Franck Azéma tente d’analyser la défaite du Rugby Club Toulonnais
Franck Azéma tente d’analyser la défaite du Rugby Club Toulonnais
Le dimanche 7 mai 2023 à 8:11 par David Demri
36 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma s’est confié en conférence de presse à l’issue de la défaite de ses joueurs contre le Stade Rochelais, ce samedi soir au Stade Vélodrome de Marseille (8-23).
Ce-dernier a tenté d’analyser la défaite Varoise.
Il revient notamment sur le manque de concrétisation de ses joueurs. Extrait:
« Il y avait des moments où on avait besoin d’aller chercher les couloirs, mais pas constamment. Il fallait avoir de l’alternance dans nos formes de jeu. On n’a pas réussi à scorer sur les moments où on les avait mis en difficulté. C’est la force des équipes qui sont en confiance. Ils ne se sont pas affolés, ils n’ont pas fait de faute, on est rentré trois ou quatre fois dans leurs 22 mètres en première mi-temps et on score une seule fois. Ils sont venus quatre fois chez nous et ils ont marqué quatre fois. Il faut être froid. Contre ce calibre-là, il faut être froid et tueur dans les moments précis.
A la pause, nous étions affectés. Mais ça arrive. Il faut se raccrocher à ce qui nous a permis de nous mettre en situation de scorer et revenir, répéter ce processus pour de nouveau affaiblir l’adversaire. Mais ce n’est pas ce qu’il s’est passé.
On a perdu confiance petit à petit car on n’a pas su scorer en première période, lors des moments où on aurait pu prendre l’avantage. On a affronté une belle équipe, très efficace, hyper réaliste et nous ne l’avons pas été. On a manqué de patience et on a été imprécis, c’est frustrant mais il reste deux matches de Top 14 et il faut vite se mobiliser pour le prochain. »
Il est cependant satisfait de la belle prestation des avants Toulonnais dans le secteur de la mêlée fermée. Extrait:
« Notre domination en mêlée fermée n’est pas quelque chose de nouveau, il y a de la qualité dans l’effectif pour pouvoir avoir de l’emprise là-dessus. On n’a pas su en profiter totalement que ce soit en première main sur les lancements ou sur l’emprise qu’elle pouvait avoir dans le match. C’est un bon point positif quand on connait la qualité du paquet d’avants de La Rochelle. »
Pour conclure, Franck Azéma indique que le Rugby Club Toulonnais ne va pas lâcher et va tout donner lors des deux derniers matches de la phase régulière contre le Racing 92 et l’Union Bordeaux-Bègles. Extrait:
« C’est le propre de la compétition. Si tu pleures toute la semaine, tu ne fais pas la compétition. Maintenant, il faut digérer cela dans la frustration et la colère. On n’a pas 10 jours pour récupérer. Il faut être prêt pour se préparer pour le prochain match. On va s’entrainer lundi et mardi puis c’est reparti. C’est le Top 14 et la compétition. On ne va pas lâcher maintenant ! »
Publicité
36 Commentaires