Franck Azéma : « Si on doit l’attraper, autant qu’on l’ai tous et qu’on en soit débarrassé »

Franck Azéma : « Si on doit l’attraper, autant qu’on l’ai tous et qu’on en soit débarrassé »

Le samedi 1 janvier 2022 à 22:44 par David Demri

12 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma s’est confié en conférence de presse, vendredi midi pour évoquer le match contre Montpellier, avant que 19 joueurs Toulonnais aient été détectés positifs.

Dans un premier temps, le manager Toulonnais explique que le staff a modifié la semaine d’entrainement après le match contre l’UBB qui a été reporté par la Ligue Nationale de Rugby, le week-end dernier. Extrait:

« Nous avons évidemment changé notre semaine. Nous avons modifié les contenus pour trouver un équilibre de travail, tout en gardant de l’opposition avec des contacts. Nous sommes également allés faire une randonnée ensemble, cela permet de changer le cadre dans lequel nous évoluons, afin de se préparer au mieux pour le match. »

Le technicien du RCT ne cache pas qu’il est compliqué de travailler dans de telles conditions sanitaires. Extrait:

« Nous devons anticiper tous les scénarios, même si on ne peut pas tout maîtriser. C’est difficile au quotidien, mais il faut faire avec pour protéger au maximum les joueurs et leur famille. Tout le monde est en éveil, ça passe par le médical mais aussi les comportements dans l’enceinte du stade ou à l’extérieur pour se protéger au mieux. On dit aux joueurs d’être vigilants, notamment quand ils sont dans des lieux clos, ou d’éviter ces situations, de ne pas trop s’exposer et d’être masqué au maximum. Ça fait deux ans qu’on travaille dans ces conditions. On dit qu’il faut s’adapter, mais c’est difficile de tous les jours se remettre dans ces conditions-là. »

Il l’affirme : si son effectif doit être contaminé, autant que tout le monde le soit une bonne fois pour toute. Extrait:

« Si on doit l’attraper, autant qu’on l’ai tous et qu’on en soit débarrassé. Tout le monde s’est appliqué à faire la troisième dose. Nous essayons de respecter les gestes barrières le mieux possible. C’est frustrant quand ça dure dans l’équipe. »

Pour conclure, Franck Azéma a évoqué la bonne forme du moment de Montpellier. Extrait:

« Ils ont réussi, à travers la fin de saison dernière, autour de Philippe Saint-André, à se restructurer. Il a été capable d’évaluer les besoins et faire évoluer son staff et l’effectif. Ils jouent avec leur moyen, avec beaucoup de densité dans le paquet d’avants mais aussi beaucoup de férocité dans l’engagement. Ils ont un groupe homogène avec une ligne de trois-quarts capables de mettre une grosse pression, capable d’évoluer aussi à travers des contres et elle s’expose peu. Ils sont très pragmatiques et très efficaces. »

Pour rappel, cette interview a été effectuée avant l’annonce des 19 cas positifs détectés au sein du RCT.

Publicité

12 Commentaires

  1. JD3550 1 janvier 2022 at 22h- Répondre

    Il vient de s’acheter un diplôme d’immunologue ?

    J'aime 5
    J'aime pas 25
    • terz 2 janvier 2022 at 11h- Répondre

      Oui apparemment il a pas encore compris que tu pouvais avoir le covid plusieurs fois

      J'aime 2
      J'aime pas 2
  2. Nebro83 2 janvier 2022 at 07h- Répondre

    Sinon, ils n’ont qu’a se faire vacciner.
    Il paraît que c’est la solution à tout.
    Comment? Ils le sont tous? On m’aurait menti?

    J'aime 13
    J'aime pas 5
    • mm8382 2 janvier 2022 at 17h- Répondre

      C’est ni une solution miracle ni la solution à tout mais c’est, à ce jour, la meilleure solution pour limiter les risques de faire une forme grave (et de finir en réa… 90% des patients covid qui s’y retrouvent n’étant pas vaccinées…).
      La science avance, les connaissances de la maladie évoluent et d’autres traitements finiront par voir le jour mais pour le moment, un schéma vaccinal complet est indispensable pour limiter les risques au maximum (en complément , bien évidemment, des gestes barrières et de quelques notions d’hygiène élémentaires…).

      J'aime 3
      J'aime pas 1
  3. Name 2 janvier 2022 at 07h- Répondre

    Si seulement ça pouvait être aussi simple… Mais non, ça ne fonctionne pas comme ça. On voit bien que ceux qui l’ont déjà eu peuvent l’attraper à nouveau à cause des variants.

    Laisser mourir les gens à chaque vague serait irresponsable, et accessoirement : de l’eugénisme.

    J'aime 5
    J'aime pas 3
    • SHELL83Jr 2 janvier 2022 at 10h- Répondre

      L’immunité naturelle et la mémoire cellulaire qui en découle sont nettement supérieures à celle du vaccin et bien plus complètes : des primos infectés en réas/soins critiques c’est rare… extrêmement rare !
      De plus, le virus en pénétrant de manière naturelle, c’est à dire sans être injecté en intra musculaire, procure également une immunité au niveau des muqueuses et est attaqué dès son entrée dans le corps lorsqu’il se représente.

      J'aime 9
      J'aime pas 4
      • Name 2 janvier 2022 at 11h- Répondre

        C’est factuellement faux. Ton immunité naturelle si tu chope le variant Delta ne te servira pas à grand chose face à un variant d’un autre type comme Omicron. Et ainsi de suite.

        Autre exemple : la grippe saisonnière…

        J'aime 2
        J'aime pas 5
  4. desmorct 2 janvier 2022 at 09h- Répondre

    Quoi qu’on fasse il est toujours la ce virus pourri

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  5. Hannibal 2 janvier 2022 at 09h- Répondre

    Et oui Name et pour empecher les gens mourir il y a aussi les traitements. Vacciner il faudrait le faire partout pour empecher les variants sinon c’est le vaccin perpetuel avec l’efficacité qu’on voit… Il fallait se vacciner pour les autres mais pour les autres des pays pauvres d’où emergent les variants, la notion de l’autre est tout de suite moins importante…

    J'aime 5
    J'aime pas 3
  6. marc 2 janvier 2022 at 11h- Répondre

    Première erreur de communication d’Azéma, surtout qu’il a pas de chance ça intervient juste avant une contamination massive au sein du groupe. Sur le fond je trouve ça pas bien intelligent puisque ses joueurs ont aussi des familles, des femmes enceintes, des parents sans doute plus à risque qu’eux, etc. Qu’il reste focus sur le rugby, même si c’est pas évident en ce moment, c’est pour ça qu’il est là, et apprenne à faire un peu de langue de bois sur les sujets hors rugby.

    J'aime 2
    J'aime pas 7
  7. oeildesaran 2 janvier 2022 at 11h- Répondre

    Avec ma 3e dose j’avais l’air d’un con, ma mère !
    Avec ma 3e dose j’avais l’air d’un con !

    J'aime 3
    J'aime pas 5
    • Name 2 janvier 2022 at 11h- Répondre

      C’est surtout ceux qui ont zéro dose et un tube dans la gueule qui ont l’air de cons. Mais on ne peut pas leur dire, parce qu’on est polis.

      J'aime 4
      J'aime pas 9