Franck Azéma: « Toulon ? C’est un rendez-vous particulier… »

Franck Azéma: « Toulon ? C’est un rendez-vous particulier… »

Le mercredi 4 janvier 2017 à 14:35 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

azémaAvant de retrouver la Coupe d’Europe, la semaine prochaine, les Clermontois débuteront l’année au Michelin par la réception du Rugby Club Toulonnais. Une programmation qui donnera le ton d’un mois de janvier décisif dans lequel les hommes de Franck Azéma auront de grandes ambitions.

Le coach auvergnat qui avait profité de la parenthèse des fêtes de fin d’année pour solder les congés de ses internationaux ou de certains joueurs très sollicités ( Camille Gérondeau ou Aurélien Rougerie en autres) a retrouvé tout son monde en début de semaine afin de préparer un mois de janvier « solide ». Celui-ci verra ses hommes affronter le Rugby Club Toulonnais dimanche prochain au Michelin avant de basculer sur les deux dernières rencontres qualificatives de la Champions Cup. « Nous nous préparons à un gros challenge pour débuter l’année », confirme Franck Azéma. « C’est un rendez-vous particulier, pas besoin de présenter cette équipe qui n’a pas construit son palmarès par hasard ». Une formation toulonnaise qui monte en puissance à l’image de son match de dimanche dernier face au Racing (victoire 17-11) disputé avec une rare intensité et qui aura à cœur de préparer la fin de sa campagne européenne où ils seront à la recherche d’un exploit pour se qualifier.

Alors, même si le président toulonnais use des ficelles habituelles pour enlever la pression sur son équipe avant son déplacement en Auvergne en parlant d’impasse, Franck Azéma ne tombe pas dans le piège. « On connait trop leur détermination et leur force du moment pour ne pas supposer qu’ils viennent disputer un gros match ici ! » C’est d’ailleurs « une bonne chose » selon le coach des « jaune et bleu » qui compte bien utiliser cette rencontre pour remobiliser son équipe et monter en puissance.

« Imposer notre rythme et notre jeu »

Le souvenir d’une lourde défaite la saison passée face à ces mêmes toulonnais et l’envie de bien démarrer 2017 au Michelin, centralisent l’attention des Auvergnats sur ce rendez-vous comme l’explique Franck Azéma. « C’est difficile de regarder plus loin que ce match de Toulon quand on voit ce qui arrive. Le RCT a le pouvoir de capter notre attention, même si nous devons garder en tête ce qui nous attend en suivant. La semaine a donc été très studieuse, appliquée. Nous avons conscience que nous devrons être prêts à livrer une très grosse performance. Pour nous imposer nous devrons imposer notre rythme et notre jeu à une défense toulonnaise qui se montre très solide depuis quelques semaines. »

Dans le détail, le coach clermontois énumère ces ingrédients qui collent aux grandes équipes dont fait partie le RCT : « L’objectif sera de se rapprocher d’un match parfait avec des fondamentaux en place, du liant, du réalisme et de la discipline. Toutes ces choses qui doivent être maîtrisées sur les matches éliminatoires. La victoire s’obtiendra à ce prix-là. » Un parfum de grands rendez-vous dont le Michelin est friand et qui devrait réchauffer l’ambiance malgré l’heure tardive du coup d’envoi.

Publicité

9 Commentaires

  1. JP83 4 janvier 2017 at 14h- Répondre

    Oh le père Azéma : au cas ou ce match n’est pas un Match Eliminatoire ….c’est plus Tard dans la Saison ….tu sais vers le Mois de Mai là ou Fleuri le Muget …LOL ! GO RCT !
    Go Toulon !

  2. ,la close 83 4 janvier 2017 at 16h- Répondre

    Tu l’as dit mon JP83 QUAND LES PETITES CLOCHETTES BLANCHES FRÉTILLENT SOUS UNE BISE DU MOIS DE MAI
    BONNE ANNÉE mon ami
    GO TOULON

  3. ESCARAVAJAL 4 janvier 2017 at 17h- Répondre

    C est CON LE SALARY CAP VA ENCORE VENIR .
    IL N À PAS DE JOUEUR À 900 000 EUROS LUI QUI COURT
    MAIS QUAND VIENT IL FERME SA GUEUELE CETTE PIPASSE
    ENTRAÎNE C EST TOUT CE QUE L ON DEMANDE

    • Magik 4 janvier 2017 at 17h- Répondre

      Pourquoi des commentaires aussi haineux alors qu’Azema ne dit rien à l’encontre du RCT. Et quand bien, chacun son avis.

      Le Vélodrome, c’est à 50km plus à l’ouest, sinon…

  4. ESCARAVAJAL 4 janvier 2017 at 17h- Répondre

    MAIS QUAND IL VIENT CARTER IL FERME SA GUEULE

  5. Celou 4 janvier 2017 at 21h- Répondre

    De vrais supporters Marseillais effectivement. Lieu si prche et dont je me sent si loint humainement. Les vrais valeurs ancestrales du RCT sont si loint de ces bouchasses qui insultent derriere leur clavier. Les ansiens de la rade ne parlaient pas mais encasquaient en cas d offence

  6. Michel Fery 4 janvier 2017 at 23h- Répondre

    ALLEZ les COPAINS .. SOYONS au moins SYMPAS avec * FRANCKY * !!.. Vous savez bien qu’il aime bien nous faire son pt’i discours comme à toutes les saisons , d’ailleurs . Laissez lui au moins ce pt’i plaisir de s’exprimer et de faire son métier !.. D’autant plus , que l’on ne ressent aucune calomnie de sa part sur le RCT , dans ce texte . Restons avant tous de « Courtois Supporters* , pour que la chance au contraire puisse nous sourire dimanche !.. lol !.. Et POURQUOI PAS !!.. après tout . ;-))

  7. rugby83 5 janvier 2017 at 12h- Répondre

    Dimanche le RCT NE GAGNERA PAS à CLERMONT ce groupe est encore bizarement en rodage,cherche sa meilleure formule ,n’est pas au complet et ce jeu proné par Mr FORD ne fait pas mal à l’adversaire!!Les clermontois pour les battre il faut leur faire mal dans les ruckss sinon ????

  8. Michel Fery 5 janvier 2017 at 21h- Répondre

    HEI rugby83 !!.. Tu devrais postuler !!… *Mike Ford* n’aurait plus qu’à bien se tenir je crois , aussi !.. C’est un peu ça , NON ??… ;-)) ;-)) Et dire que j’ai les lèvres gercées par le froid . Put… VA , ça va pas arranger ma chose !..