Franck Maciello envoie valser Ronan O’Gara et réagit au carton rouge écopé par Will Skelton
Franck Maciello envoie valser Ronan O’Gara et réagit au carton rouge écopé par Will Skelton
Le lundi 6 septembre 2021 à 15:59 par David Demri
19 Commentaires
Publicité
C’est la grosse polémique de cette première journée du Top 14.
Le deuxième ligne du Stade Rochelais, Will Skelton a écopé d’un carton rouge à la 57ème minute du match contre le Stade-Toulousain pour une percussion dangereuse.
Plus précisément, le bras du géant Australien est entré directement en contact avec la tête du joueur Toulousain. Après visionnage de la séquence vidéo, l’arbitre de la rencontre, Jonathan Dufort a pris la décision d’exclure Will Skelton.
Ce carton rouge a forcément provoqué la colère du camp Rochelais, à commencer par le manager Maritime.
Ronan O’Gara n’a pas manqué de charger l’arbitre à l’issue du match. Extrait:
« J’aimerais savoir pourquoi la FFR envoie un arbitre qui n’a pas officié au niveau international alors qu’il en existe beaucoup en France. Chacune de ses interprétations n’allait pas. Le match était trop grand pour lui. Je ne suis pas mauvais perdant mais j’aimerais vraiment savoir pourquoi il a été nommé. »
Contacté par Actu Rugby, le patron des arbitres Français, Franck Maciello est sorti du silence.
Il concède que le carton rouge n’est peut-être pas mérité. Extrait:
« Ce n’est pas une réelle charge à l’épaule au contact du visage. Cet observable aurait pu être pris en compte. De ce fait, la sanction aurait pu être baissée d’un cran. »
Autrement dit, Will Skelton aurait très bien pu écoper d’un simple carton jaune plutôt que d’un carton rouge.
Mais même s’il semble déjuger son arbitre, Franck Maciello préfère le soutenir tout de même. Extrait:
« Je soutiens Jonathan. Sa décision, c’est vraiment d’assurer la sécurité du joueur, car on ne peut pas nier qu’il y a un contact à la tête. À vitesse réelle, l’action et l’impact sont impressionnants. Je comprends pourquoi Jonathan a agi ainsi, car on leur dit suffisamment qu’ils sont là pour préserver la santé et la sécurité des joueurs. »
Dans la foulée, il indique que Jonathan Dufort fait partie des meilleurs arbitres Français. Extrait:
« Jonathan fait partie des arbitres que nous avons remarqués positivement. Il fait partie de notre top. Pour nous, Jonathan a toutes les garanties pour y officier et il avait le niveau pour ce match. »
Pour conclure, Franck Maciello a décidé de renvoyer Ronan O’Gara dans ses 22 mètres après les critiques émises en conférence de presse. Extrait:
« Si on commence avec ces propos à la 1ère journée, qu’est-ce que cela va être en suivant ? Si la défaite est toujours justifiée par l’arbitrage, cela ne fera pas avancer le débat. Moi je préfère rencontrer les personnes qui me proposent des solutions, plutôt que de la critique gratuite. »
Reste désormais à savoir si le manager Rochelais sera convoqué par la Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby pour avoir tenu des propos désagréables sur le corps arbitral. Affaire à suivre…
Publicité
19 Commentaires
au final il avou que ca merite pas un jaune, mais le soutiens quand meme, ca confirme l’image qu’on l’ensemble des personnes sur les arbitres
meme quand ils ont tord au lieu d’avouer et s’excuser, ils préferent relancer en disant qu’ils ont raison quand meme et que spas de leur faute, c’est vrai qu’un rouge pendant un match surtout aussi tot ca joue pas sur le match, oui oui
je voulais dire ca merite pas un rouge
A toutes foins utiles;C e même arbitre était sur la 1/2 finale La Rochelle /Racing.ET M.O’Gara ne s’en est plaint.Puisqu’il y a eu victoire..Assez des ces justifications pour expliquer la défaite.12 points lâchés aux coup de pied. Dites à vos buteurs de s’entraîner un peu plus …Alors la défaite, une fois de plus incombe aux joueurs et non à l’arbitre.Point.
l’épaule c’est l’épaule, et le bras, c’est le bras;
en l’occurence, ce nétait pas l’épaule; point barre !
et pourtant visible à la video; aussi je ne comprends pas cette décision arbitrale.
et donc d’accord avec MArciello, Chabal, etc…
Maciello? L’arbitre préféré de Blanco et du BO, trois ou quatre jours de balnéothérapie gratis à Cao gemini avant d’arbitrer, le prototype du gars honnête lol
La sanction aurait pu, pas aurait dû, il soutient la décision de l arbitre, les mots ont un sens. Le rouge n est absolument pas un scandale.
il se prend le bras et non l’épaule
l’attaquant tombe au moment de l’impact … sinon c’était l’épaule dans la poire.
Skelton n’y va clairement pas pour le plaquer mais pour lui inverser le sens du nez.
Le gens n’est en rien un placage, il ne l’enserre pas mais arrive l’épaule et le bras en avant.
Alors pour moi, si ce n’est pas un rouge c’est clairement une orange trés trés foncé
Je comprends l’hésitation du patron des arbitres et je comprends O’Gara. C’est toujours compliqué sur des cas litigieux de se positionner, cela dépend de quel coté on se trouve par rapport au carton rouge.
Mais en l’état, de ce que j’ai vu en direct et en toute neutralité, je pense que j’aurais choisi comme l’arbitre. Je ne suis pas arbitre et mais simple supporter et mon avis vaut que nibe
Le Toulousain était entrain de tomber…le seul cas envisageable était de gratter le ballon mais certainement pas de lui rentrer dedans ! Si le carton rouge est litigieux sur la forme, dans l’esprit il est entièrement justifié
C’est sur qu’il est plus facile de s’en prendre à l’arbitre qu’à ses buteurs!
Ils ont voulu trop qu’ils ont déjoué.
Mr Ogara regardez le match tranquillement et vous allez voir que c’est vous qui êtes responsable.
Tout à fait d’accord. Ils n’ont aucun buteur vraiment sûr.Et ils viennent chercher des excuses auprès de l’arbitre. De plus, et vu les images, il cherche à plaquer ou administrer un bourre pif à son compatriote? Parfois les défis personnels dépasse le contexte du match. Allez, les Maritimes, vous en gagnerez d’autres matches..
Maciello c était déjà une pipe quand il arbitrait alors maintenant qu’il est responsable de tous les arbitres on est pas sorti d affaires quand pourra t on voire un match Toulouse La Rochelle sans qu il y ai un arbitrage de merde
Ben quand O’Gara demandera à son équipe de jouer au Rugby. Ce qui est rageant c’est que son équipe à les armes pour jouer au Rugby.
Le problème n est pas l’expulsion en soi que je trouve logique.Ce qui pose problème est le nombre d’actions de ce style commises par des toulousains depuis 3 ans et ou l’arbitre ne sort parfois même pas de jaune…
Alors, là on rentre dans un débat qui n’est étayé par aucun argument sérieux. Vous avez des exemples précis?
A Toulouse il y a un joueur connu pour ses débordements en tout genre et qui se trouvait miraculeusement blanchi…… à chaque fois…. Skelton c’est ange à coté….!!!!
A Toulouse il yen a un qui à fait pire que Skelton…et pas qu’une fois et qui n’a jamais eu de sanctions appropriées…..cherchez l’erreur….
Des noms, des noms????Je parie que vous pensez à Brennan!!! C’en est risible.
La règle c’est un plaquage haut avec contact à la tête, donc épaule bras main c’est pareil.
Le jour où les joueurs arrêteront de vouloir détruire et se contenteront de plaquer cela ira mieux.
Dans les équipes, il y a des joueurs qui cherchent à détruire comme Skelton, Botia ou Tekori, Elstat pour ne citer que les joueurs de ces deux équipes.
Ces joueurs n’ont plus leur place dans le rugby actuel.
Encore faut-il que les nommés commettent des fautes.
Pour quelle raison ce joueur se baisse-t-il?? alors qu’il pouvait très facilement bloquer son adversaire sans se baisser.