Frans Steyn enrage : « Tout se jouera probablement sur une décision d’arbitrage, un carton rouge tiré par les cheveux… »

Frans Steyn enrage : « Tout se jouera probablement sur une décision d’arbitrage, un carton rouge tiré par les cheveux… »

Le jeudi 12 octobre 2023 à 18:36 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

L’ancien ouvreur international Sud-Africain François Steyn s’est confié via Midi Olympique pour évoquer le quart de finale à venir entre les Springboks et le XV de France, programmé dimanche soir au Stade de France.

Ce-dernier estime que les Bleus sont favoris pour ce match. Extrait:

Les Français sont favoris mais ce sera acharné, indécis… Moi ? J’aime ces deux équipes de tout mon cœur. Je suis Sud-Africain mais j’ai passé une grande partie de ma vie en Top 14 et j’ai gardé de cette époque-là quelques-uns des plus beaux souvenirs de ma vie d’homme. (il marque une pause, se marre) Ce que je riais, les jours où Andrew Mehrtens me mettait à l’arrière de son scooter pour me promener dans Paris…

Selon lui, l’équipe qui remportera ce match sera championne du monde. Extrait:

Dimanche matin, j’irai d’ailleurs miser sur les deux équipes pour être certain de ne pas perdre d’argent ! (rires) Je peux juste vous dire que l’équipe qui remportera ce match sera championne du monde derrière.

Il reste certain que les avants Français peuvent rivaliser avec les Springboks. Extrait:

Pour avoir joué quelques années au Racing et à Montpellier, je sais de quoi sont capables les avants du Top 14. Ils sont costauds, agressifs, disciplinés. Ils peuvent évidemment traiter d’égal à égal avec les avants sud-africains. (…) Les matchs les plus durs de ma carrière, je les ai joués en France.

Dans la foulée, il annonce que ce match se jouera certainement sur une décision arbitrale et il le regrette déjà. Extrait:

Ce France – Springboks est le match que tout le monde attend depuis quatre ans. C’est la finale avant l’heure. Et ce qui m’ennuie le plus, c’est que ce match monstrueux, magnifique, se jouera probablement sur une décision d’arbitrage, un carton rouge tiré par les cheveux ou un coup d’esbroufe de leur nouveau truc, là, le « bunker »… Je peux juste vous dire que l’équipe qui remportera ce match sera championne du monde derrière.

Il estime également que Mannie Libbok doit débuter le match. Extrait:

Mannie a été magnifique depuis le début de la compétition mais son jeu au pied rend parfois un peu les gens nerveux, au pays. (il marque une pause) Il est pourtant devenu un très bon buteur, depuis qu’il a signé aux Stormers (en 2021).

Je ferais débuter Mannie Libbok et Handré Pollard entrerait à la mi-temps. Je me dis qu’en titularisant Pollard et Lukhanyo Am (le trois-quarts centre revient également de blessure, N.D.L.R.) à la place de ceux ayant qualifié l’équipe pour les quarts-de-finale, le risque est de perdre certains joueurs en route, de provoquer la colère de quelques joueurs… Or, quand arrivent les phases finales, un groupe a besoin d’une saine énergie, de calme, de bonnes ondes…

Selon lui, les Sud-Africains sont plus expérimentés qu’en 2019. Extrait:

Ils sont plus expérimentés, c’est certain. Mais en 2019, l’esprit qui se dégageait de notre équipe était juste incroyable… Je ne sais pas ce qu’il est aujourd’hui, je n’en fais plus partie.

Lorsque le journaliste lui demande s’il pourrait reprendre le rugby, il répond par la négative. Extrait:

Je dirais non ! (rires) Je ne peux plus courir, mon genou est mort ! On doit d’ailleurs m’y mettre une prothèse…

Pour conclure, il dévoile de quoi est fait sa nouvelle vie. Extrait:

J’ai une ferme non loin de Bloemfontein, dans le Free State. Je fais aussi quelques analyses pour Super Sport, qui est l’équivalent de Canal +, chez nous. D’ici quelque temps, j’aimerais aussi pouvoir intégrer le staff des Cheetahs. On verra…

Publicité

0 Commentaire