h- Répondre

    Pour moi, il n’y a pas de discussion, c’est carton rouge puisque le geste est volontaire. Les images montrent bien qu’il n’y a aucune volonté de plaquer mais juste d’envoyer l’épaule à la tête, donc rouge.
    Si ça avait été un gallois sur la même action, tous les français auraient trouvé normal qu’il prenne un rouge.