Gaël Fickou sur les commotions : « Il y a eu des KO et il y en aura toujours ! »
Gaël Fickou sur les commotions : « Il y a eu des KO et il y en aura toujours ! »
Le jeudi 4 novembre 2021 à 11:25 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Cette semaine, l’ancien pilier droit du Rugby Club Toulonnais, Carl Hayman a expliqué être atteint de démence.
Cette annonce a provoqué un choc dans le monde du rugby, tant le Néo-Zélandais est apprécié dans le monde du rugby et s’est donné tout au long de sa carrière pour sa nation mais également pour ses différents clubs.
Interrogé sur le sujet, l’international Français François Cros évoque un sujet sensible dans le milieu du rugby.
Le Toulousain explique travailler sa technique justement pour ne pas avoir à subir des commotions cérébrales. Extrait:
« J’ai vu passer l’information sur Carl Hayman. C’est sûr que le sujet des commotions est sensible dans le milieu du rugby. Mais les choses sont mises en place pour limiter au maximum ce facteur, les règles ont été ajustées notamment sur les soutiens offensifs. Si je commence à me poser la question des commotions avant un plaquage… Je travaille techniquement pour ne pas avoir de questions à me poser. Si la technique est bonne, on minimise les risques. Plutôt que de se protéger avec des accessoires, travaillons plutôt sur la technique des gestes du rugby pour toujours être en sécurité. Le casque ? C’est plus une routine… C’est plus pour rassurer ma maman qu’autre chose (rires). »
De son côté, le trois-quarts centre international Français Gaël Fickou explique qu’il y aura toujours des KO dans le rugby car il s’agit d’un sport de combat.
Il se montre plus optimiste sur le sujet en affirmant que World Rugby en cesse de mettre des règles en place pour protéger les joueurs. Extrait:
« Il ne faut pas nier les problèmes du passé, il y a eu des K.-O. et il y en aura toujours parce que c’est un sport de combat où on ne maîtrise pas tout. Mais des règles ont été mises en place par World Rugby et elles commencent à payer je pense. On met l’accent là-dessus dans notre sport pour protéger les joueurs, il y a des cartons qui tombent chaque week-end pour des joueurs qui ne se baissent pas. On est sensibilisé à ça et je pense qu’on est sur la bonne voie là-dessus. »
Publicité
3 Commentaires
Les cas d’Armand Vaquerin ou de Marc Cecillon n’étaient que la partie visible d’un iceberg. On voit qu’il y a de plus en plus de cas, et que cela va encore s’aggraver. L’iceberg va ressembler au Groenland…
Pendant qu’il est encore en capacité de le faire il devrait lire la bibliographie qui existe sur ce sujet , y compris chez les jeunes!! et fout les jetons.
Même wold rugby qui ne sont pas des violents là dessus, dans leurs dernières recommandations demande à ce qu’il y n’ait pas plus de 15 minutes par semaine d’exercices plein- contact.
Cqfd
Zut, et cela fout les jetons !