Gabin Villière dans le dur contre les All-Blacks
Gabin Villière dans le dur contre les All-Blacks
Le lundi 18 novembre 2024 à 10:55 par David Demri
22 Commentaires
Publicité
L’ailier du Rugby Club Toulonnais, Gabin Villière a effectué son grand retour dans le XV de France.
Titulaire contre les All-Blacks samedi soir au Stade de France, Gabin Villière a alterné le bon et le moins bon.
Le joueur Varois devra montrer autre chose s’il espère conserver sa place de titulaire au sein des Bleus.
Il faut dire qu’avec Louis Bielle-Biarrey et Damian Penaud, la concurrence est extrêmement rude.
Voici ce que pensent les médias Français de la prestation de Gabin Villière contre les Blacks :
Midi Olympique :
14. Gabin Villière : 4,5/10
Absent depuis le match de poule en Coupe du monde face à l’Uruguay, le Toulonnais a vécu un match compliqué. Fautif sur le premier essai des Blacks en tentant une interception… ratée et en manquant en suivant un plaquage sur Savea, il a été régulièrement en difficulté dans le secteur défensif. Il a également perdu un ballon dans un maul (26e). Fidèle à son caractère, il n’a rien lâché et a eu au moins le mérite d’intercepter un ballon dangereux en fin de rencontre (77e).
L’équipe :
14. Gabin Villière : 5/10
Pour son retour en sélection après 13 mois d’absence, l’ailier du RCT a d’abord souffert défensivement. Sur une de ses premières interventions, il est monté pour tenter l’interception. Sans succès. Sur le premier essai néo-zélandais, il est aussi dépassé. Régulièrement, Caleb Clarke l’a mis au supplice. Au retour des vestiaires, il a été bien plus convaincant notamment sur ce plaquage plein d’autorité le long de la ligne. Mieux, Villière a évité le pire à trois minutes de la fin.
Sud-Ouest :
14. Gabin Villière : 4/10
On l’avait plus vu en Bleu depuis plus d’un an. Sa prestation en première période n’a probablement pas incité Galthié à se demander s’il avait fait une erreur. Le Toulonnais a souvent été en difficulté défensivement. Sa tentative d’interception hasardeuse sur le débordement de Savea (8e) à l’origine du premier essai néo-zélandais est une bonne illustration. Il s’est heureusement repris dans le second acte en réalisation deux sauvetages salvateurs en bout de ligne.
La Dépêche :
14. Gabin Villière : 4/10
Souvent à la limite de la faute, cela a été difficile en première mi-temps avec de nombreux plaquages manqués pour celui qui n‘avait pas porté le maillot de l’équipe de France depuis septembre 2023. Mieux en seconde, il s’est notamment signalé par un bon plaquage lors duquel il embarque son vis-à-vis en touche (48). Il n’a pas eu de ballon exploitable pour se mettre en avant dans le jeu.
Le Progrès :
14. Gabin Villière : 5/10
Longtemps, l’ailier a semblé perdu. Débordé lors des percées néo-zélandaises. Il est parvenu à sortir la tête de l’eau en deuxième période.
Publicité
22 Commentaires
J’ai regardé le match en replay, avec la tête froide, et les critiques à son égard sont sévères voire injustes
Son interception échoue à 10cm, si elle réussit on crie au génie, et de toutes façons il était en sous nombre
Pour le reste il s’est battu comme un chemin, a loupé des placages mais il n’est pas le seul, et a souvent ralenti les sorties de balle, permettant ainsi le replacement de ses équipiers
Alors oui, on crie au génie mais au niveau international, la gestion du risque doit être différente. C’est tellement difficile de marquer un essai, qu’en offrir un comme ça est inconscient.
Toutes les critiques rejoignent mon avis : aux fraises en première mi temps, beaucoup mieux en seconde mi temps, plus appliqué, forcément pas flamboyant.
Même s’il touche le ballon, il n’a aucune chance de le contrôler plutôt en avant avec un carton jaune !
Il a eu beaucoup de travail en défense et
N’ as eu de ballon exploitable en attaque. Il a peut dézoné . Dans l’ensemble il a sécurisé sa zone soumise a une grosse pression.
Sur le 1er essai ce n’est pas la tentative d’interception qui a amené l’essai puisque les blacks avaient déjà la balle et ce n’est pas ce qui a décalé Ardie. Le décalage a été fait quand Savea a repiqué intérieur alors que Gabin glissait ext. Mais 3 autres placages ont été manqués sur l’action dans la foulée permettant l’essai. Et Dupond est tout aussi fautif là dessus. Tout comme la transmission foireuse de Greg sur Toto. Pour son mérite, à noter qu’il a juste vérouillé une aile où se baladaient Ardie Savea et Caleb Clarke. Fastoche hein. Ce qui est demandé à Gabin ce n’est pas de marquer des essais mais de bloquer un côté dangereux permettant les attaques de l’autre côté. Cela facilite de glissement de la défense. Ce fut le cas au mondial contre les blacks où il avait bloqué Will Jordan…mais bon…ce n’est que mon avis…
Excellente analyse ! Revu aussi le match en replay , mis un max de ralentis pour bien être sûr
Rien à rajouter à ce que tu as écris
Un peu confuse mon explication mais je me suis compris…c’est l’essentiel…pour la transmission foireuse je parlais du 2eme essai. En gros Dupond a fait un bon match mais il est impliqué sur les 2 essais. Mais tu le monde tombé sur Gabin et rien sur Toto. Un peu injuste je trouve pour le coup…
Toto n’a as été excellent cette fois çi b, loin de là
Et il le sait car c’est un mec intelligent et humble
Il est en effet impliqué deux fois
Mais personne ose rien dire
Si Ramos va le chambrer , c’est sûr
( rires)
Assez d’accord avec vos réflexions sur Gabin que j’ai trouvé plutôt bon quand-même notammen défensivement. Je n’ose imaginer ce qu’on aurait vécu en défense (vu qu’on a passé tout le match à défendre) si Penaud avait été là …
Gabinou fait semblant d’intercepter, fait semblant de plaquer , fait semblant de gratter, fait semblant d’être un ailier. Quand est-ce qu’il va faire ce qu’on est en droit d’attendre d’un ailier de l’EDF? Exemple LLB…
LBB…. désolé
Il n’y a qu’à regarder la performance de l’autre ailier et oui même si j’aime bien Gabin ce n’est plus le joueur de ses débuts à Toulon avant sa grave blessure
Il a plutôt fait le job et en deuxième mi-temps, il sauve les bleus.
J’étais au stade et derrière nous, il y avait des détracteurs de Villière: dès qu’il s’approchait du ballon, ils hurlaient qu’il était nul sauf qu’à la mi-temps, avec le changement de côté, ils confondaient les casques rouges de Villière et LBB ! Quand ils se rendaient compte de leur confusion, ils étaient bien embêtés !
C’est le souci pour Gabin, on ne lui passe rien parce que les uns voudraient Lebel, les autres Gailleton… mais son match a été très honorable et ça fait deux fois d’affilée qu’il bat les All Blacks
Gabin a été en difficulté pendant la moitié de la1er mi temps, bien mieux par la suite.
Pas besoin de vous énerver sur les autres joueurs, ça ne sert à rien
N’a plus sa place en EDF pour le moment ,j’avais de la peine pour lui .
Il retrouvera ,sans doute ,son meilleur niveau ,enfin ,je l’espère .
Villiere n’a tout simplement pas retrouvé son niveau il faut être réaliste il y a aujourd’hui 2 voir 3 ailiers bien meilleurs que Villiere !!
Ce n’est pas sur que contre l’Argentine il soit titulaire !! Par contre Ch.Ollivon mérite une place de titulaire en 8
Il ne faut pas comparer ce qui n’est pas comparable ! Ollivon , même s’il n’a plus son niveau du début de sa carrière est un joueur de classe mondiale pas comme Villieres qui est un joueur quelconque qui essaie de compenser par une grosse volonté et par beaucoup de hargne.
Gabin villière n’a pas le niveau international et malgré sa motivation indéniable manque vraiment de gabarit … y compris en club , joueur moyen.
C’est sûr qu’il n’a pas été au niveau mais Moefana non plus, comment faire sans ballons ?
Lui, il a au moins une bonne excuse : ne pas avoir de repères en ne jouant pas de son côté !
C’est comme de critiquer un pilier en mêlée alors qu’il ne joue pas de son côté, quasi pareil. Et Dupont, il a été bon ?
Et le staff pour la touche ?
On n’aurait beaucoup moins subi avec des ballons, on prend 3 contres en touches !
Et on avait trop d’absents en piliers droits.
» on aurait « , pardon
Son problème est qu’il a beaucoup de mal dès que le rythme s’accélère, et cela se voit toujours au niveau international ! Il a fait un match moyen, mais il ne lâche jamais rien
Il a fait partie de l’équipe qui a battue les Blacks, rien que ça prouve qu’il a le niveau et rien ne dit que Penaud aurait fait mieux. Je ne comprends pas trop les critiques, il n’a pas été le meilleur mais il a fait le taf. Il fait partie du groupe c’est le plus important pour lui, ça prouve qu’il n’a pas disparu des radars. J’aime bien ce genre de joueur, petit gabarit mais très véloce et volontaire.