François Trinh-Duc analyse la situation du RCT avant le match contre le Racing 92
François Trinh-Duc analyse la situation du RCT avant le match contre le Racing 92
Le samedi 17 septembre 2016 à 11:04 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Lors d’un entretien accordé au quotidien La Provence, l’ouvreur Toulonnais François Trinh-Duc a évoqué le début de saison du club Varois.
Il regrette le grand nombre de joueurs blessés, mais il affirme que le groupe est bien préparé pour enchaîner les rencontres. Extrait:
« Les matches s’enchaînent mais on a fait une préparation, courte mais intensive, pour ça. Malheureusement, on a beaucoup de blessés mais ça fait partie d’une saison de club, ça fait partie du jeu. On pratique un sport de contacts, les matches sont de plus en plus intenses et il n’y a plus de week-ends de récupération. J’espère en tout cas qu’on a utilisé tout notre quota de blessés pour la suite. »
Il ne cache pas que le groupe était très stressé avant d’affronter Toulouse. Il est finalement très satisfait du résultat final. Extrait:
« Nous avons abordé ce match avec beaucoup de stress. La semaine qui l’a précédé fut longue et dure, donc forcément, donc forcément le début de match a été difficile. Mais on a su se libérer et trouver la faille. C’est toujours difficile d’aller gagner là-bas et ça a fait du bien à tout le monde, aussi bien sur le plan comptable qu’au niveau de la confiance. Le potentiel est là, on travaille bien et on avait sans doute besoin de ce déclic pour se trouver et prouver qu’on est capable de faire des choses fabuleuses. »
L’ancien joueur de Montpellier estime que la défaite à domicile contre Brive a été le bon déclic pour le groupe. La saison a enfin commencé pour le RCT, selon lui. Extrait:
« Forcément, ça nous avait tous affectés. Mais au final ça nous a bien aidés à nous resserrer, à montrer qu’on était vraiment solidaire, une vraie équipe. Jusqu’alors, comme nous avions repris plus tard que les autres, il nous manquait un peu cette cohésion. Dans les têtes, nous n’avions pas encore totalement basculé dans la compétition et après ce match, on a senti les joueur plus impliqués, plus concentrés pour aller à l’essentiel et préparer ce match contre Toulouse. Cela s’est traduit sur le terrain avec le don de soi pour aider son coéquipier, on a aussi été très propre en défense. Et il y a eu ce maul qui nous permet de prendre l’avantage qui nous a quand même bien soulagés et libérés. »
Durant la rencontre, François Trinh-Duc a prononcé à plusieurs reprises le mot « pleasure ». Il s’explique. Extrait:
« C’est mon rôle de demi d’ouverture d’aider à voir où sont les failles de l’adversaire. J’ai sans doute prononcé le mot « pleasure », même si je ne m’en souviens plus. La semaine avait été dure, on a été la cible de beaucoup de discussions et nous avions juste envie de retrouver le terrain, ce plaisir de jouer les uns pour les autres et de gagner car on s’entraîne dur avant tout pour ça. Ce non-match contre Brive, on voulait vite l’effacer et prouver que c’était un accident. »
L’ouvreur Varois rappelle ensuite combien Diego Dominguez est important pour le groupe. Extrait:
« Il y a beaucoup d’échanges et pas seulement avec moi, mais avec les autres aussi. Comme il a joué à ce poste où il était une référence au niveau international, cela fait qu’il comprend mon ressenti. Ça m’apporte énormément dans la gestion des matches, du groupe, dans mon travail. »
François Trinh-Duc ne manque pas d’évoquer les entraînements avec Jonny Wilkinson. Extrait:
« Jonny Wilkinson est déjà venu. C’est aussi une référence. Il a été un joueur monumental, que je n’ai pas besoin de présenter, mais j’ai surtout envie de souligner aussi que c’est un très bon entraîneur. C’est souvent difficile de passer de joueur à entraîneur et un excellent joueur ne devient pas forcément un excellent entraîneur. Lui, il sait transmettre, trouver les mots, regarder et expliquer clairement, sans barrière de la langue, les choses qu’il veut te faire ressentir. Pour moi, c’est une vraie clé, un vrai plaisir aussi car c’est très enrichissant. C’est ce genre de choses que je suis venu chercher ici aussi. »
Pour conclure, il évoque le match à venir contre le Racing 92. Extrait:
« On est sorti d’une semaine compliquée, on pense que le Racing est aujourd’hui dans le même état d’esprit. On va continuer à se focaliser sur nous-mêmes, ce qu’on doit garder et améliorer. On sait d’où on vient et qu’on a encore beaucoup de chose à travailler malgré notre belle victoire à Toulouse. »
Publicité
0 Commentaire