Frédéric Michalak : « Passer à autre chose »
Frédéric Michalak : « Passer à autre chose »
Le mercredi 22 mai 2013 à 19:01 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Vainqueur de la H-Cup avec Toulon samedi dernier face à Clermont, Frédéric Michalak est revenu sur la victoire de son club. Mais l’international français souhaite tourner la page au plus vite, afin de se remobiliser en vue de la demi-finale de Top 14 dans deux jours face à Toulouse.
Fred, avec du recul, la victoire en H-Cup avec Toulon est-elle différente de celles que vous avez connues avec Toulouse (en 2003, 05 et 10) ?
C’est évidemment différent de celle que j’ai pu gagner avec Toulouse. Ces coupes sont à chaque fois unique et différentes. Clermont a été une énorme opposition pour nous, cela a été un match très dur à aller gagner mais on a réussi à aller le chercher dans les derniers moments. C’est vrai que cette victoire est assez belle pour le club pour les supporters.
Vous n’êtes pas rentrés à Toulon afin de rester dans votre bulle. Est-ce le meilleur moyen de préparer votre demi-finale de Top 14 face à Toulouse ?
Oui c’est sûr. Je ne vais pas dire non plus que c’est mieux d’être ici qu’à Toulon car on n’a pas eu le choix mais nous sommes entre nous, je pense que c’est une bonne chose. On est passé à autre chose et nous allons préparer la demie du mieux possible. On est content car les gens ont fait la fête et on sait qu’ils se sont bien amusés à Toulon donc c’est le principal pour nous.
Comment vous préparez-vous à un tel affrontement ?
On essaie de se préparer en se disant que cela va être Toulouse en face. C’est une des meilleures équipes en France, qui est championne de France en titre et qui va vouloir défendre son titre. La motivation est là et les joueurs commencent à passer à autre chose (ndlr sacre de Toulon en H-Cup) et dès demain on va s’y remettre à fond. On a déjà effectué une séance de récupération, de physique et un petit entraînement afin de toucher un peu le ballon. Les joueurs doivent avant tout récupérer du match et de l’après-match. Pour tout vous dire on fait beaucoup de siestes pour se remettre en forme.
La parole de Bernard Laporte peut-elle être transcendante ?
Tout est dans l’approche du match. Oui la parole de Bernard Laporte sert à cela, mais il y a aussi celle des joueurs, du staff. Je pense aussi que l’expérience de tous les joueurs qui ont connu ces moments-là, les titres peut jouer. Est-ce que mentalement les joueurs peuvent passer à autre chose pour aller chercher un autre titre ? Je ne sais pas. Nous verrons bien vendredi.
C’est un match un peu particulier pour vous, non, que d’affronter son ancienne équipe ? …
Oui je sais mais je ne vais pas continuer à me préparer différemment à chaque fois hein … Je les aie déjà joué deux fois cette année. C’est une demi-finale, les copains je leur ferais un bisou après mais dans tous les cas j’espère que la victoire sera pour nous.
Source: rmcsport.fr
Publicité
1 Commentaire
Toujours les mêmes questions, un siécle aprés, « c’est un match particulier pour vousque d’affronter ..et bla et bla »
A TOULOUSE, idem pour nos ex TOULONNAIS . Autant le niveau des rugbyman augmente, autant celui des journaleux plafonne ou est même en régression, mais que font ils dans leurs écoles ?