Frédéric Michalak : « Devenir manager ? Oui mais pas pour l’instant »

Frédéric Michalak : « Devenir manager ? Oui mais pas pour l’instant »

Le samedi 15 janvier 2022 à 18:04 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Le nouveau consultant du Rugby Club Toulonnais, Frédéric Michalak s’est confié dans les colonnes du journal régional Var-matin pour évoquer sa nouvelle mission au RCT.

Lorsque le journaliste lui demande s’il aspire à devenir manager général d’un club, Frédéric Michalak répond par la positive.

Il précise cependant ne pas être encore prêt pour cela. Extrait:

« Devenir manager ? Oui, pourquoi pas. Mais pour l’instant, ce n’est vraiment pas d’actualité. Il faut être à 200% quand tu es manager. C’est quelque chose qui peut s’étudier un jour. J’ai déjà été manager du Monaco Rugby Seven. C’était une autre aventure, un contexte différent. Mais j’ai pris beaucoup de plaisir. Ça n’a duré que quatre semaines, mais quel plaisir de réussir à emmener les joueurs là où tu l’imagines. C’est d’ailleurs l’objectif d’un manager: essayer d’embarquer tout son groupe vers un objectif commun. Car on ne peut pas passer de « qui sommes-nous? » à la performance d’un seul coup. Il y a tout un process.

Il faut prendre de la hauteur et être le plus précis dans les consignes et le cadre que l’on cherche à mettre en place. Puis, il faut leur donner la possibilité de s’exprimer avec leurs qualités. Le plus gros défaut d’un entraîneur, c’est de croire que le joueur va jouer comme lui le faisait. C’est au technicien de s’adapter aux qualités de ses joueurs. Il faut jongler entre le « je vais t’emmener là où je veux aller » et le « je veux faire en sorte que tu puisses t’exprimer avec ton rugby. »

Publicité

1 Commentaire

  1. Artemiscroaa 15 janvier 2022 at 21h- Répondre

    Son discours me plaît, maintenant attendons de voir ce qu’il va nous apporter.
    Je pense que c’est une bonne pioche.