Gabin Villière justifie sa décision de rejoindre le Rugby Club Toulonnais

Gabin Villière justifie sa décision de rejoindre le Rugby Club Toulonnais

Le jeudi 9 mai 2019 à 12:21 par David Demri

28 Commentaires

Publicité

C’est désormais officiel: l’ailier Français Gabin Villière va rejoindre les rangs du Rugby Club Toulonnais dès l’été prochain.

Actuellement en Fédérale 1 avec Rouen, le joueur Français de 23 ans va donc prochainement découvrir l’élite du rugby Français.

Gabin Villière a donné son accord aux dirigeants Toulonnais pour les trois prochaines saisons.

Lors d’un entretien accordé à Paris-Normandie, le joueur de l’équipe de France à VII a justifié sa décision de rejoindre Toulon plutôt que le Castres Olympique. Extrait:

« Le choix n’a pas été facile avec Castres et Rouen. J’ai opté pour le projet qui me correspond le plus. Toulon veut ouvrir une nouvelle page avec des jeunes et moins de stars étrangères. Seulement deux ou trois. Certaines grosses pointures vont partir. Je crois que j’aurais la possibilité d’aller chercher une place sur le terrain… Ce sera à moi de faire le travail. Je serai parmi les quatre ou cinq pros à l’aile. Il y aura deux joueurs plutôt imposants. Moi, je suis considéré comme un électron libre. En plus, le club me laissera une porte ouverte vers le rugby à 7. Ça a vraiment influencé mon choix. »

Il n’a pas souhaité aller à Castres par peur de ne pas jouer, en raison de la forte concurrence. Extrait:

« Le projet et la mentalité de ce club me plaisaient aussi mais il y a beaucoup de joueurs dans l’effectif et je craignais un peu de m’y perdre. J’ai eu Wilfrid (Hounkpatin, l’ancien Rouennais recruté l’été dernier) au téléphone. Lui, il s’y plait. Il m’a confirmé que les valeurs de Castres étaient tops. »

Il explique que les premiers contacts avec le RCT remontent au mois de mars. Extrait:

« Lors des tournois internationaux à 7 autour de mars et avril. Mes performances ont fait basculer les choses. Avant, les dirigeants regardaient mon profil mais c’était compliqué pour eux de se décider. Là, j’ai gagné en crédibilité. »

Gabin Villière a rencontré Patrice Collazo et tout s’est bien passé. Extrait:

« Il compte sur moi. C’est un coach qui m’inspire. Il dit les choses quand ça ne va pas et aussi quand ça va. J’ai besoin de ça pour avancer, aller dans la bonne direction. Je ne suis sûr de rien mais je vais me donner les moyens d’y arriver. »

Le joueur Français concède cependant qu’il n’est pas si facile de quitter son club : Rouen. Extrait:

« C’est assez dur, surtout au moment où on ne sait pas où il sera la saison prochaine. J’ai juste choisi de prendre un peu d’avance. Il ne faut pas perdre de temps. J’espère qu’il sera en Pro D2 mais il lui faudra du temps pour être à maturité à ce niveau. Je ne suis pas inquiet pour le RNR. J’espère que nous aurons l’occasion un jour de nous recroiser, soit comme adversaire, soit, pourquoi pas, comme joueur. Peut-être que je pourrais lui rendre un jour tout ce que je serai allé apprendre ailleurs… Aujourd’hui, l’aventure n’est pas encore finie. Loin de là. Je ne suis pas du tout parti. »

Publicité

28 Commentaires

  1. JP2683 9 mai 2019 at 12h- Répondre

    Bienvenue Minot !!!!!!!!!!! Et Maintenant …… Des AVANTS !!!!!!!!!!!!!!!!
    Go Toulon !

  2. Titi83 9 mai 2019 at 12h- Répondre

    Il dit vrai sur moins de stars sudistes Mais surtout que les Néo-zélandais sont plus que médiocres et coûte un bras. Et surtout question de génération qui brille avec des jeunes champion du monde. Son profil ressemble je trouve a Reutiere Andreu Dulin ou Kolbe.. Et surtout Kolbe vient du seven comme lui

  3. Pedrovince 83 9 mai 2019 at 12h- Répondre

    C’est un sacré challenge pour ce jeune joueur. Mais pourquoi pas. J’espère qu’il aura sa chance et que son nom ne viendra pas s’ajouter à la longue liste des joueurs du RCT qui ne l’ont pas eu. Bienvenue à Toulon.

  4. Titus 9 mai 2019 at 13h- Répondre

    Je sais pas quoi penser…
    Certain le compare à Kolbe mais Kolbe c’etait une star du 7 sur plusieurs saison.
    Gabin il a brillé à 1 seul tournoi.
    A 15 t’as 10 fois moins d’espace…
    Dès Mec qui on brillé à 7 puis à 15 il n’y en a pas temps que cela…
    J’attends de voir.

    • Esplanté 9 mai 2019 at 13h- Répondre

      Regarde ses stats à Rouen, même si c’est pas le TOP 14…

    • Titi83 9 mai 2019 at 14h- Répondre

      Titus vakatawa a été le meilleur marqueur au monde en Seven et il l’est encore en Top 14….Titus a raison Kolbe était tout sauf 1 inconnu en Seven et Reutiere qui fait affoler toutes les grands clubs a été champion du monde de la jeunesse en Seven. D’ailleurs la méthode utilisé pour bonifier les joueurs en NZ tel Lomu qui a fait d’abord du Seven… Et Tomprice a raison Ratez le 1 de la Rochelle vient de Federale 3 et Boughari des Espoirs de Fédérale 1…N’oubliez pas que la vitesse est primordiale a l’aile et Brive avait été champion d’Europe grâce a 1 Sprinter… Et Kolbe vient de l’Athlétisme comme son cousin Champion Olympique…. Dommage que le RCT est pas prit Andreu a la place de Savea… Mais il est vrai que Savea c’est étrange qu’il est été aussi brillant avec les NZ et médiocres avec le RCT….Sacré pioche ce garçon et surtout si il a 1 M d’avance même Imhoff ne pourra pas le rattraper…

  5. tomprice83 9 mai 2019 at 13h- Répondre

    Pour les plus anciens…. Roland BERTRANNE jouait dans un club de 3 ème série, avant de signer à Bagnères de Bigorre (club dr 1ere division à l’époque)avec une ci nquantaine de sélection en EDF.

    • Besagne 9 mai 2019 at 15h- Répondre

      ET avant de signer à Toulon….
      Pour se faire opérer du genou disent les mauvaises langues…

  6. Marco de Régusse 9 mai 2019 at 13h- Répondre

    Ouahoo.Sacree recrue.Si tu suis le 7 , il me semble que le mec a été le bourreau des blacks à Hong Kong et qu’il a été élu meilleur joueur du tournoi !!!Sur,une très grande recrue

  7. RCTWINNER 9 mai 2019 at 13h- Répondre

    Déjà ce garçon à envie de bien faire, et cela est positif au niveau de sa mentalité. Il sait qu’il faudra qu’il travaille dur pour élever son niveau à quinze. Donc, laissons le prendre ses marques au milieu du groupe, et nous verrons lorsqu’il aura sa chance d’être sur la feuille de match, ses possibilités. Bienvenue à TOULON et fait nous plaisir !

    • Patrick 11 mai 2019 at 14h- Répondre

      IL joue déjà à XV ! A Rouen

  8. Cyrioul 9 mai 2019 at 13h- Répondre

    Bienvenue Gabin!!!! Ce qui est bien c’est qu’on le laisse à la dispo du 7! Bien pour la France! Peut-être un mec à mettre en 15? Il aura surement de bonnes relances…

    • Gg13 9 mai 2019 at 14h- Répondre

      Si j’en croit certains (besagne et bien d’autres ) plus personne ne veut venir à Toulon à cause de Collazo !
      Je trouve ça cocasse qu’il dise qu’il vient aussi en partie parce que Collazo l’inspire.
      On entends pas les détracteurs là, ils sont à l’affût, sans doute, d’une prochaine occasion pour critiquer négativement ?!

      • Besagne 9 mai 2019 at 15h- Répondre

        Collazo est un « paternaliste ».
        Ça conviens très bien à certains mais pas à des vrais
        Pro! C’est pour ça qu’il pourrait très bien réussir au Las, voire à Carquei! Mais pas pour le top 6!
        Maintenant, si tu admires ses résultats, ses analyses, ses méthodes d’entrainement, sa sportivité, son relationnel, ses valeurs de solidarité (…), son caractère, ses stratégies, et l’image qu’il donne à notre club… tant mieux pour toi!
        Moi non, je maintiens et je signe!

  9. ignatius44 9 mai 2019 at 14h- Répondre

    Pour les raleurs éternels : c’est ça que nous amène Collazo. Des mecs avec des enormes potentiels qu’on chopait jamais avant. Ce mec est le joueur que tous les clubs du Top 14 voulaient. C’est une bombe. Quand tu casses autant de placage en Seven, t’en casses en 15.

    • Marco 9 mai 2019 at 14h- Répondre

      Donc le but cest de faire des Paris avec des futurs français en devenir…désolé mais on a pas gagné nos trophées comme cela, on.va bien rire quand l’année prochaine on fera une nouvelle année de transition…parceque pendant ce temps le type de stars qui nous a fait marcher sur le toit du l’Europe n’ont pas l’air de trop venir à part bien sur notre futur deuxième ligne..faut arrêter de se palucher et il est fort à parier que tout le monde retournera sa veste a la fin de la saison prochaine

      • grumle 9 mai 2019 at 14h- Répondre

        Va falloir intégrer à un moment ce qu’on peut faire et ce qu’on ne peut plus faire même si c’est difficile…

        • Marco 9 mai 2019 at 15h- Répondre

          Je suis d’accord mais dans ce cas là il faut être raisonnble dans les objectifs a donner aux supporters : essayer d’accrocher le top 6 et faire un 1/4 de coupe d’Europe par exemple

      • Besagne 9 mai 2019 at 15h- Répondre

        Moi je dirais avant la fin 2019…

  10. GG13 9 mai 2019 at 15h- Répondre

    Mais Marco nous avons changé de politique, l’as tu remarqué. Au débutde la pèriode Mourad, en revenant de pro D2, il fallait que le club existe au haut niveau et soit reconnu…d’où la politique de stars qui a marchée un temps.
    Désormais pour diverses raisons, cela ne peut plus fonctionner. Nous sommes concurencés par des clubs plus riches ou ayant un mécène comme garant…De plus la politique des Jiffs fait son chemin …Bref il faut désormais former en nombre de jeunes joueurs pro compétents pour exister.
    Même si nos résultats seront moins brillants à l’avenir et plus longs à venir, en ce qui me concerne je m’en contente. Et même, je préfère que le club s’affirme avec des joueurs du cru et soit plus exemplaire.
    Je suis prés à attendre plus d’un an s’il faut, car l’an prochain ces jeunes ne seront pas encore tout à fait hyper performant…quand on mène ce genre de politique il faut être patient !!!

    • Marco 9 mai 2019 at 15h- Répondre

      Je suis d’accord avec toi…mais y a aussi une logique économique, ne faire faite la coupe d’Europe a un cout non négligeable, j’imagine que MB ne se voyait pas ne pas la jouer l’année prochaine avec la négociation avec les sponsors par exemple, un nombre d’abonné qui sera moindre, idem pour l’exposition médiatique..la patience n’est pas notre fort et attendre encore une a deux saison supplémentaire de transition et la foudre s’abattra encore plus sur Collazo qui a tout les pouvoirs jusqu’à maintenant

    • Besagne 9 mai 2019 at 15h- Répondre

      Toujours le même discours propagande du club!
      Le pb n’est pas la!
      Le pb est de donner les clés du camion, du garage, de la villa, à un pseudo coach qui a atteint son niveau d’incompetence Technique et humaine!

      • RCT Yoda 10 mai 2019 at 11h- Répondre

        À force, tu deviens juste lourd Besagne. C’est bon, on a compris, pour toi Collazo est une pipe.

    • Cyril 9 mai 2019 at 16h- Répondre

      Ton discours ressemble à la politique Toulousaine commencer il y a 3 …pertes de gros salaires et de vieux joueurs, arriver d’une très bonne génération de jeunes encadrés par 2 ou 3 stars solides…ou je t’interprete mal ?

    • RCT Yoda 10 mai 2019 at 11h- Répondre

      Très bien parlé GG13, je suis entièrement de ton avis.

  11. Jeje83 9 mai 2019 at 15h- Répondre

    Beaucoup n ont pas compris qu il va falloir être patient ! Que l on est plus du tout dans le même projet que par le passé ( qui est aujourd’hui non viable ) ! Là il va falloir faire le dos rond et former former recruter du jeune français à gros potentiel , creeer une osmose un groupe soudé un schème de jeux ambitieux moderne! Le rugby français doit muter ! On voit qu il y a un changement amorcé dans l hexagone! Le RCT doit être un pionnier dans ce domaine pour pouvoir devancer ses adversaires ! Avec le potentiel qu il y a en France ( quasi la plus grosse cède au monde en nombre de licencié ) on doit pouvoir Réussir à sortir à nouveau de grand joueurs qui ont fais rêver le rugby mondial par le passé! alors à Toulon on a compris au niveau de nos dirigeants le chemein à prendre et qu il sera plus long et laborieux pour pourvoir à nouveau briller mais si on y arrive on sera une référence et beaucoup de Rageux ne pourront plus que se la fermer !

  12. Fery Michel 9 mai 2019 at 16h- Répondre

    Il m’inspire beaucoup et me plait bien ce Garçon !.. La tête bien visser sur les épaules on dirait !.. NON ?.. Il me tarde vraiment de le voir évoluer au sein du Groupe !.. Et à mon avis , cela risque bien d’être sans complexe , en plus . Il à plutôt l’air d’en vouloir notre brave Minot !.. YES !.. Les places vont sans doute continuer à être chères la saison prochaine !..

  13. Titi83 9 mai 2019 at 16h- Répondre

    Top joueur aux amoureux de Savea