Franck Azéma sans filtre en conférence de presse

Franck Azéma sans filtre en conférence de presse

Le samedi 8 janvier 2022 à 10:10 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma s’est confié en conférence de presse, ce vendredi midi, pour effectuer un point sur la situation avant que le match contre La Rochelle soit reporté par la Ligue Nationale de Rugby dans la soirée.

Il explique combien la situation a été difficile au RCT cette semaine avec 25 joueurs contaminés en une semaine. Extrait:

« Avec autant de cas Covid dans le club, on a des garçons qui sont sortis puis revenus puis encore ressortis. On s’adapte demi-journée par demi-journée. On essaye de prendre soin de nos joueurs et de leur santé. On est tous frustrés et on a tous envie de jouer. Mais on veut jouer en prenant en compte la sécurité des joueurs et aussi avec nos armes. Les garçons sont testés vendredi dernier, il y a une semaine. En une semaine, on a 25 joueurs qui ont été testés positifs, sans parler des blessés. Il y a aussi six membres du staff positifs. On n’a donc pas eu de joueurs à l’entrainement et c’est difficile de préparer un match comme ça. On essaye de le préparer au mieux mais ça paraît compliqué à réaliser. »

Il précise n’avoir jamais connu cela depuis le début de sa carrière d’entraîneur. Extrait:

« On s’affole moins qu’avant. Mais personnellement, je n’avais pas connu le fait d’avoir 25 joueurs Covidés en une semaine. Les garçons sont isolés, il faut les checker quand ils reviennent et le tester de nouveau, la moitié des joueurs repartent car ils sont toujours positifs. C’est en permanence naviguer dessus. On a fait des entraînements avec quatre première ligne, on ne peut pas travailler notre conquête, la coordination est difficile. Les joueurs qui sont revenus ce vendredi matin étaient tout de suite dans le rouge donc ce n’était pas simple. »

Avant que le match ne soit reporté par la LNR, Franck Azéma expliquait déjà ne pas pouvoir aligner d’équipe pour cette rencontre. Extrait:

« Je ne sais pas si on va jouer ce match. A l’heure actuelle (vendredi matin), j’ai quatre première ligne disponibles et ça me semble compliqué. Le président protège sa famille et c’est son rôle. On essaye de préparer au mieux la rencontre mais il y a quelques mois, il fallait 10 jours au joueur pour revenir du Covid, maintenant c’est passé à une semaine et désormais c’est cinq jours ! Avant il fallait faire une échographie cardiaque et maintenant, il suffit presque de se lever le matin et de prendre son sac pour jouer. On a des garçons qui n’ont pas fait d’entrainement depuis dix jours donc ça me semble compliqué de jouer. C’est pour cela que le président s’est exprimé : afin de protéger la santé des joueurs. C’est compliqué pour tout le monde mais la priorité reste la santé de nos joueurs. »

Il se dit d’ailleurs solidaire de la décision de son président Bernard Lemaître de ne pas jouer ce match. Extrait:

« Quand je vois l’état des troupes et quand je sais que nous n’avons pas deux première ligne à aligner, bien sûr que je reste solidaire de la décision de mon président de ne pas jouer, même si c’est pas à nous de prendre cette décision. C’est du bons sens que de protéger les joueurs. Cela me paraît sage même s’il y a une grosse frustration de notre part puisque notre dernier match de championnat remonte au 4 décembre, on a joué le 17 décembre en Challenge Cup, on va avoir trois matches en retard à jouer. On va avoir un calendrier extrême et intense mais il vaut mieux cela que d’avoir un accident lors d’un match. »

Il explique que les joueurs se tiennent prêt pour reprendre la compétition et revenir le plus rapidement possible. Extrait:

« Il faut bosser notre cardio, bosser notre jeu et bosser nos skills avec les joueurs disponibles. Il faut rester dans l’intensité. Mais rien ne remplace la compétition malheureusement. Il faut s’impliquer un maximum. Les gars ont envie de jouer et ont envie de revenir le plus vite possible. Ils ont hâte de reprendre la compétition mais dans de bonnes conditions. Il ne faut pas perdre de temps. Dès qu’on a des créneaux et des garçons disponibles, il faut tout faire pour que les joueurs gardent un bon niveau en terme de fitness et de préparation physique. »

Une chose est sûre : le groupe Toulonnais est très frustré de ne pas pouvoir jouer. Extrait:

« C’est très frustrant car depuis que je suis arrivé, on est à quatre matches joués. J’aimerais avoir de la continuité que l’on gagne ou que l’on perde afin de pouvoir changer le curseur, pouvoir s’évaluer. Aujourd’hui, on fait un match, on s’arrête deux semaines, on a des vacances, on a le Covid et on n’arrive pas à trouver un rythme. Mais on va passer dans une période ou ce sera différent. Dans 12 ou 13 semaines je vais probablement vous dire que l’on a besoin de souffler car on est fatigués. Mais on n’est pas dans cet état-là. Ce que l’on a envie, c’est d’enchaîner les matches. »

Pour conclure, Franck Azéma dévoile l’état de santé de ses joueurs. Extrait:

« Il y a des garçons qui n’ont aucun symptômes et nous ont rappelé au bout de quelques jours pour nous dire qu’ils avaient de la fièvre et qu’ils sont très fatigués. Certains ont essayé de reprendre jeudi et ils ont explosé lors de leur séance de cardio car ils étaient en difficulté. D’autres sont moins impactés certains pas du tout d’ailleurs. Mais ça varie énormément. »

Publicité

0 Commentaire