Frédéric Michalak : « Quand vous ne mettez pas la tête là où il faut… »
Frédéric Michalak : « Quand vous ne mettez pas la tête là où il faut… »
Le dimanche 27 février 2022 à 10:29 par David Demri
27 Commentaires
Publicité
Le consultant du Rugby Club Toulonnais, Frédéric Michalak était sur le plateau du Canal Rugby Club ce samedi soir pour analyser la défaite des Varois contre le CA Brive, à l’occasion de la 19ème journée du Top 14 (17-10).
Dans un premier temps, l’ancien ouvreur international Français a évoqué la très belle prestation du trio d’arrières Brivistes lors de cette rencontre. Extrait:
« On a vu un trio Briviste derrière très actif. Il y a des joueurs qui ont la faculté de gagner leurs duels. On a vu des joueurs jouer dans le dos, faire des offloads, des joueurs très actifs. Les arrières Brivistes sont très intéressants. C’est très beau à voir et Joris Jurand a fait un match exceptionnel. »
Il met notamment en avant la performance XXL de Joris Jurand. Extrait:
« Joris Jurand a fait un très bon match face à une référence mondiale, à savoir Cheslin Kolbe, qui est un des meilleurs joueurs à son poste. Il a montré tout son talent et sa capacité à relancer. Il nous a fait penser à Romain Ntamack face aux Blacks. Il se sert de l’instinct pour jouer au rugby et ça fait du bien de sortir un peu de ce que l’on voit d’habitude. Ça fait du bien à notre rugby. »
Dans un second temps, Frédéric Michalak a analysé les raisons de la défaite Toulonnaise. Il l’affirme : le jeu au pied du RCT a été trop fréquent et trop long. Extrait:
« Les Toulonnais n’exploitent pas forcément leurs cellules de jeu pour conserver le ballon. Les Brivistes étaient très forts sur le jeu au sol et ont empêché les Toulonnais de sortir rapidement les ballons. A partir de là, on a vu énormément de jeu au pied, trop de jeu au pied, des turnovers mal exploités. Les Toulonnais se sont emmêlés les pinceaux et n’ont pas réussi à mettre leur jeu en place. »
Il a également pointé du doigt le secteur de la touche qui a été catastrophique pour le RCT. Extrait:
« La touche Toulonnaise a été très compliquée samedi soir, c’est le mal Toulonnais depuis le début de la saison. C’est l’équipe qui a la plus mauvaise touche du championnat et c’est très difficile de lancer une offensive quand on ne prend pas ses ballons en touche. C’est le point noir des Toulonnais. »
Enfin, Frédéric Michalak estime que les Toulonnais n’ont pas mis la tête où il fallait, ce samedi soir, dans le jeu au sol. Extrait:
« L’autre mal des Toulonnais c’est la non faculté de pouvoir garder les ballons et de jouer dans des zones où il y a peu de Brivistes. Le jeu au sol des Brivistes a été exceptionnel ce soir. Quand vous ne mettez pas la tête là où il faut, vous n’avez pas les ballons. »
Publicité
27 Commentaires
Toujours ces coups de pieds par dessus, et dire que quand STB le faisait ,il prenait la foudre en commentaires,notre charniere fait pas mieux…… On se debarasse vite du ballon,des fois que faire 3 passes soient dans le schema de jeu pas inscrit du tout
Mais lui il parle à la télé de ce qui ne va pas et critique comme si il était un consultant ordinaire en disant des « ils ont, ils font.. » mais il est entraîneur au club, tu fais partit du bourbier !!! On marche sur la tête de ce club non, c’est du n’importe quoi!
Ferme là, nos 10 sont nuls alors que tu es leur entraîneur, va bosser car tu es peut être aussi le problème !
Hier, j’ai halluciné de le voir sur canal ! il fait quoi au club ?? Lemaitre le paye pour quoi ?
Pour critiquer son club ! ca tourne pas rond dans ce club, il y a rien qui va…Il lui faut une canne blanche où un labrador au président…
il suffit de demander :
Le Rugby Club Toulonnais a annoncé ce lundi l’arrivée Frédéric Michalak comme «intervenant auprès des joueurs professionnels et du centre de formation». L’ancien ouvreur du XV de France, qui a porté les couleurs de Toulouse, de Toulon et de Lyon, aura en charge «le développement individuel du joueur», indique le club varois.
il ‘est pas entraîneur mais consultant.
Il est à l’entraînement avec les joueurs, il est entraîneur. Les noms que donnent Lemaitre ou le RCT c’est du blabla, sinon ça veut dire qu il a un emploi fictif au RCT.
Un consultant n’est pas plus entraîneur qu’il n’est journaliste. On le paye pour donner son avis. Pas pour entrainer.
Ben oui. Consulting et emploi fictif, c’est pareil, non ?
Tu as raison, consultant » le développement individuel du joueur », alors il y a du boulot pour certains mais faut qu’il fasse au moins ses 35 heures vu le chantier…
ben en fait, il fait juste le nombre d’heures pour lequel on le paye. c’est le principe d’un consultant.
C’est clair à dégager lui aussi….
OUI il bosse quand au RCT????????
Il a cent pour cent raison…
J’ai notamment suivi Swan Rebaj, son engagement dans les rucks est scandaleux et préjudicie ses coéquipiers à plus d’un titre. On dirait presque qu’il se planque.
Rebbadj a toujours joué comme cela mais c ‘etait le fils a collazo
Certains ici pensent qu’il a le niveau top 14 ,je suis mdr
Rebbadj joue à la Matfield, sauteur et plaqueur.
Mais Matfield, s’il n’a pas un Bakkies Botha à côté, il faisait pas grand chose ! Et on le sait pour avoir eu les deux !
Et pourtant les gars il ne dit que la vérité ,et tu peux virer qui tu veux et quand tu est en mode survie tu mets pas la tête ou il faut dans les rucks sur les placages eh ben ça se passera comme ça. On va à Biarritz samedi qui a fait tourner ce wk pour nous faire la guerre
Je ne dis pas qu’il a tord, je dis qu’il le dit à la télé comme si il n’y appartenait pas. Qu’il le dise droit dans les yeux à l’entraînement mais pas à la télé ! On dirait un consultant ordinaire qui critique notre style alors qu’il est payé par Lemaître pour améliorer le RCT! On marche sur la tête!!
Vite prendre Giteau mais bon si lui aussi il a des chevres derrieres….
Qui te dit qu’il ne leur dit pas ?
Nous sommes nombreux entraîneurs virtuels à nous exprimer sur ce qu’on ne va pas en plus des entraîneurs officiels et consultants, vois tu une différence dans le jeu des joueurs semaine après semaine ?
Les joueurs font des déclarations mais ne mettent jamais en pratique ce qu’ils déclarent ! Or c’est sur le vrai terrain que les matchs se gagnent, pas dans la presse !!!!
Ils ne sont pas des guerriers, ils ne s’y filent pas et pourtant c’est leur travail pour lequel ils sont assurément bien payer !!
A Biarritz, cela risque d’être une catastrophe supplémentaire sans un réel sursaut d’orgueil de ces mecs….mais en ont-ils ??
Derrière à part Luc le néant devant seul Isa surnage. Kolbe l’ombre de lui même.
Cela fait très longtemps que les terribles guerriers sont chez nos adversaires et plus chez nous. Notre politique, depuis quelques saisons, est vraiment proche de 0 dans ce domaine et ce n’est pas une surprise de voir que les brivistes s’envoient comme des chiens alors que chez nous ils aboient mais ne mordent pas. Nuls en touche, les champions du Top 14 des en avant, manque d’agressivité dans le bon sens du terme, pas de cerveau comment peut on gagner sans ces armes ? Pour nous sauver, il faudra juste compter sur les adversaires de nos concurrents directs et essayer de gagner chez nous mais cela va être très compliqué. Nous sommes humiliés alors que nous avons le 4ème budget du top 14. Il suffit de voir comme celui ci est employé avec Kolbe le plus gros salaire des arrières du Top 14 voire mondial écrasé par Joris Jurand dont le sien est au moins 10 fois moins lourd mais dont l’envie est 100 fois supérieure à celle du Sud Af.
Ont changent Michalak contre un sergent ukrainienne histoire de remettre les têtes a l’endroit. Plus deux guerriers digne de ce nom .et ont défoncent tout plus quelques transferts a effet immediat’eh hop’ni
Il ne faut vraiment pas avoir de rate pour mettre en parallèle le drame terrible que vivent ces pauvres ukrainiens avec le manque d’engagement de nos joueurs !
Alors finalement !!!!…. Tu fais quoi , toi , là-bas dedans ?.. Explique nous un peu , Fred ?.. Tu sais moi je comprends vite les choses , mais parfois , il faut me les expliquer longtemps , ( maintenant à mon âge ) !.. Bon d’accord , on va te laisser un peu plus de temps !.. Je parie en plus que c’est cela , que tu veux !.. Non ?…
Ça serait peut-être bien d’avoir un entraîneur de touche ! Même s’il en faudrait 1 / joueur au final mais a t-on envie de jouer ensemble…
Fred a entièrement raison. Il est clairvoyant sur notre situation, ce qui constitue la plus grosse qualité que l’on demande à un consultant. Laissons-le faire son job, le RCT ne s en portera que mieux.
Par contre je pense qu’il est surpris par l’ampleur du chantier.
Pour moi tu vois , mon penchant serait vraiment de plus penser qu’il le savait déjà !… Attend , il connaît tout de même bien la boutique , le bougre !.. * Et il a surtout aussi sur lui toujours un portable !.. * Il savait plus que jamais aussi , qu’à *Toulon* tout y est bien différent , pas comme le *Toulouse* bien huilé qu’il aura connu pendant bien des lustres . ( Ces en plus deux mentalités complètement opposées .) *L’ampleur du chantier* ?.. Mais mon pauvre @Ami , cela fait presque quatre saisons que tout le monde l’à connait sur le bout de ses doigts . *Alors pour notre Fred surpris* , ne m’en veut surtout pas , @RCT Yoda , mais permet moi juste d’en douter juste un tout petit peu , si tu le veux bien . Merci !..
Il à bien dit OUI à B. Lemaître ?.. Alors , donc à lui d’y faire rapidement ses preuves . Après ma foi , si il ne vient qu’ une ou deux fois par semaine , c’est sur qu’il va falloir pour nous une fois de plus s’armer d’un peu plus de patience , car l’on ne va surtout pas avancer trop vite , de la sorte . Bin voyons donc , la patience , on ne fait que ça depuis 2019 !.. NON , c’est pas vrai ?.. Hei Oui !… On ne peut pas faire consultant partout , et à * Canal+ et encore au R.C.T !.. * Pour le moment pour moi , tu sais quoi mon brave , on nous amuse , on nous ballade , et présentement c’est déjà pas si mal . * La voilà , ma grande clairvoyance à moi !.. *
On aurait plus dit qu’il était soit entraîneur des arrieres Briviste soit consultant sur cette interview… pas faisant parti du Staff du RCT!