François Trinh-Duc annonce la fin de sa carrière
François Trinh-Duc annonce la fin de sa carrière
Le mercredi 15 décembre 2021 à 12:07 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
C’est désormais officiel : l’ouvreur international Français François Trinh-Duc mettra un terme à sa carrière au mois de juin prochain.
Le joueur passé notamment par Montpellier, Toulon et le Racing 92 a décidé de raccrocher les crampons à l’issue de sa saison disputée avec l’Union Bordeaux-Bègles.
Il l’a annoncé lors d’un long entretien accordé au journal L’équipe, ce mercredi.
Il explique sa décision de raccrocher à l’âge de 35 ans. Extrait:
Cela va faire presque dix-sept saisons. Oui, il est temps d’arrêter. Quand j’ai commencé, dans des clubs un peu particuliers comme Montpellier (2004-2016) et Toulon (2016-2019), où les saisons pouvaient parfois compter double, je ne pensais pas durer aussi longtemps. Après la fin de mon contrat avec le Racing (2019-2021), la question s’était déjà posée.
Tout au long de ma carrière, mon objectif n’a jamais été de viser un nombre de sélections ou de titres. Il a d’abord été d’atteindre mon meilleur niveau et de le garder le plus longtemps possible, d’aller au bout de ma démarche de joueur de haut niveau. Ce que j’ai plutôt réussi. Enfin, je trouve (il sourit).
Et puis, il y a les blessures et l’âge qui font que tu n’es plus dans la quête de ton meilleur niveau, mais où tu essaies surtout de moins régresser (rires). Je ne suis plus le même sur le terrain qu’il y a huit ans, en termes de qualités physiques et autres. C’est ce qui est un peu dur aujourd’hui. Je connais les standards que je m’impose. J’ai toujours en tête ceux de l’équipe de France et c’est vrai que je sors souvent frustré des matches parce que je sais que j’en suis loin. Une ou deux percées par match, bon, ça n’est plus réalisable pour moi aujourd’hui (rires)… »
Il se remémore d’ailleurs l’imbroglio qui a eu lieu la saison dernière lorsqu’il avait annoncé la fin de sa carrière dans le magazine Koï, avant de finalement prolonger sa carrière en acceptant le défi proposé par l’UBB. Extrait:
« J’avais fait une interview, en janvier, pour le magazine Koï dans laquelle je disais que j’arrêterais à la fin de la saison. L’article est sorti en mars mais Christophe Urios et Laurent Marti m’avaient contacté entre-temps. J’étais à l’écoute, par respect, puis j’ai été séduit et deux jours avant que je signe à Bordeaux, l’interview est sortie et l’information de ma retraite s’est répandue partout. Tout le monde l’a reprise, je recevais des textos dans lesquels on me félicitait pour ma carrière, mais personne ne m’appelait pour me poser la question. J’ai dû appeler Christophe et Laurent pour leur dire que c’était un petit quiproquo. »
Publicité
1 Commentaire
ouf