Gaël Fickou défend Brice Dulin, victime de nombreuses critiques

Gaël Fickou défend Brice Dulin, victime de nombreuses critiques

Le lundi 29 mars 2021 à 0:09 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Le trois-quarts centre international Français Gaël Fickou était présent sur le plateau du Canal Rugby Club, ce samedi, pour évoquer la défaite du XV de France contre l’Ecosse, vendredi soir à l’occasion de la 3ème journée du Tournoi des Six-Nations.

Il évoque dans un premier temps une grosse frustration suite à cette défaite. Extrait:

« La première partie de la soirée a été très frustrante avec beaucoup de tristesse et de déception. Il n’y avait pas de bruit dans le vestiaire et c’est normal car on espérait faire mieux. Mais on s’est dit que l’on a passé 9 semaines ensemble et il fallait passer un bon moment pour bien finir ensemble. On a mangé ensemble, on a discuté, on a passé un bon moment ensemble, tout simplement. »

Il explique ensuite à quel point ce match était sous tension. Extrait:

« On est frustré car on n’était pas loin de gagner ce match. On savait qu’on allait rencontrer une grosse équipe d’Ecosse qui venait avec énormément d’ambition. Stuart Hogg l’avait dit avant le match. C’était un match avec énormément de tensions et malheureusement, il nous a échappé à la fin. »

Il préfère rester positif malgré cette défaite contre les Ecossais. Extrait:

« Il y a eu de très bonnes choses. On continue à progresser mais nous sommes un groupe jeune et il y a eu des erreurs. On aurait dû faire mieux contre l’Angleterre où on perd ce match à la fin. On aurait pu faire mieux contre le Pays-de-Galles même si on gagne le match, notamment en défense. Et on termine mal le Tournoi et ça ne tient qu’à nous. On aurait dû gagner ce match et on l’a pas fait. »

Concernant le choix de Brice Dulin de relancer le ballon plutôt que de taper en touche pour sceller la victoire, Gaël Fickou concède que les Bleus auraient dû taper ce ballon en touche, chose qui n’a pas été faite. Extrait:

« Je pense que l’on aurait pu se mettre dans une position plus favorable. Si on est honnête, on doit taper avant. On prend cette pénalité et ça nous coûte cher. Il faut pouvoir se concentrer sur des choses simples. On n’est pas obligé de faire des choses extraordinaires à chaque fois. Il faut tenir le ballon proprement et on n’est pas obligé de se débarrasser du ballon. Il faut aussi être plus disciplinés. Sur le terrain, on a pris des décisions qui nous ont coûté cher. »

En revanche, Gaël Fickou refuse d’incriminer l’arrière Français Brice Dulin qui est victime de nombreuses critiques depuis vendredi pour sa décision qui prive finalement les Bleus d’une victoire.

Il défend fermement son coéquipier de l’équipe de France. Extrait:

« Je ne sais pas s’il était conscient que le match était terminé. Mais sur le terrain c’est compliqué car beaucoup de joueurs l’appellent et on ne s’en rend pas compte. Tout le monde va te juger sur ça alors que Brice Dulin fait un super Six-Nations. On ne se rend pas compte que beaucoup de mecs l’appellent sur le terrain pour jouer ce ballon car on veut aller chercher ce titre même si ce n’était plus possible. Je pense qu’on n’a pas conscience du chrono sur le terrain. Il se dit peut-être qu’il va concéder une touche aux Ecossais. Là où on doit faire l’effort, c’est que l’on ne doit pas tomber au sol. Cela fait partie de l’apprentissage. On se doit d’avoir de bonnes positions sur les rucks. »

Publicité

0 Commentaire