Franck Azéma réagit à la victoire de ses joueurs contre le leader Bordelais
Franck Azéma réagit à la victoire de ses joueurs contre le leader Bordelais
Le dimanche 13 février 2022 à 8:33 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Ce samedi soir, le Rugby Club Toulonnais s’est imposé à domicile contre l’Union Bordeaux-Bègles à l’occasion d’un match en retard de la 13ème journée du Top 14.
Interrogé en conférence de presse, le manager Toulonnais Franck Azéma a exprimé sa satisfaction.
Il avoue que son groupe a passé une semaine très frustrante avant cette rencontre en raison de la défaite contre Castres.
Il se dit très fier de son équipe. Extrait:
« L’entame de match était primordiale. Il fallait être précis dans ce qu’on allait faire et y mettre de l’engagement sans s’exposer à la discipline. On avait accumulé beaucoup de frustration avec le match de la semaine dernière et le scénario de la rencontre. Beaucoup de frustration avec tout ce que l’on a entendu tout au long de la semaine. Je suis très fier de voir les joueurs répondre par des actes car on aurait pu faire des phrases encore après le match. Ce qui est important, c’est la réponse sur le terrain et elle est belle ce soir. Bordeaux-Bègles est une équipe redoutable et compliquée à manœuvrer. Elle a ce tempérament, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Elle essaye d’être combattante et c’est bon de pouvoir rivaliser ce soir. »
Il est satisfait de voir ses joueurs ne rien lâcher. Extrait:
« Je ne vais pas vous dire qu’on a eu de grandes envolées mais nous avons essayé de produire quand on pouvait le faire, on a essayé d’être sur le territoire et ne pas s’exposer, chose qui nous a coûté pas mal la semaine dernière. On voulait mettre cette équipe sous pression dans son camp. On a flotté autour de la 65ème minute et c’est ce qui nous a permis de revenir dans le match, de mettre Bordeaux sous pression momentanément. On l’a vu : jusqu’à la dernière seconde tout le monde a souffert. Mais on n’a rien lâché et c’est important. Ce sont des matches fondateurs. »
Il indique que les retours de certains joueurs ont également fait beaucoup de bien. Extrait:
« Bordeaux a beaucoup de densité, on l’a vu avec leur banc qui est rentré. Ca fait aussi du bien de retrouver de l’épaisseur dans notre groupe avec des garçons qui sont revenus. Les gars se sont bien préparés tout au long de la semaine et ils sont récompensés. C’est bien car ça gagne cette semaine et ça fait plusieurs semaines où je vois les garçons s’envoyer. Mais on a raison quand on gagne et je suis content que les garçons soient récompensés ce soir. »
Il évoque un supplément d’âme. Extrait:
« Ce qui est important, c’est la qualité de ce qu’on livre sur le terrain pendant 80 minutes. C’est cela qui compte. Je ne dis pas que dans les matches précédents que l’on ne s’est pas envoyés. Mais il manquait ce supplément. Avec le renfort de certains et la régularité à l’entraînement, il fallait valider. Sinon, tu peux t’entrainer tant que tu veux, à un moment donné, il n’y a que la victoire qui te donne du temps et qui valide les choses. C’est bon pour les gars. »
Il a d’ailleurs trouvé ses joueurs plus précis dans les zones de ruck lors de cette rencontre. Extrait:
« J’ai retrouvé mes gars plus précis dans la proximité et plus efficaces dans l’anticipation, plus forts dans l’impact. Mais on peut faire encore mieux. Il faut être encore mieux lors des prochains matches. On va retrouver Perpignan la semaine prochaine, une équipe pénible dans cette zone-là. Ils vont vouloir amener du tempérament. Il faut être plus rythmé sur nos temps de libération. »
Il regrette cependant qu’une fois de plus, le RCT n’a pas su se mettre à l’abri en fin de match. Extrait:
« On n’a pas pu se mettre à l’abri. On a flotté quatre ou cinq minutes ce soir. Mais dans l’ensemble, on a été en place même si on n’a pas été archi-dominant. On a flotté trois ou quatre minutes. Mais on a eu une très bonne réaction ce qui nous a permis de maîtriser notre fin de match. On a pu mettre la pression sur le camp adverse et de moins s’exposer. Cela fait partie d’avoir de la continuité sur la construction. On a été en difficulté sur la deuxième mi-temps mais moins que d’habitude. »
Il rappelle que l’objectif prioritaire du club est de se mettre à l’abri et de valider son maintien en Top 14. Extrait:
« Aujourd’hui, on est 14ème. On ne va pas se focaliser sur une qualification ou quoi que ce soit. On a besoin de se mettre le plus vite possible à l’abri et sortir de cette zone rouge. On reste concentré sur nos matches. On a Perpignan la semaine prochaine qui va être un gros morceau. On va se concentrer uniquement là-dessus. On n’a pas d’autre ambition que cela aujourd’hui. C’est con de dire cela mais c’est une réalité, on n’a pas d’autre choix. »
Pour conclure, Franck Azéma explique que le Rugby Club Toulonnais se retrouve dans pareille situation en raison d’une multitude de choses. Extrait:
« C’est une multitude de choses qui font que l’on est dans cette position-là. Il faut regarder la réalité de l’effectif, la réalité des blessures et des garçons disponibles. Ce sont ces choses qui comptent sur une saison. Ca fait plaisir de voir les sourires dans le vestiaires, d’entendre les garçons chanter et d’entendre la musique dans le vestiaire. On sait que l’on doit basculer vite sur Perpignan, mais ce soir on savoure entre nous ce moment-là. »
Publicité
2 Commentaires
Rien à dire au niveau volonté c’est mieux que les matchs précédents mais niveau touches ce n’est pas possible d’en manquer autant!
La semaine dernière nous etions a la ramasse dans les ruck : c rectifié. Cette semaine la touche a été catastrophique j’espère que cela sera rectifié au prochain match. Enfin cela avance, il y a du mieux.