Furieux, Franck Azéma ne veut pas entendre parler de barrages et menace de lancer des recours
Furieux, Franck Azéma ne veut pas entendre parler de barrages et menace de lancer des recours
Le mardi 12 mai 2020 à 12:16 par David Demri
12 Commentaires
Publicité
Dans les semaines à venir, la Ligue Nationale de Rugby va devoir trancher sur la méthode de qualification à retenir pour la prochaine Coupe d’Europe.
Plusieurs scénarios existent : qualifier les six premiers de la saison 2019 / 2020 interrompue, qualifier les six premiers de la saison 2018 / 2019, qualifier les quatre premiers de la saison 2019 / 2020 et faire disputer des barrages entre les 5ème et les 8ème…
Une chose est sûre du côté de Clermont : les Auvergnats sont totalement contre le scénario qui consisterait à disputer des barrages. Pourquoi ? Car c’est le seul scénario qui remettrait en danger la qualification de l’ASM pour la prochaine Coupe d’Europe, avec un barrage contre le Stade-Toulousain.
En effet, Clermont a terminé 2ème la saison dernière et est actuellement 6ème pour cette saison 2019 / 2020. L’ASM serait donc directement qualifiée si la LNR adoptait l’un des deux premiers scénarios cités précédemment, mais pas le troisième avec l’organisation de barrages.
Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, le manager Clermontois Franck Azéma a expliqué qu’il était totalement contre l’organisation de barrages et qu’il était prêt à lancer des recours si la Ligue persistait dans cette direction.
Selon lui, il faudrait qualifier huit clubs Français pour la prochaine Coupe d’Europe. Sinon, il souhaite que la LNR privilégie les deux autres scénarios avec la qualification des six premiers actuels ou les six premiers de la saison 2018 / 2019. Extrait
« Ma préférence ira naturellement vers la qualification de huit clubs. Il me semble que cela peut être une bonne formule, au moins temporaire. Ensuite, s’il ne faut en qualifier que six ? Je vais être clair : on ne jouera pas un barrage pour faire plaisir à je-ne-sais-qui. Qui veut-on sauver avec ça ? À qui veut-on faire plaisir ? Pour moi, cette hypothèse des barrages ne repose sur rien, c’est du vent. C’est ridicule et si on nous l’impose, on réfléchira à des recours. D’ailleurs, pourquoi des barrages entre les clubs classés de 5 à 8 ? Pourquoi ne pas inclure Bayonne, Brive et Castres qui ne sont pas si loin et pourraient encore espérer ? Tout ceci n’a aucun sens. Qu’on décide d’une méthodologie et qu’on s’y tienne à tous les étages, de la première à la dernière place. Soit on s’appuie sur le classement actuel. Soit on décide que cette saison ne compte pas du tout, ce qui semble le plus cohérent vu qu’on a déjà décrété qu’il n’y aurait pas de champion, pas de montée ni de descente. »
Publicité
12 Commentaires
si l’asm n’est pas qualifié il faut boycotter le top 14 !!!! ou la ce !!!ou le classement !!! ou les matchs qui ne nous avantagent pas !!! Mais je prend le pognon et je paye la pénalité des jiff merde c’est pas possible le championnat n’est pas terminé …maintenant je prie pour que les anglo saxons nous accordent le privilége de qualifier 8 clubs français …je ne peux plus me voir dans une glace …merci les clubs que je ne citent pas mais qui nous foutent un sacré bordel , je vais croire au complot avec ce virus merde !!!! qui suis je ????
Je croyais que De Cromières n’aimait pas que ceux qui ne sont pas présidents se permettent de donner leur avis sur les scénarios de reprise ou de qualification ?? Azéma est président ??? Allo ?? De Cromières ?? On t’entend plus ??
:-)))
J’aime pas l’individu mais il a raison!
Et oui, même si ça fait mal, le plus cohérent c’est reprendre les qualifies de l’annee Précédente!
Ni champion, ni montée ni descente en top 14. Donc année blanche. Donc on repart de l’annee Précédente…
Bah voyons, et on efface ce qu’il s’est passé d’aout à mars ?
Si on milite pour une année blanche en top 14, ça veut bien dire qu’on ne tient pas compte de ce qui c’était passe entre août et mars! Tu ne t’en étais pas aperçu??…
Ben mois je suis Toulonnais et je dis le plus juste se serais de qualifier les clubs qui on le plus brillé en coupe d’europe et oui chacun la sienne
Sauf que parler d’année blanche en top 14 n ‘a pas du tout les mêmes répercussions en coupe d Europe. Et dans cette optique alors on ne joue pas les phases finales de la coupe d’Europe de cette année ….
Il me semble que le plus cohérent est si l’option 8 n’est pas possible de sélectionner les 6 du classement actuel, de jouer les phases finales de la coupe d Europe actuelle avec une wilcard pour les tenants des titres petite et grande coupe d Europe s’il s à était qu’ils étaient français et pas dans les six.
Faf
Si ils prennent les 6 premiers de la saison dernière je demande le remboursement de la saison . Il n’y a pas de raison qu’on ait à payer pour des matches amicaux.
Pour le moment je ne comptais pas demander le remboursement
TU fais ce que tu veux mon grand!
C’est de loin la solution la plus cohérente avec l’arret Du top 14!
Même si c’est la pire pour nous!
Ca n’a rien de cohérent de prendre en compte des résultats d’une saison précédente, avec des équipes dont les joueurs étaient différents. Imaginez que le Stade Français ait été 5ème en 2018-2019, quelle cohérence ça aurait été de les propulser européen en 2020-2021 alors qu’ils étaient relégables avec plus qu’un orteil en ProD2 ??? A l’inverse, quelle cohérence pour un LOU ou un UBB qui n’aurait pas été européen en 2019 et qui se verrait privé de Coupe d’Europe ?
On désigne bien un « Champion d’Automne » sanctionnant la meilleure équipe de la première partie de championnant. Là, on a arrété au delà de cette trêve.
Donc on désigne l’UBB champion, on prend les 6 premiers pour l’Europe et point barre. Bien des clubs ont loupé une année de Coupe d’Europe, Toulouse et Toulon compris. Personne n’en est mort.
C’est quand même marrant que, RCT compris, aucun club ne défende une idée qui va à l’encontre des ses intérêts 🙂
C’est normal chacun défends son clocher. Mais tirer un trait sur une saison ou les 2/3 ont été disputés, ça ne serait pas normal…