Gaël Fickou explique sa décision de rejoindre Toulouse !

Gaël Fickou explique sa décision de rejoindre Toulouse !

Le mercredi 25 juillet 2012 à 9:47 par David Demri

Publicité

Lors d’une interview réalisée par le site officiel du Stade-Toulousain, l’ancien Toulonnais Gaël Fickou explique son choix de s’engager avec Toulouse au lieu de signer un contrat avec le Rugby Club Toulonnais.

C’est la première fois que le joueur s’exprime sur cette décision.

Tu jouais à Toulon depuis que tu étais en cadet, pourquoi avoir quitté ce club et choisi Toulouse ?

J’ai été formé à la Seyne-sur-Mer, ma ville d’origine. Je suis parti à Toulon, le club voisin, lorsque je suis devenu cadet car je voulais intégrer un pôle espoir. Lorsque Toulouse m’a contacté, j’ai longuement réfléchi puis, finalement, tout m’a ramené à venir au Stade. Rugbystiquement, ce que l’on me propose me plait, et c’est également un club où il y a de la stabilité.

A Toulon, concurrencer les titulaires était très compliqué étant donné que j’avais cinq centres de très haut niveau devant moi. A Toulouse, il y a également de très grands joueurs à mon poste, mais il n’y en a que trois… Cela fait toute la différence.

Est-ce que la place laissée aux jeunes au Stade Toulousain t’a aussi poussé à t’engager ?

Oui. J’ai l’impression qu’ici, les jeunes ont une place vraiment conséquente dans le groupe professionnel, c’est un élément important pour moi. La concurrence à mon poste me motive plus qu’autre chose. En tant que jeune, je n’ai pas de pression à avoir, à part celle de progresser et avancer. Pouvoir s’entrainer avec des joueurs comme ceux qui composent le groupe toulousain est une chance.

Comment se sont passés tes premiers jours au club ?

Très bien. Ça ne fait que quelques entraînements que je suis là, mais on sent qu’il règne au sein du groupe une très bonne ambiance. En tout cas, mes coéquipiers m’aident à bien m’intégrer. Côté entraînements, on a fait beaucoup de physique, ce qui est tout à fait normal en début de préparation.

As-tu pu discuter avec Guy Noves et Jean-Baptiste Elissalde pour savoir ce qu’ils attendent de toi cette saison ?

Bien sûr, nous en avions parlé avant de signer le contrat. Je suis venu ici pour essayer de jouer avec les pros. Mais ce que je veux avant tout, c’est essayer de bien m’intégrer au groupe, à la ville, de progresser grâce à Jean-Baptiste Elissalde et tous les centres de l’équipe.

Je tenterai de jouer le plus possible, et si cette année j’ai ma chance je la saisirai. J’essaierai de me rapprocher le plus possible du niveau d’un Yannick Jauzion, même si je sais que cela sera très difficile.

Justement, quand Jean-Michel Rancoule déclare que tu es appelé dans le futur à succéder à Yannick Jauzion, c’est à la fois un sacré compliment… et un sacré challenge ?

Ca me fait très plaisir, mais encore une fois, parvenir à son niveau serait quelque chose d’énorme. Pour moi, et même s’il est aujourd’hui dans la dernière partie de sa carrière, il est l’un des meilleurs centres du monde. Yannick Jauzion est un exemple, autant dans son jeu que dans son hygiène de vie et sa façon d’être.

Se retrouver, dès ton arrivée, dans le vestiaire des professionnels ce n’est pas trop intimidant ?

C’est vrai qu’il y a encore un an, c’est à la télé que je regardais Thierry Dusautoir, Vincent Clerc, Yannick Jauzion ou Yann David. Aujourd’hui je m’entraîne avec eux et il est certain que c’est une drôle de sensation.

Qu’est-ce qui change ici par rapport à ton ancien club ?

Les infrastructures sont très bien ici, elles l’étaient aussi à Toulon, mais avec le grand centre d’entraînement à venir ça va être encore autre chose. Mais c’est surtout la façon d’être et de s’entraîner qui me change. Ici, il est plus facile de communiquer, car la majorité des joueurs parlent français, ce qui n’était pas le cas dans mon ancien club. L’intégration est plus simple. Aussi, la ville et les gens sont différents. C’est plus grand, ça bouge et l’attitude des gens me plait beaucoup, tout le monde est souriant et sympa.

Question piège pour finir : lors de la dernière finale de Top 14, vers où penchait ton cœur ?

J’étais pour Toulon car c’est ma ville, et depuis tout petit c’était un rêve de les voir jouer la finale. Le Stade Toulousain a déjà gagné des milliers de Brennus, j’aurai aimé que Toulon l’ait pour une fois. J’étais un peu triste pour le RCT. En revanche, cette année, je voudrais le gagner avec Toulouse !

Publicité

  1. OlivieRCT 25 juillet 2012 at 10h

    Tout le monde est souriant et sympas !! Et nous on ai des gros con??

  2. stéphane 25 juillet 2012 at 10h

    Mr Fickou, quand on a 5 centres de talent devant soit, on essaie d'etre meilleurs pour soit etre sur le banc, soit être remplaçant.

    C'est sur qu'avec 3 devant au ST, il suffit juste d'esperer qu'un se blesse pour prendre la place.

    9Il ne suffit pas de se dire qu'on est pret pour avoir le niveau top14.

    Quand on est le 5ème c'est qu'il y a une raison dans la hiérarchie de la place qu'on nous attribue

    • Rouge et bleu 25 juillet 2012 at 18h

      Laporte ne l aurait jamais fait jouer.

  3. Philippe de Cuers 25 juillet 2012 at 10h

    Bref……………..

  4. Silk83 25 juillet 2012 at 11h

    Quelque part, il a raison. A de rares exceptions, le staff de Toulon ne laisse la place aux jeunes du centre de formation que lorsqu'il est en déficit de joueurs (genre au talon par exemple) et qu'il n'arrive pas à recruter un ou deux internationaux au poste.

    Quant à dire que quand on est 5 il faut se lever les doigts du cul pour être le meilleur, c'est vrai, mais si tu veux jouer ouvreur et que devant toi t'as 4 gars de la trempe de Wilko ou pilier avec 4 gars du niveau d'Hayman, et que le recrutement se tourne systématiquement vers des stars internationales, y a un moment où tu comprends que pour avoir une chance de progresser, pas de secret, il faut jouer, et pour jouer, il faut aller dans des clubs qui ont les épaules assez solides pour accorder plus souvent et plus facilement des chances aux jeunes sur le terrain…

  5. RCToulon 25 juillet 2012 at 11h

    Yen à il ferait mieux de ne rien dire, parce que la plupart ne comprennent rien au rugby et n'y ont jamais joué, c'est un très bon choix de sa part

  6. doc83 25 juillet 2012 at 11h

    Clair !
    Demandons à Barthelemy (y a 2 ans), Bonnet, Magnaval, Dumora, Cibray ce qu'ils en pensent …
    Je ne pense pas qu'ils ont eu réellement leur chance l'an dernier.
    Laporte s'est appuyé sur 25 joueurs et le reste n'a eu que des bouts de match … et encore
    je suis d'accord avec Silk83
    Je suis d'accord avec ce minot qui est parti à Toulouse
    Maintenant à lui de montrer qu'il en est capable, car plus dur sera la chute s'il se mange sur ses capacités

  7. alainc 25 juillet 2012 at 11h

    1000 fois d'accord avec lui, arreter de gueuler comme une vierge effarouchée!:

    Quand une entraineur te contacte pour te dire: Viens au RCT pour suppléer et à terme, si tu continues a progresser et si tu es serieux, pour remplacer Yannick Jauzion…qu'est ce que tu fais????

    D'autant plus qu'il y a eu un précédent: Maestri, souvenez vous (si la mémoire n'est pas trop courte)lorsqu'il est parti au ST tous les supporters du RCT le considerait pour un vendu qui s'était fait embobiner par Noves: car on le considerait là-bas comme le futur Pelous. Résultat aprés quelques années: IL remplace PELOUS au ST et …. en EDF! ALORS QUI A RAISON ?????.

    On peut traiter le ST de tous les noms d'oiseaux, ais une chose est sûre c'est qu'a Toulouse la parole a un sens et qu'un contrat moral est aussi sacré qu'une signature sur un document et que Rancoule n'a pas dit cela pour rien….c'est qu'il le pense et tout le staff avec lui.

    En conclusion, je dirai à Fickou: Tu as fait le bon choix, vas y fonce et bonne chance.

    A nous (ou plutot au staff) de démontrer a ses jeunes l'interêt que porte le club a leur devenir et adapter la politique de recrutement et de fidélisation…..ou bien la philosophie de MB est de devenir champion a tous prix et a trés court terme,..et de ce fait l'intégration des jeunes est secondaire (Attention je ne critique pas, c'est simplement une option dans le choix de la stratégie).

    Mais arrêtez de tapper sur ce jeune qui est méritant d'être seulement ambitieux!!!.

    • Dam 25 juillet 2012 at 13h

      Pourquoi vu t as science tu nous parle pas des moultes joueurs qui sont venu faire banquette et puis sont reparti la tête basse.

      Et ne va pas me faire croire que si tu es un crack, tu as plus de chance de jouer dans l un des meilleurs clubs d Europe blindé d internationaux que dans ton club.

  8. LOLO BRIGNOLES 25 juillet 2012 at 11h

    Bastareaud, Messina, Mermoz, Giteau, Armitage et même Wilko qui peut jouer au centre…c'est vrai que ça fait beaucoup de grands joueurs à ce poste.

    Et il se murmure également que le petit Yvan Roux (18 ans)a un très gros potentiel!

    Ceci dit, il est toujours regrettable qu'un tel espoir "formé au club" le quitte aussi rapidement.

    S'il y a encore un point à améliorer au RCT, je crois qu'il réside dans l'intégration de nos meilleurs jeunes au niveau du groupe Pro.

    Mais je suis convaincu que Bernard Laporte fera plus facilement confiance à nos jeunes que PSA. C'est la première année qu'il y a autant de jeunes dans l'effectif pro du RCT !

  9. Mordus83 25 juillet 2012 at 11h

    Barthélémy et Bonnet à Albi en pro D2 ,Dumora et Cibray à Lyon en Pro D2 et Magnaval prêté à la dream team de Mont de Marsan , c'est vrai que tes exemples sont bien choisis pour démontrer que Laporte ne s'est pas beaucoup trompé ,d'autant que pendant ce temps là., nous jouions les phases finales du top 14 avec Gunther ,Orioli et Ivaldi mais ceux la ne comptent pas bien sur , cela prouve tout simplement que ceux qui ont le niveau jouent et les autres non , car il ne suffit plus d'avoir été formé à Toulon ou de parler français pour l'avoir .

  10. DavP 25 juillet 2012 at 11h

    @doc83 ha bon parce que Barthelemy , Bonnet, Magnaval, Dumora, Cibray aurait été aussi bon que les titulaires habituels si on leur avait donné leur place sur la feuille de match, le niveau de l'equipe baisse quand ils jouent a leur place et donc pour cela il faut des conditions favorable…

    On verra ce qu'ils feront ailleurs et s'ils deviennent les cadors que tu penses etre.

    Intégrés des jeunes, tout en visant le Brennus (et jouer la coupe d'Europe) c'est trés compliqué.
    Les occasions sont rares, il faut pas se louper: Gunther/Ivaldi/Orioli l'ont fait sans faire les pleureuse.
    Avec la HCup, Gael aurait eu surement sa chance aussi.
    On verra bien ce qu'il fera la bas.

    Je respecte le choix Gael mais je ne suis pas d'accord d'en faire une critique en creux du RCT.
    A Toulouse, ils peuvent se permettre de prendre plus de risque.
    J'espere qu'il va devenir un grand international mais sont état d'esprit m’inquiète.

  11. alainc 25 juillet 2012 at 12h

    Désolé je ne me suis pas relu avant d'appuyer,

    1000 fois d’accord avec lui, arretez de gueuler comme une vierge effarouchée!:

    Quand un entraineur te contacte pour te dire: Viens au ST pour suppléer et à terme, si tu continues a progresser et si tu es serieux, tu remplaceras Yannick Jauzion…qu’est ce que tu fais????

    D’autant plus qu’il y a eu un précédent: Maestri, souvenez vous (si la mémoire n’est pas trop courte) lorsqu’il est parti au ST tous les supporters du RCT le considerait pour un vendu qui s’était fait embobiner par Noves: car déjà on le considerait là-bas comme le futur Pelous. Résultat aprés quelques années: IL remplace PELOUS au ST et …. en EDF! ALORS QUI A RAISON ?????.

    On peut traiter les dirigeants du ST de tous les noms d’oiseaux, mais une chose est sûre c’est qu’a Toulouse la parole a un sens et qu’un contrat moral est aussi sacré qu’une signature sur un document, Rancoule n’a pas dit cela pour rien….c’est qu’il le pense et tout le staff avec lui.

    En conclusion, je dirai à Fickou: Tu as fait le bon choix, vas y fonce et bonne chance.

    A nous (ou plutot au staff) de démontrer a ses propres jeunes l’interêt que porte le club a leur devenir et adapter la politique de recrutement et de fidélisation…..ou bien la philosophie de MB est de devenir champion a tous prix et a trés court terme,.. de ce fait l’intégration des jeunes est secondaire (Attention je ne critique pas, c’est simplement une option dans le choix de la stratégie, …je me régale de voir tous ces "grands noms" jouer ensemble!).

    Mais arrêtez de taper sur ce jeune qui est méritant d’être seulement ambitieux !!!.

  12. Ron 25 juillet 2012 at 12h

    Eh bien moi je viens d'apprendre qu'on a un effectif plus complet que celui du ST et qu'il est plus facile d'y être titulaire, je ne ferai pas de commentaire 😯

    Si en tant que jeune on m'avais permis de me confronter aux joueurs de haut niveau qu'il y a au RCT j'aurais été surmotivé: chacun voit midi à sa porte.

    Bonne chance à lui au ST mais je ne crois pas que l'on regrettera son état d'esprit.

  13. ipac83 25 juillet 2012 at 12h

    Journaliste: "Qu'est ce qui change ici par rapport à ton ancien club ?"

    Fickou : "La majorité des joueurs parlent français"

    Cette pique (involontaire je suppose) est en meme temps tres douloureuse et en meme temps trés vrai.

  14. Gilles Technique 25 juillet 2012 at 12h

    A contrario, on pourrait également demander à Mermoz ce qu'il pense du management des jeunes à Toulouse!!!

    La politique des jeuness de Toulouse est simple: on pille les tous meilleurs des clubs Français.

    Après tout ils peuvent se le permettre, ils ont 10M€ de plus que nous de budget!

    Et ça c'est la mission de Rancoule. Et à ce propos, puisqu'on parle de centre, il y a quelques années Rancoule était allé "piller" un centre, à Grenoble, un certain Messina!!! Et comme il était hésitant, il avait finalement recruté Vincent Clerc!!

    Rancoule commence à répérer les jeunes et ensuite il va directement voir leurs familles. Pour Fickou ils avaient un modèle infaillible: le cas Maestri.

    Un discours parfaitement huilé: tu joues deux ans ou trois ans chez nous en Top14 et ensuite tu intègres l'équipe de France (avec le support de Pelous)et regarde Maestri, c'est ce que nous lui avons dit et c'est ce qui s'est passé!!!

    Ensuite ces jeunes (et c'est là toute la différence avec les autres clubs) Toulouse les intègre dans le groupe pro. En se foutant du tiers comme du quart de l'équipe officielle Espoir qui navigue chaque année dans le ventre mou de son championnat respectif. Et ça, si c'est pas une atteinte aux intérêts du rugby qu'est ce?

    Alors attention cette poilitique de recrutement ne fait pas que des heureux et beaucoup de joueurs restent sur le bord du pré!!

    Je ne vais pas parler de ceux qui ont disparu, car cela fait ancien combattant, mais d'un joueur qui risque de disparaître: Doussin!!

    Je pense que ce joueur va avoir de grosses difficultés à se maintenir au plus haut niveau!! Je prends un risque mais on ne pourra pas m'accuser d'avoir usé de facilités!!

    Cela dit il ne faut pas se voiler la face, le RCT tient sa part de responsabilités dans le départ de Fickou!!

    En conclusion tout n'est pas si rose dans la ville du même nom!!

  15. wild 25 juillet 2012 at 12h

    Je pense que seul l'avenir (d'ici deux ou trois ans) nous dira si le départ de Fickou est un problème ou pas…

    Dans tous les cas, nous n'avosn pas besoin de lui pour avoir un groupe compétitif donc tant pis et bonen chance à lui au ST-où-la-vie-est-plus-belle-et-les-gens-plus-sympas (sauf les tueurs en série, fais gaffe quand même Gaël).

  16. Chris 25 juillet 2012 at 12h

    1 ere reponse: A toulon c'est dur de s'imposer car il y a 5 grands centre devant moi, à toulouse que 3 donc c'est plus facile. On peut en conclure que la concurrence lui fait peur ( à son age ca craint).

    2 eme reponse: La concurrence à mon poste me motive. Ok alors pourquoi ne pas rester à Toulon.

    Pas très logique ses reponses aux minots comme si quelqu'un lui donne les reponses. Il est encore loin d'etre un titulaire incontestable à Toulouse comme à Toulon si il etait resté.

    • Rouge et bleu 25 juillet 2012 at 18h

      Parcequ à toulon sauf pénurie de joueurs, les jeunes ne jouent PAS. Tu as fais la saison avec henjak et cibray alors que tu avais magnaval . Faut avoir un grain quand même

  17. dani30 25 juillet 2012 at 12h

    bonne chance a lui dans son nouveau club il aurait pu eviter les critiques de son ancien club .Maintenant un gros defi l attend ;LAMERAT tres bon joueur n est jamais arrive a s imposer a TOULOUSE car il oublie que tous les trois quarts sont polivalents donc il y a bien plus que trois centres.Et bonnne chance a GUY ARMITAGE qui lui est seduit par le projet du club.

  18. Gréoux 25 juillet 2012 at 12h

    Je le comprend et lui donne raison en + j'adore Toulouse 😀

  19. Mimo83 25 juillet 2012 at 13h

    Que de portes ouvertes enfoncées… Toulouse, c'est vraiment le paradis sur terre (larme à l'oeil, c'est émouvant).

    "A Toulon, concurrencer les titulaires était très compliqué étant donné que j’avais cinq centres de très haut niveau devant moi.
    A Toulouse, il y a également de très grands joueurs à mon poste, mais il n’y en a que trois… Cela fait toute la différence."

    Tout est presque dit dans cette phrase. Dans sa tête, il sera donc plus aisé de s'imposer à Toulouse qu'à Toulon ?!

    Cinq centres de très haut niveau devant lui au RCT ? Il inclut donc Guy Armitage dans le lot, par exemple.
    Alors qu'ils en sont tous les deux à peu près au même stade = des espoirs voués à devenir de grands joueurs à moyen terme.
    Alors que parmi ces cinq centres, se trouve ce qui se fait de mieux sur la planète rugby : Giteau, Mermoz, dans autre registre Bastareaud… Quoi de mieux pour apprendre, progresser, se lever l'âme, trouver une motivation pour gagner du temps de jeu, voire s'imposer petit à petit ?!

    "J’ai l’impression qu’ici, les jeunes ont une place vraiment conséquente dans le groupe professionnel…"

    Donc les Orioli, Ivaldi, Gunther, et espérons dans les mois à venir Zebango, Munoz, Bruni, ce ne sont pas des jeunes à qui on a donné ou on donnera leur chance dans le groupe pro ?! Les 3 premiers ont bossé dur, il leur a fallu du temps pour en arriver là, mais quand ils ont eu leur chance, ils l'ont saisi. D'autres ont eu moins de chance, pour ne pas dire qu'ils ont eu plus de mal à monter la dernière marche = autrement dit, le gouffre qui sépare le niveau espoir et du niveau professionnel. C'est la (dure) loi du sport de haut niveau. Beaucoup de jeunes sont prometteurs, mais ils ne transforment pas tous l'essai. Ou alors ils mettent plus de temps à "grandir", ça arrive.

    "Mais ce que je veux avant tout, c’est essayer de bien m’intégrer au groupe, à la ville, de progresser grâce à Jean-Baptiste Elissalde et tous les centres de l’équipe."

    On en revient à ce j'ai écrit plus haut : Laporte, Mignoni, Giteau, Mermoz et compagnie, il faut croire que ça n'offre pas de garantie pour progresser, non, non…

    "L’intégration est plus simple. Aussi, la ville et les gens sont différents. C’est plus grand, ça bouge et l’attitude des gens me plait beaucoup, tout le monde est souriant et sympa."

    Merci jeune, c'est sympa de savoir que les Toulousains sont sympas et souriants. Bon vent et bonne chance au paradis des rugbymen…

    Je souhaite sincèrement qu'il réussisse et qu'on le retrouve un jour chez les Bleus, mais bon… moyen, cet interview…

  20. MG83700 25 juillet 2012 at 13h

    Reste à TOULOUSE, et bosse car n'est pas JAUZION qui veut

  21. passionercete 25 juillet 2012 at 13h

    Tout ça c'est du pipeau! Il a choisi Toulouse grand bien lui fasse! Marcoussis est devenu le centre de redirection vers Toulouse. Tous les minots qui émergent là bas sont immédiatement redirigés vers Toulouse grâce à Pelous et Rancoule. Les autres clubs ont les restes. Clermont l'a compris et fait venir les minots directement des Fidjis. Maintenant s'il espère progresser avec Elisalde…. de l'avis de nombreux Toulousains le jeu Toulousain a disparu depuis son arrivée aux lignes arrières!….

    On ne peut pas lui reprocher non plus d'avoir choisi la sécurité, même si à son age ce n'est pas la première qualité requise.

  22. Nico 25 juillet 2012 at 13h

    Quel bon choix de carrière …. Le Rct n est pas encore assez stable dans c performance pour pouvoir faire complètement confiance au jeune …. Alors que Toulouse oui ….. N est pas Toulouse qui veut … On en prend le chemin mais tous est encore fragile …

  23. holly 25 juillet 2012 at 13h

    Toulouse club formateur…………………. LOL

    Merci passionercete tu as tout dit

  24. holly 25 juillet 2012 at 13h

    Ah j'oublie… bonne chance aux jeunes kleenex de Noves

  25. Nono18 25 juillet 2012 at 14h

    Le ST s'appuie sur ses espoirs parce que la plupart de ses joueurs joue en équipes de France et qu'ils ont toujours pas mal de points sur le 7eme. J'aimerai bien savoir si ils feraient jouer fickou en occupant le ventre moue du championnat.

  26. Network 25 juillet 2012 at 14h

    Pourquoi sans cesse penser que seul des cons, tricheurs ou prétentieux veulent partir.

    Ses raisons sont exactement les mêmes que celles de Maestri à l'époque.

    Ils ont 100% raisons.

    Le RCT made in Bougellal veut du ronflant toujours plus brillant, la méthode est aux antipodes du stade Toulousains.

    Si il est vraiment bon il percera plus facilement a Toulouse, et à ce titre il a bienentendu raison d'avoir privilégié cette option à celle du bling bling

    • Mimo83 25 juillet 2012 at 14h

      @ Network

      Les cas Fickou et Maestri ne sont en rien comparables…

      La position du RCT, sa situation sportive comme sa santé économique n'étaient pas celles d'aujourd'hui.

      Sans parler du fait que Maestri avait déjà une saison dans les pattes, qu'il avait participé à un certain nombre de match en tant que titulaire avec le groupe pro.

  27. jmeto 25 juillet 2012 at 14h

    "A Toulon, concurrencer les titulaires était très compliqué étant donné que j’avais cinq centres de très haut niveau devant moi. A Toulouse, il y a également de très grands joueurs à mon poste, mais il n’y en a que trois… Cela fait toute la différence."

    Question suivante : "La concurrence à mon poste me motive plus qu’autre chose. En tant que jeune, je n’ai pas de pression à avoir, à part celle de progresser et avancer."

    Ha bah oui, ca le motive mais juste quand il y en a moins… Et puis, s'il croit que McAlister ou Poitrenaud ne compte pas au centre…

    "Pouvoir s’entrainer avec des joueurs comme ceux qui composent le groupe toulousain est une chance…progresser grâce à Jean-Baptiste Elissalde et tous les centres de l’équipe." Oui c'est vrai que le groupe et le staff toulonnais est composé d'incompetent notoire…

    "J’essaierai de me rapprocher le plus possible du niveau d’un Yannick Jauzion" Ouais bah je serai toi, j'essaierai plutot de me rapprocher du niveau de Fritz ou David… mais bon c'est mon point de vue…

  28. ipac83 25 juillet 2012 at 14h

    Network le nom de famille à Mourad c'est Boudjellal et non pas Bougellal XD

  29. eric.7283 25 juillet 2012 at 14h

    MAIS FRANCHEMENT,on s en tape!
    va jouer ou tu veux,quel preuve de courage!
    gunther était combien dans la hierarchie des 3emes ligne en début de saison???????????
    Il suffit de montrer ce que l on sait faire.
    une hiérarchie est faite pour être bousculé,à condition d avoir un minimum de volonté et de de courage.
    PUIS pour ceux qui ronchonnent sur le départ d un de nos jeunes,on en a perdu 3 vrai bon joueurs… ALORS c est bon!!!
    combien en a perdu toulouse?????
    les huget,barcella,mermoz,michalak….
    Y EN a une bonne dizaine comme ça.

    • Rouge et bleu 25 juillet 2012 at 18h

      Guntther tu l as vu jouer car VNK était blesser tout comme Fernandez lobbe missoup suspendu . C est un miracle qu il ai pu jouer.

  30. doc83 25 juillet 2012 at 15h

    @DavP et Mordus83

    Magnaval, Fickou, Barthelemy, Sinzelle tous en equipe de France de -20 ans … Ils sont surement mauvais, c'est pour ça qu'ils sont à Marcoussis …

    Et puis vous avez surement raison, ils sont partis dans un autre club de top14 parce qu'ils sont nuls … (sauf Barthelemy qui a perdu en barrage de ProD2 je crois)

    C'est drole que l'on cite Gunther … Gunther a eu sa chance l'an dernier parce que l'on a eu une cascade de blessure ou de suspension en 3eme ligne.

    Si Missoup, JVN, Lobbe, Tawake et Rocobaro avaient été dispo, Gunther serait surement parti aussi cette année …

    Ivaldi a failli partir à Toulouse parce qu'il ne jouait pas ici, et au dernier moment le RCT a réussi à le garder en voyant que le GRAND Toulouse le voulait à tout prix …

    Cibray avait été brillant avec le RCT l'année précédente en Top14 (on a même joué une finale d'Amlin Cup avec lui il y a 2 ans)

    Dumora a été récompensé du titre de meilleur ouvreur de la proD2 l'année précédent son recrutement au RCT.

    Aprés, je ne dis pas que ces joueurs ont le niveau de Botha, Wilko ou Giteau

    Je dis juste qu'il faut leur donner une chance de progresser, de mesurer le haut niveau qu'est le top14, et de ne pas leur laisser espérer une place si c'est pour voir débarquer des stars planétaires à leur poste ou si c'est pour les pourrir à la moindre faute.

    Regardez les autres clubs, même ceux qui ont plus de budget que nous, ils intègrent des jeunes, Toulouse l'an dernier, c'est une jeune au talon (suite à une cascade de blessure je l'admets) le jeune Galan en 8, un ailier (je n'ai plus son nom) de moins de 20 ans, un arriere encore espoir … On peut citer aussi Clermont avec sa jeune classe biberon qui sont venus nous mettre une fessée à Mayol, y a le racing avec 2 jeunes issus de leur centre de formation …

    Vous avez la mémoire courte les gars !

  31. ongbak83!!!! 25 juillet 2012 at 16h

    merci pour nos etrangers qui apprecieront certainement!!vaut mieux qu ils ne joue pas contre nous il risquerai d y avoir de la casse !! quand a sa motivation premiere l argent compte beaucoup a ces yeux au point d en oublié sa region mais il est vrai aussi qu il n est pas toulonnais donc on peu comprendre sa decision !!allez fickou ne fait pas honte a l us seynoise et gagne ta place dans ce groupe ou tous le monde parle français !! 😉

  32. ongbak83!!!! 25 juillet 2012 at 16h

    doc83 ca tien pas la route ce que tu dit!!a part maestri aucun espoir de toulon partit dans 1 autre club na encore reussis !!!

  33. doc83 25 juillet 2012 at 16h

    C'est vrai, Ongbak83, il n'a pas la reconnaissance de son centre de formation. Et cracher dans la soupe ce n'est pas faire preuve de grande intelligence … Maintenant, on peut le comprendre, l'exemple de Maestri est frappant, même s'il faut l'avouer, Maestri etait titulaire avec le RCT la premiere année de top14

  34. ongbak83!!!! 25 juillet 2012 at 16h

    c est son choix 1 bon choix je pense toulouse c est pas rien !!mais toulon ca reste toulon avec ces defauts et ces quaalités!!

  35. Jay-b 25 juillet 2012 at 16h

    "Ici, il est plus facile de communiquer, car la majorité des joueurs parlent français, ce qui n’était pas le cas dans mon ancien club. L’intégration est plus simple."

    "Oui. J’ai l’impression qu’ici, les jeunes ont une place vraiment conséquente dans le groupe professionnel, c’est un élément important pour moi."

    Il a tout dit ! C'est un choix tout a fait logique, s'il part, c'est uniquement de notre faute. Le mec survole la CDM jeunes, on parle de lui dans toutes les langues, il est surclasse en EDF, mais nous on attend 3 plombes pour le signer et on se rend compte une fois parti qu'il etait bon.

    Il a exactement le meme parcours que Medard, qui etait lui aussi surclasse dans toutes les EDF et qui a brille dans tous les tournois jeunes. Sauf que lui, on l'a signe direct, a 18 ans il jouait son premier match de top 14, et a 21 ans il etait l'arriere titulaire de l'EDF !

    QUAND ON AURA COMPRIS CA, ON AURA TOUT COMPRIS. ET ON ARRETERA DE SE LAMENTER SUR NOS JEUNES QUI S'EN VONT, ET SURTOUT, ON ARRETERA DE LES INSULTER LAMENTABLEMENT. ILS DISENT UNE VERITE QU EPERSONNE ICI NE VEUT AVOUER: LE RCT NE MET PAS LES JEUNES EN AVANT.

    • Mimo83 25 juillet 2012 at 17h

      @ Jay-B
      On ne va pas nier que le RCT a sa part de responsabilité. 
      Mais du côté de Fickou, il y a aussi fort à parier que son agent et son entourage à Marcoussis (Pelous…) ont fait tout ce qu'il fallait pour le convaincre et par la même occasion, couper l'herbe sous les pieds des dirigeants Toulonnais. 
      Et puis, il ne faut pas oublier que le RCT et le Stade Toulousain n'en sont pas au même point, de leur histoire, de leur développement, les contextes sont différents. 
      Toulon est en train de rattrapper 15 ans de retard à vitesse grand V, les risques et les enjeux ne sont pas comparables. Et la puissance de Toulouse, dont la formation se sert allègrement chez les autres (d'autres illustres clubs sont d'ailleurs bien plus à plaindre que nous…), est ce qu'elle est. 
      Les choses évoluent. Je trouve dans le bon sens (cf. les joueurs Français recrutés depuis 2 ans, internationaux pour certains… des recrutements qui auraient été impossible il y a peu). 
      Et le RCT va continuer sur la bonne voie, à optimiser le ratio jeunes vs. grands joueurs confirmés… Je ne crois pas que le RCT ignore ses jeunes, non. 
      Rendez-vous à moyen terme, disons dans 3 ans. Je suis convaincu que nous n'aurions plus rien à envier aux "grands clubs", aux "références" que sont pour beaucoup de monde Toulouse, Clermont… 

  36. rctfan 25 juillet 2012 at 17h

    Doc83, Toulouse est obligé de faire jouer des jeunes quand 10 joueurs vont aux 6 nations, c'est pas par choix!!! Et quand Toulouse va chercher BOTHA LC ALLISTER BURGESS MATANAVOU etc ils mettent les jeunes en avant là aussi?????????????? Arrêter de croire que tout est plus beau ailleurs!!! PICAMOLES NYANGA MAESTRI DAVID FIKOU etc AUCUN D'ENTRE EUX N'A ETE FORME A TOULOUSE!!! C'est ca la vérité!!! Ils laisse faire le boulot aux autres pour récupérer ensuite les joueurs!!!

  37. doc83 25 juillet 2012 at 18h

    @rctfan

    Je ne dis pas le contraire de toi ! Toulouse pille les clubs formateurs, c'est une réalité

    Je dis qu'ils ont une réelle politique de miser sur des jeunes

    Regarde l'age moyen de leur équipe type de l'an dernier, regarde le notre !

    C'est clair qu'ils font aussi appel à des joueurs etrangers

    Mais alors, pourquoi les jeunes joueurs français vont ils plus volontier au ST plutot que de rester dans leur club formateur ?

  38. Rouge et bleu 25 juillet 2012 at 18h

    Allez gael l USS est avec toi et te souhaite de faire une belle carrière remplie de titres.

  39. ovalie. 25 juillet 2012 at 18h

    bien sur les Mc alister johnson steenkamp kakovin matanavu botha bredgadze albacete vargalo burges sont issus de la formation Toulousaine et parle un français parfait!!!!

    Plus sérieusement, moi je ne jete pas la pierre a ce jeune d'avoir choisi d'aller à Toulouse, c'est comme si n'importe quel jeune footeux d'un centre de formation recevait une proposition du réal de Madrid ou de Barcelone. Dans cette histoire c'est la methode Toulousaine qu'il faut pointer du doigt, car depuis des années ils draftent pratiquement tous les jeunes espoir ( cette année fickou et guillamon) et en suite pour etre competitif sportivement des clubs sont obligé de recruter des étranger ceux qu'apres on leur reproche ce qui est un comble. je pense que ces methodes sont heureusement sur la fin car le RCT et d'autre redeviennent attractif ( il y a encore deux ans des joueur comme bastareau palisson mermoz durand thillous-borde michalack n'auraient jamais signé au RCT donc ce qui change pour des jeunes internationaux va aussi charger pour les jeunes espoirs et j'espere que dans le futur toulouse ne les attirera pas tous

  40. Jay-b 25 juillet 2012 at 18h

    Tout a fait Rouge et Bleu. Des fois je me demande. On a 2 jeunes prometteurs au talon, tout 2 etaient capitaines de leur EDF jeunes, et on te dis qu'ils sont trop jeunes et qu'il vaut mieux recruter Liebenberg machin pour les "former". Mais a quelle heure il va les former ? Il va uniquement leur barrer la route, et ils partiront, comme les autres. Imaginez ce qu'ils doivent penser ces mecs : "attends, je suis toulonnais, je meurs pour le maillot depuis que je suis minot, j'ai fait un pole espoir, j'etais capitaine de l'EDF -20 ans, et on prefere recruter un mec pour 2 ans qui va couter 2 fois plus cher, qui parle pas francais, et qui se fout du maillot ? Ok, je me barre". Et ils ont raison !

    @Mimo: Alors la je suis tout a fait d'accord avec toi par contre. Je me rejouis de la tete de notre equipe 2012/2013: Mermoz, Palisson, Michalak, Durand, Bastareaud, Tillous-Bordes, Gunther, Lapeyre, Orioli, Ivaldi… J'avoue qu'il y a 3/4 ans, ca n'avait pas du tout la meme gueule. Nous sommes en train de nous "Clermontiser" ou "Toulousiser", et c'est tant mieux, un jour les internationaux francais se battrons pour venir chez nous. Et les jeunes resteront.

    Neanmoins, on ne peut pas nier qu'aujourd'hui pour qu'un jeune joue il faut 15 blesses et aucun joueur au nom ronflant disponible sur le marche. Gunther en est l'exemple, c'est un miracle qu'il ait pu jouer. Et heureusement que c'est le cas, sinon on serait encore passe a cote d'un fort potentiel.

    Moi ce Gunther, il me fait rever. Il ressemble a Louvet, humble, discret, mais bosseur et devoue comme pas 2. Ah c'est sur, ce mec la ne va pas marquer 15 essais par match, par contre il sera toujours la pour defendre un collegue et mouiller le maillot. C'est ces mecs la qu'il nous faut. Des mecs qui aiment le club et la ville, non pas parce qu'il fait beau ou parce que les supporters sont bonnards, mais parce que c'est aussi LEUR ville, leur terre, leurs racines.

    La on a les jeunes Bruni, Munoz, Martin, Zebango, et Roux. Faut pas les lacher ceux la ! Ils faut qu'ils jouent, sinon ils ne progresseront jamais. C'est en etant confronte a la difficulte qu'on devient meilleur (Michalak, Poitrenaud, Fritz, Parra, Medard, Buttin….).

    De la valeur ajoutee venue de l'etranger, il en faut, mais la majorite doit etre issue de la formation francaise. Et toulonnaise si possible.

  41. Adrien 25 juillet 2012 at 20h

    A entendre Fickou le ST serait un club qui donne vraiment sa chance aux jeunes. Or ce n'est pas le cas, il y a 3 jeunes qui ont eu leur chance l'an passé au stade toulousain. Regardez les feuilles de match sur rugbyrama, surtout dans la ligne de 3/4, et cherchez bien les p'tits jeunes.

    On critique Toulon, mais les autres clubs aussi ou plus huppés ne font pas mieux.

  42. tino83 25 juillet 2012 at 20h

    Ah si Bakkies pouvait le remettre en place à Mayol, s'il foule la pelouse …

  43. Mordus83 25 juillet 2012 at 21h

    Doc83 tu peux me rafraîchir la mémoire et me citer le nombre de jeune aligné contre nous en finale ? parce que j'ai oublié et aussi ceux alignés contre nous contre nous par Clermont parce que la aussi j'ai oublié . Fickou est actuellement un joueur exceptionnel …. chez les Crabos , il n'a pas une seule seconde de jeu en top14 , là c'est Bastareaud ,Mermoz , Fofana ou Rpugerie qu'il prendra dans la couenne tout les week end alors attendons de le voir à l'œuvre à ce niveau avant d'en faire une star .Toulouse n'a pas non plus la science infuse et nombreux sont les jeunes passés chez eux et jetés comme des kleenex .Lorsque je lis que certains considèrent les joueurs étrangers de Toulon comme des mercenaires ,mais qu'y a t il de pire que d'être payé pour tenter de battre le club qui t'a construit ? pour moi c'est le pire des mercenariat et il est moins respectable que des Wilko ou des Van Nieketk qui même si ils ne sont pas nés à La Mecque ,sont prêt à laisser leur santé pour notre maillot et ont du respect pour notre club , bon vent à Fickou..,

  44. ongbak83!!!! 25 juillet 2012 at 21h

    il ne respecte pas notre club a travers son commentaire !grandit petit et apres seulement tu pourras parlé!

  45. DédéLe 25 juillet 2012 at 21h

    Bonjour, Je pense que le ST a une vision sur 5 à 10 ans, et ce depuis 20 ans.

    Bouscarel est un président salarié, et pour continuer à vivre confortablement, il a intérêt à ce que son employeur se porte bien. Contrairement à Altrad (dans trois ans il met le MHR en faillite), Boudjellal (après une ou deux victoire il part) ou Loranzi (après avoir rentabiliser son stade multi-fonction, il part)

    Quand le recruteur du ST, travaillant en symbiose avec l'encadrement technique, va voir un jeune avec ses parents, il a des arguments en béton et des exemples probants pour les convaincre !

    Le ST est capable d'investir sur 5 ans pour un jeune, et si cela ne marche pas, ben il passe au jeune suivant.

    Que le ST cherche à remplacer Jauzion par Fickou, cela me parait être dans la lignée, et si il ne fait pas l'affaire, ben ils rechercheront un autre jeune, d'autant que Jauzion a un contrat d'une saison avec une option sur la suivante.

    Il me semble que tous les joueurs recrutés par le ST sont suivis pendant plusieurs saisons, et le club n'hésite pas à revenir à la charge si il estime l'investissement rentable.

  46. Fab 25 juillet 2012 at 22h

    Il sait compter au moins Frickou? Parce qu'il faudra m'expliquer comment il compte les 3 centres au ST. Moi j'en compte 5 avant lui… Encore un gobi au QI d'huitre!

  47. eric.7283 25 juillet 2012 at 23h

    C EST par ce que fikou croit que le cas échéant mc alister ne sera pas reculé au centre ou que poitrenaud ne jouera jamais centre au retour de médard… ou alors il estime que messina et guy armitage c est plus compliqué à déloger que mc alister et poitrenaud…

    il est en 5EME POSITION dans les 2 cas,qu il le veuille ou non!!!

  48. T83 25 juillet 2012 at 23h

    Pour une raison claire deja il a bien eut raison de partir à Toulouse, la STABILITE du club …

  49. ilestou 26 juillet 2012 at 01h

    Bouffon, encore un qu'à rien compris!!! Allez bonne bourre, tu pleureras encore plus sur ton banc quand on va soulever le bouclier !!!!

Comments are closed.