François Trinh-Duc évoque « un choix osé » de la part d’Anthony Belleau

François Trinh-Duc évoque « un choix osé » de la part d’Anthony Belleau

Le samedi 9 décembre 2017 à 21:52 par David Demri

21 Commentaires

Publicité

Ce samedi après-midi contre Bath, l’ouvreur François Trinh-Duc a cédé sa place à Anthony Belleau à la 73ème minute du match. A peine rentré, le jeune international Français a réussi à faire la différence en inscrivant un essai après un petit coup de pied à ras.

Interrogé à l’issue de la rencontre, François Trinh-Duc est revenu sur cet essai qui a sauvé le RCT ce samedi. Il évoque un choix osé de la part de son coéquipier. Extrait:

« Ça a été très dur. On sentait qu’on pouvait à tout moment finir derrière la ligne. On était à deux mètres, un mètre, deux mètres… On sentait qu’on imposait notre puissance, mais on n’arrivait pas à aller derrière leur ligne et finalement Anthony Belleau a trouvé la solution par un petit jeu au pied. On avait remarqué qu’ils étaient à quinze sur le premier rideau, donc c’était un choix osé, mais ça a marché. Ça nous a fait passer devant et ensuite on a serré les dents pour gagner ce match. »

François Trinh-Duc n’a pas caché son soulagement au coup de sifflé final. Extrait:

« A la mi-temps, on avait vu qu’ils étaient nombreux dans le premier rideau. Et, comme on était denses physiquement, ils montaient forts. En revanche ils étaient fébriles sur le second rideau et Anthony a eu le bon coup d’œil. Sur le coup on était tous très contents. Cette victoire était très importante pour nous et pour la suite de la compétition. On sait que ça va très vite en Champions Cup. Maintenant ils nous ont donné rendez-vous la semaine prochaine, pour le match retour… »

Publicité

21 Commentaires

  1. lolo1963 9 décembre 2017 at 22h- Répondre

    François prend des vacances s’il te plaît ,entraîne toi, visionne des matchs, les tiens surtout ,et remet toi en question ..

  2. MaaS83 9 décembre 2017 at 22h- Répondre

    On peut dire merci le public aussi? Car à mon avis, sans nous les fatigués qui supportent quand il fait 0 avec le vent, on ne le gagne jamais ce match! Il faisait encore plus froid que la semaine dernière..
    Désolé pour les absents, mais on était 13000, les 13000 fanatiques qui peuvent mourir pour le RCT! Et on sent qu’on a envie de manger de l’anglais les soirs d’Europe! Mettez la France à Mayol, ils se bougeront le fion!

  3. F.B. 10 décembre 2017 at 00h- Répondre

    En effet Belleau a été déterminant sur cette action : le contraire aurai pu signer la défaite, vu qu’il restait quelques minutes.
    Mais en attendant, Belleau est bien plus inspiré, combien de coup de pieds de merde de FTD? Dont une touche manquée…

    • Pitoumacfly 10 décembre 2017 at 00h- Répondre

      2 touches manqué ! C’est trop…

      • Passionercete 10 décembre 2017 at 08h- Répondre

        Facile depuis son siège dans le stade où devant la télévision ! Il y avait un fort vent tournant et en rafale, les Anglais aussi ont loupé une penaltouche dans nos 22 à la fin du match !
        Un peu de modestie et de tolérance messieurs les experts…..

        • F.B. 10 décembre 2017 at 14h- Répondre

          Oui le vent on le sentait bien dans le stade t’inquiète pas. Le problème, c’est que malgré les nombreux matchs où on a jouait au pied (Nonu par exemple) en gaspillant ces ballons (et non pour se dégager le camp), FTD persiste, SURTOUT avec ce vent. Donc expert ou pas, c’est un constat

  4. mazoil 10 décembre 2017 at 06h- Répondre

    ok tout n a pas été parfait pour TD
    mais réussite 100 pour cent au pied une défense omniprésente et une percée qui aurait pu aller au bout.
    Et puis bath 4é du championnat anglais invaincu depuis 4 matchs alors que nous on est 7 é
    bref il n y avait pas des charlots en face
    il y en a qu un dans l équipe qui a fait un très mauvais match mais certainement pas TD

    • Marco 10 décembre 2017 at 08h- Répondre

      Lolo 1963 a mille fois raison
      Mazoil fait toi une raison
      JE CHERCHE ENCORE LA VALEUR AJOUTÉE AU RCT DE TRINC DUC
      c le néant
      Belleau faut lui faire un contrat de 8 à 10 ans NOTRE MESSI DU RCT GO GO RCT

      • Superman83 10 décembre 2017 at 10h- Répondre

        Mais c’est pas possible de dire des trucs pareil …
        FTD n’a pas fait un match de merde hier. Franchement ya quasiment rien à lui reprocher. C’est quand même hallucinant la partialité de certains supporters.
        Parce qu’hier, la connerie du match venait de Ashton !!! Pas aidé par Tuisova ok, mais qui dégage comme ça ? C’est bien Asthon. Je n’ose imaginer si ça avait été Padovani à sa place… il se serait fait cloué au pilori par tout le monde…
        Et puis Belleau … arrêtez de dire qu’il faut le garder ad vitam eternam ! Je suis sûr qu’il suffit qu’il passe au travers de 2 matchs pour que ces « supporters » l’oublie et le flingue.

  5. Jebell 10 décembre 2017 at 07h- Répondre

    Qui n’ose pas ne risque pas

  6. farci83 10 décembre 2017 at 07h- Répondre

    Comment expliquer sa mauvaise gestion du jeu au pied .Bon sang il reste 6 minutes ,tu es mené de 6 points et tu te débarrasses du ballon au pied,il est un tres bon buteur et un grand défenseur mais qu’il arrete de rendre le ballon au adversaire

  7. ritouclo 10 décembre 2017 at 07h- Répondre

    FTD n’a pas été mauvais. Certes, il rend des ballons au pied, mais dans l’ensemble, son match n’est pas mauvais. Mon seul et éternel reproche, on manque de piliers!! il faut arreter de prendre des 3/4 , des 3eme ligne, devant on n’y est pas. cela est flagrant, Mr. le President, il faut revoir cela le plus rapidement. bon match de Bastareau. et un GROS merci a notre public, qui lui aussi, avec courage, fait des ravages.

  8. Pedrovince 83 10 décembre 2017 at 07h- Répondre

    HS:je viens de lire une stat ahurissante. Nos lignes arrières (du 11 au 15) n’ont fait fait que 12 passes pendant le match. C’est ça le rugby ?

  9. arm 10 décembre 2017 at 08h- Répondre

    la charnière a brillé comme 2 renards,
    essai de Belleau : 10/10
    mais essai d’Alby : 11/10

  10. Ovalie 10 décembre 2017 at 09h- Répondre

    Tellement facile de critiquer . Au moins ne basez pas votre critique sur vos aprioris ou sur vos Preferences car honnêtement’ objectivement que peut on reprocher a FTD sur ce match? 1 ou 2 mauvais dégagement? Alors oui beleau a fait une super action qui nous fait gagner mais elle aurait tres bien pu nous faire perdre aussi c’est ca le rugby. Le super essai de belleau ne doit pas faire dire que FTD a ete mauvais sur ce march

    • farci83 10 décembre 2017 at 09h- Répondre

      Comment expliques tu que Mayol réclame Belleau à tue tète,sa gestion de fin de match a été catastrophique

      • mazoil 10 décembre 2017 at 10h- Répondre

        heureusement que les entraîneurs et joueurs sont des pros et ne lisent pas les forums
        « mayol réclame belleau » les supportes anglais devaient être de la partie

        • Farci83 10 décembre 2017 at 11h- Répondre

          Et pourtant mayol a réclamé belleau

  11. Middleman 10 décembre 2017 at 10h- Répondre

    En faite moi ce qui me gêne dans cet article c’est qu’il le dit lui même que Bath était fort sur le premier rideau mais faible sur le second, alors pourquoi il n’a jamais tenté un petit coup de pied par dessus ou rasant?

    • Gilles Technique 10 décembre 2017 at 10h- Répondre

      PAs mieux nous étions nombreux à crier pour qu’il joue par dessus, heureusement Belleau l’a vu et l’a fait!
      Bravo à lui! Ses deux dernières rentrées contre Lyon et Bath ont apporté une énorme plus value!