Frédéric Michalak : « Je ne suis pas à Toulon pour prendre la place de quelqu’un »

Frédéric Michalak : « Je ne suis pas à Toulon pour prendre la place de quelqu’un »

Le lundi 20 décembre 2021 à 10:57 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

Arrivé à Toulon la semaine dernière, l’ancien international Français Frédéric Michalak a débuté sa nouvelle mission au sein du Rugby Club Toulonnais.

Recruté par le président Toulonnais Bernard Lemaître, Frédéric Michalak a commencé son travail mercredi dernier. Extrait:

« Je me suis installé à Toulon depuis mardi soir. Mercredi, j’ai commencé ma nouvelle mission avec le RCT et rencontré Franck Azéma. Il fallait que je prenne mes marques au plus vite. »

Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, Frédéric Michalak explique avoir eu besoin de prendre un peu de recul à l’issue de sa carrière pour mieux rebondir ensuite.

Il se dit très excité par son nouveau challenge avec Toulon. Extrait:

 » À la fin de ma carrière, j’ai eu besoin de prendre du recul avec le terrain afin de comprendre comment fonctionne structurellement un club professionnel. Je suis quelqu’un de naturellement curieux. Je crois que si jamais j’avais plongé tout de suite dans l’entraînement, cela ne m’aurait pas convenu. Là, je suis un cheminement, pas à pas. Je crois que cela me correspond. J’ai besoin de nouveaux défis et j’avoue que je suis très excité par le challenge qui m’est proposé à Toulon, tout en continuant mes activités hors rugby si possible. »

Engagé jusqu’au mois de juin 2023, Frédéric Michalak explique qu’il ne prendra la place de personne au RCT. Extrait:

« Je me suis engagé pour 18 mois. Je vais intervenir deux à trois jours par semaine, notamment sur le développement des joueurs, le jeu au pied et à la main. Je ne suis pas là pour prendre la place de quelqu’un mais pour être en soutien du staff, au service de Franck Azéma. Je ne serai pas là pour sortir ma science mais pour être au service des joueurs et du staff, de leurs demandes. »

Dans la foulée, Frédéric Michalak précise qu’il poursuivra son activité avec Canal + en parallèle. Extrait:

« Je serai en début de semaine avec Toulon. Ensuite, je continue ma mission avec Canal + et mes autres activités. Je vais essayer de rester impartial. Quand je travaillais au Lou, il m’arrivait déjà de donner mon avis sur leur rencontre. À partir du moment où il y a une contre-performance, il faut essayer de l’expliquer et d’argumenter son propos. Je suis content de poursuivre avec Canal car je m’éclate. Je n’y vois pas de conflit d’intérêts particulier. »

Publicité

8 Commentaires

  1. Robert Roques 20 décembre 2021 at 11h- Répondre

    Pas de langue de bois , doté d’une bonne analyse et pédagogue M a du pain sur la planche pour tenter avec F A de faire du RCT une équipe battante , sans concession , avec ces éclairs de génie pour sublimer ses match et enthousiasmer ses supporters . Manifestement la majorité des joueurs semblent pour ne pas dire sont bloqués dans leur progression , étriqués dans leur jeu , manquant de  » jugeotte  » se contentant soit dans l’ individualisme soit dans une pratique du rugby d’un niveau indigne des pros ! M je le crois va leur faire prendre conscience de leurs valeurs ,de leurs possibilités , et leur ouvrir les portes d’une nette progression , se dépasser , enfin libérés de leurs pesantes chaînes …Il va nous falloir être patients et bienveillants mais je pense que nous allons assister à, certaines métamorphoses étonnantes … tous mes voeux de réussite au tandem FA et F M et une année 2022 d’un RCT auréolé de multiples victoires comme au plus beau temps !!! Rêve certes éveillé

    J'aime 36
  2. mica 20 décembre 2021 at 11h- Répondre

    Il me semble qu’il faut être plus présent pour être plus performant pour le club, quand il est ailleurs des choses peuvent lui échapper. Je ne suis pas entièrement convaincu. Nous verrons bien.

    J'aime 13
    J'aime pas 5
  3. F21L 20 décembre 2021 at 12h- Répondre

    L’animation et la justesse des trois quarts ne peut être pire qu’actuellement donc il apportera forcément quelque chose. Mais il y a tellement de lacunes que deux jours par semaine ne semblent pas suffisants pour transfigurer le jeu proposé actuellement (même 7 jours par semaine ne seraient pas suffisants…)

    J'aime 13
    J'aime pas 4
  4. Ysembe 20 décembre 2021 at 13h- Répondre

    Nouveau métier à mi temps aménagé pour qu’il puisse continuer à exercer ailleurs. Pas con le Fredo…

    J'aime 6
    J'aime pas 3
  5. Isidore 20 décembre 2021 at 14h- Répondre

    No soucis avec la venue de Michalak, plus il y a de compétences organisées et complémentaires, mieux c’est,
    Mais ce n’est pas le boulot de l’entraîneur des 3/4de faire évoluer individuellement et collectivement ses joueurs ?
    Il me semble que Dupuy a échoué sur ce plan, donc pourquoi attendre?
    Je me souviens que lors de sa venue, quelques uns sur ce blog,avaient émis des doutes à son sujet, j’étais dubitatif, malheureusement ils avaient raison.
    Je pense que l’on a perdu beaucoup de temps avec des recrutements hasardeux, que ce soit des joueurs ou des entraîneurs, maintenant il faut aller vite,bien, et fort si on veut relever Toulon de son marasme !

  6. Ex N° 5 20 décembre 2021 at 15h- Répondre

    FM a dit « Je ne viens pas à Toulon pour prendre la place de quelqu’un »! Et bien, moi je lui réponds « C’est bien dommage…. »

    J'aime 15
  7. à10mètres 20 décembre 2021 at 21h- Répondre

    Dupuyxit !

  8. Chris83 20 décembre 2021 at 21h- Répondre

    Même s’il n’est pas là toute la semaine, on peut lui faire confiance pour faire le maximum en faveur du RCT. Personne n’est parfait certes, mais c’est un gars intègre qui connait son sujet.