Gaëtan Barlot : « C’était très dur… »

Gaëtan Barlot : « C’était très dur… »

Le jeudi 26 octobre 2023 à 11:10 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Le talonneur du Castres Olympique, Gaëtan Barlot est totalement remis de sa blessure contractée aux cervicales lors d’un match contre le Rugby Club Toulonnais, la saison dernière.

Interrogé via Midi Olympique, il a fait un point sur cette blessure. Extrait

Je n’ai plus aucune douleur. Il y a eu un peu d’appréhension lors des mes deux premiers matchs cette saison mais c’est passé assez rapidement. Je peux dire haut et fort que cette blessure est passée, et qu’il faut regarder devant.

Honnêtement, j’ai très bien été pris en charge. J’ai rapidement rencontré un neurochirurgien, qui m’a directement rassuré. Ensuite, quand t’es joueur, tu te dis aussi que tout peut basculer en quelques secondes mais au final, sur le coup, je n’ai pas vraiment eu peur. J’ai été accompagné et je suis revenu.

Il avoue cependant avoir connu une certaine appréhension lors de la reprise de la compétition. Extrait:

Lors de mes deux premiers matchs amicaux cet été, j’étais un peu hésitant pour plaquer. Mais au bout de quelques interventions, c’est passé et j’ai joué de manière normale.

Non-retenu pour le Mondial, il indique s’être tenu prêt à intégrer le groupe en cas de pépin. Extrait:

Je me suis simplement tenu prêt physiquement. Surtout qu’après ma blessure, il fallait complètement relancer la machine. Ensuite, j’ai été le premier supporter des Bleus derrière mon écran. Je ne l’ai pas mal vécu.

Il est ensuite revenu sur la blessure contractée par Julien Marchand dès le début de la Coupe du monde. Extrait:

C’était très dur… Marchand est un leader du groupe France et est le numéro un au poste dans la hiérarchie. C’est quand même un gros regret de l’avoir vu se blesser après un petit quart d’heure. Et d’un autre côté, vous pensez un peu à vous, en se disant qu’on peut recevoir un coup de téléphone à tout moment. Il y a plusieurs émotions qui m’ont traversé, mais j’ai surtout pensé à Julien, pour qui ça a dû être très dur à vivre.

En tant que supporter, je suis forcément très déçu… Après une phase de poules parfaite, on les voyait déjà aller au bout. Et puis en quart de finale, il y a cette cruelle défaite… Depuis quatre ans, tout réussissait à l’équipe de France, avec des exploits qui ont permis d’éviter quelques pièges. Cette fois, le piège s’est refermé et c’est très frustrant.

Pour l’heure, il ne s’est pas entretenu avec les internationaux, par respect. Extrait:

Non, je n’ai pas osé envoyer de message aux mecs. Ce sont des moments difficiles à vivre, donc je les laisse tranquille.

Pour conclure, Gaëtan Barlot évoque la reprise du Top 14 avec Castres. Extrait:

C’était assez difficile. Nous nous sommes entraînés pendant six semaines sans avoir match le week-end, donc c’est parfois compliqué de trouver la motivation. Après, personnellement, je trouve que c’est passé assez vite même si je le redis, le plus dur était de se lever le lundi matin, en sachant qu’il n’y avait pas de match de prévu.

Les trois premières journées étaient vues comme du « bonus » de notre côté. Nous avons fait de bons résultats mais il faut se dire que c’est un tout nouveau championnat qui démarre. Les internationaux vont faire leur retour, donc certaines équipes vont montrer un tout autre visage.

On va très rapidement savoir si nous avons bien travaillé ces dernières semaines. On va essayer de faire un bon match pour reprendre du rythme et lancer cette longue série de rencontres d’affilées. C’est un vrai test pour nous, et j’espère qu’on ne passera pas à côté. Face à ces grosses équipes, tu te manques dans l’engagement, tu le paies directement.

Publicité

0 Commentaire