Franck Azéma se confie sur les confrontations si particulières entre Toulon et Clermont

Franck Azéma se confie sur les confrontations si particulières entre Toulon et Clermont

Le dimanche 18 septembre 2022 à 10:21 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Ce dimanche soir, le Rugby Club Toulonnais accueille Clermont au Stade Mayol dans le cadre de la troisième journée du Top 14.

Lors d’un long entretien accordé au Midi Olympique, le manager du RC Toulon, Franck Azéma s’est confié sur les nombreux duels passés entre Toulon et Clermont.

Ce-dernier explique dans un premier temps ne pas penser à ses années avec l’ASM à l’approche de cette rencontre. La seule chose qui l’importe : préparer ce match avec Toulon. Extrait:

« Ça fait toujours résonance avec des choses que l’on a vécues mais on est passé à autres choses. Cette semaine, je ne me remémore pas mes bons souvenirs de Clermont, je suis à fond dans la préparation de ce match qui sera important face à une très bonne équipe. Ça, c’est plus fort que ce que je peux ressentir. »

Il rappelle que les deux formations se sont beaucoup croisées ces dernières saisons. Et le RCT a forcément un avantage par rapport aux finales Européennes remportées. Extrait:

« On s’est beaucoup croisés, avec, comme vous le savez, un avantage à Toulon sur les Coupes d’Europe. C’était des matchs différents des autres, de très haut niveau, avec énormément de ferveur autour. Ces affrontements ont amené les plus grosses déceptions et les plus grandes joies de ces années-là. C’étaient des émotions très intenses. »

Questionné sur son duo formé avec Pierre Mignoni, il explique apprécier énormément le nouveau directeur du rugby du RCT. Extrait:

« Si l’on est ensemble aujourd’hui, c’est que l’on appréciait déjà le travail de l’autre à cette époque. De toute manière, il suffisait de voir le niveau de l’opposition pour s’en rendre compte : il y avait la qualité des joueurs, évidemment, mais il y avait aussi la manière dont ils jouaient, les formes de jeu, le caractère affiché… »

Le point commun entre le RCT et l’ASM ? Rester au plus haut niveau. Il concède cependant que les deux équipes sont actuellement en pleine reconstruction. Extrait:

« A Clermont comme à Toulon, il y a la même volonté de rester au plus haut niveau. Après, ce sont des cycles : il y a des moments où tu es au top du top, d’autres où c’est plus dur. Toulouse a connu ça pendant quatre ou cinq ans. Le plus important est de garder de la constance, de ne rien lâcher et de ne pas descendre trop bas. Cette résilience est fondamentale. Aujourd’hui, Clermont et Toulon sont comme la plupart des clubs de Top 14. Ils luttent pour se qualifier. C’est dur pour tout le monde. »

Clermont et Toulon sont deux clubs où règnent une grosse ferveur. Selon Franck Azéma, les deux clubs ont développé leur propre culture. Extrait:

« Les deux stades sont en chœur de ville, il y a une communion autour. Cette passion ne s’exprime pas de la même manière. Chacun a développé sa propre culture, en fonction de la mentalité des deux régions. »

Questionné sur la forme actuelle du RCT, il indique que tous les joueurs sont actuellement engagés dans le projet. Extrait:

« Il y a une bonne implication dans le projet. C’est un groupe qui s’engage. Nous avons envie de le pousser plus loin dans l’exigence et dans l’appropriation du projet, du leadership, de la performance. On veut pousser les gars dans leurs retranchements. Ça ne rechigne pas. Tout le monde a envie de progresser. »

Dans la foulée, Franck Azéma est revenu sur les deux premiers matches disputés par le RCT cette saison : contre Bayonne puis contre Toulouse. Extrait:

« A Mayol, il y avait la fébrilité du premier match. A Toulouse, paradoxalement, les dix premières minutes ne sont pas mauvaises, il manque de l’efficacité. C’est à partir de la 25e minute que l’on prend trois essais en sept minutes… Il y a eu des cadeaux de faits. Toulouse n’a pas besoin de ça. Il n’y a pas de focus particulier sur les entames. Il y avait peut-être eu du stress contre Bayonne… On verra. Si ça se passe encore de la même manière, on réfléchira différemment mais je ne vois pas de problème. »

Pour conclure, Franck Azéma se veut rassurant sur les joueurs blessés. Extrait:

« Ce ne sont pas des blessures graves, on va en sortir assez rapidement. Ça permet à des jeunes de s’aguerrir et de pointer le bout de nez. Il n’y a pas de baguette magique, de toute manière. En attendant, il faut maîtriser les fondamentaux et travailler en équipe pour être le plus efficace possible. »

Publicité

0 Commentaire