Franck Azéma se confie avant le match contre La Rochelle
Franck Azéma se confie avant le match contre La Rochelle
Le samedi 19 mars 2022 à 9:49 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma s’est confié en conférence de presse, ce jeudi midi pour évoquer le match à venir contre le Stade Rochelais, programmé samedi après-midi à Mayol.
Ce-dernier explique dans un premier temps sa manière de réguler la charge de travail de son groupe en cette période bien remplie. Extrait:
« Il y a pas mal de gars qui sont rentrés de l’infirmerie donc c’est plutôt bien. On essaye de réguler la charge de travail et de privilégier la récupération. C’est important d’avoir une écoute sur les sensations des joueurs. Je suis content de retrouver Mayol, ça fait trois semaines qu’on ne joue plus à domicile donc c’est plutôt bon. Mais nous avons aussi de l’inquiétude par rapport à la qualité de l’adversaire car c’est une équipe qui est dense avec beaucoup de qualités. Donc il y a ce mélange-là, l’excitation et la crainte, mais c’est un bon signe. »
Il est ensuite revenu sur la courte défaite concédée à Montpellier, le week-end dernier. Extrait:
« C’est toujours bon de prendre des points. On aurait aimé en prendre un peu plus. Maintenant, il faut préparer au mieux La Rochelle. On a donné des points trop facilement le week-end dernier à Montpellier notamment sur la discipline et des sorties de camp. On a mal maîtrisé la règle sur les hors jeu, on s’est fait prendre deux ou trois fois. C’est frustrant ! On va voir comment améliorer nos standards sur la touche pour être efficace près des lignes. »
Il s’attend à un match très disputé face aux Rochelais. Extrait:
« Il faut qu’on profite de ce rythme et du tempo, il faut capitaliser dessus. Mais les Rochelais vont certainement avoir de la fraîcheur. A nous d’imposer un rythme face à La Rochelle. Il faut se concentrer sur notre jeu et être très précis dans tout ce que l’on va entreprendre, sur la conquête, sur la façon de porter le ballon, avoir une défense où on est capable d’être consistant du début à la fin et c’est notre entame de match qui sera importante aussi. »
Questionné au sujet de la rotation de son effectif, Franck Azéma explique qu’il est important pour lui de relancer certains joueurs à l’image de Thomas Salles, Mathieu Smaïli ou encore Gervais Cordin. Extrait:
« C’est important de relancer certains joueurs. Je ne vais pas faire des rotations toutes les semaines mais il y aura régulièrement des garçons qui vont être impliqués dans la performance. Il faut être prêt à le faire à condition qu’à l’entrainement on le ressente bien. Les garçons qui sont rentrés ces dernières semaines comme Thomas Salles, Mathieu Smaïli, Gervais Cordin… Ils y prennent gout et ils se disent que s’ils sont performants, ils peuvent lever la main et dire qu’ils sont disponibles pour jouer. Quand on est joueur on veut jouer et on râle quand on ne joue pas, c’est normal. On sent de la détermination et de la qualité. Il y a de l’investissement. Il y a un seul endroit où on s’est menti, c’est à Brive. Sinon sur l’investissement personnel, je trouve que l’on répond présent. »
Lorsqu’un journaliste lui demande si le RCT envisage de s’appuyer sur un arbitre pour aider l’équipe à s’améliorer dans le secteur de la discipline, Franck Azéma ne ferme pas la porte à une collaboration avec un officiel. Extrait:
« Il faut savoir comment utiliser au mieux la règle. Ce sont des choses qui vont apparaître de plus en plus. C’est certain. Est-ce que c’est avec des arbitres qui viennent intervenir régulièrement ? On le fait souvent avec des stages en début de saison mais il faut trouver une meilleure régularité là-dedans. Est-ce qu’il faut avoir de disponible toute la saison ? Il faut trouver quelqu’un de disponible. Montpellier ? Il y a des semaines où ils sont disciplinés et d’autres semaines où ils le sont moins. Il faut trouver la constance. Il faut voir comment travailler sur nous-mêmes, on va faire intervenir des arbitres pour nous aider et trouver le bon équilibre là-dedans. »
Dans la foulée, il a évoqué la bonne forme de la mêlée Toulonnaise. Extrait:
« Je suis arrivé au mois de novembre et je n’ai jamais vu notre mêlée en difficulté. Elle est régulière car le travail avec Eric Dasalmartini est minutieux et précis. Les joueurs s’investissent à fond là-dedans. Mais c’est un secteur où il faut prendre des gants car c’est une remise en question permanente. C’est tellement difficile, âpre et du un contre un… l’engagement individuel est important et il faut être constant là-dedans. Il faut capitaliser de la confiance dans ce secteur car on sait mettre à mal l’adversaire quand on maîtrise bien la mêlée. »
Au sujet de l’infirmerie, il précise qu’il n’y a pas de nouveaux blessés par rapport aux semaines précédentes. Extrait:
« Il n’y a pas de blessés. Il y a des garçons que l’on ménage ce jeudi matin, des garçons avec qui on fait attention, on maîtrise la charge de travail dans la semaine pour qu’ils puissent enchaîner régulièrement. Mais non, pas de pépin physique. »
Pour conclure, Franck Azéma explique combien il sera important pour son équipe de bien débuter la rencontre. Extrait:
« C’est important de bien démarrer, d’être présent dès le coup d’envoi en terme d’engagement et de jeu. Il faut être présent. Après, il y a toujours des moments où on subit un peu, mais il ne faut pas donner de munitions faciles, de ne pas donner de gagne terrain juste sur des penaltouches et il faut se protéger de cela au maximum. Il faut faire le dos et ne pas faire trois fautes d’affilée. Il faut couper le robinet tout de suite, se mettre en place, communiquer, avoir un vocabulaire commun qui nous permette de souffler, de récupérer et de reprendre notre jeu. On va voir si on est capable de le faire. »
Publicité
5 Commentaires
« Bonne forme de la mêlée Toulonnaise », si on pouvait en dire autant de la touche ….
S’il n’y a pas de blessé l’absence de C Ollivon doit être due à une simple alerte, mais pour le moment le staf est très silencieux sur le sujet…croisons les doigts!
Pour avoir une bonne rotation entre joueurs il faut que les forces soient équilibrées et de qualité…..Certains auront besoin de souffler et d’autres piaffent d’impatience, mais ce qui est certain c’est qu’il ne faut pas déstabiliser certaines lignes qui mettent à mal le collectif.
Que chacun se sente impliqué dans ses responsabilités avec un ‘investissement personnel qui garde toujours en ligne de mire le bénéfice apporté au collectif.
C’est pour cela que la discipline avec toutes les nouvelles règles est devenue l’arme essentielle pour ne pas se faire pénaliser tant que nous ne sommes pas sortis d’une zone permettant à l’adversaire de scorer facilement.
L’ajout d’un membre du corps arbitral est une bonne chose pour mieux comprendre les règles et se positionner sur le terrain dans la limite de la discipline.
En 2022, je ne vois pas comment un club de top 14 pourrait se passer d’un arbitre intégré au staff , surtout quand cette équipe multiplie les fautes de manière récurrente !!!
Idem pour un préparateur physique compétent.
Bonjour, et le contrat de Fred Michalak ? Est il bien au RCT ? Si oui qu’y fait il ?
Par ce que.