Franck Azéma réagit à la superbe victoire de ses joueurs contre Lyon
Franck Azéma réagit à la superbe victoire de ses joueurs contre Lyon
Le samedi 2 avril 2022 à 23:56 par David Demri
22 Commentaires
Publicité
Ce samedi après-midi, le Rugby Club Toulonnais s’est largement imposé avec le point de bonus offensif sur la pelouse du LOU Rugby à l’occasion de la 22ème journée du Top 14 (10-43).
Interrogé en conférence de presse à l’issue de la rencontre, le manager Toulonnais Franck Azéma n’a pas manqué d’exprimer sa joie.
Ce-dernier affirme avoir senti l’envie de ses joueurs de faire un gros coup à Lyon tout au long de la semaine. Extrait:
« Rien n’arrive jamais par hasard. Je sentais l’envie de se livrer toute la semaine. Et ce que je retiens, c’est ce plaisir de jouer, cette intensité, la sincérité dans l’engagement. Tu fais ce sport pour partager ces moments-là. Ce n’est pas un aboutissement mais c’est quelque chose de bon à vivre. L’investissement des joueurs est récompensé. Il y a du ciment et un état d’esprit entre les joueurs, c’est à eux d’en être garant. »
Malgré l’essai injustement refusé à Duncan Paia’aua juste avant la mi-temps, les Varois n’ont jamais rien lâché. Extrait:
« À la mi-temps je leur ai dit tout de suite de ne pas se préoccuper de l’essai refusé à Duncan Paia’aua, de ne pas avoir peur de ça, de continuer à les mettre sous pression et c’est ce qu’ils ont fait. Il y a eu beaucoup d’emprise. Mais ils ont surtout mis beaucoup de tête en sachant varier jeu direct, jeu vers l’extérieur, jeu au pied. Quand une spirale est négative, tout s’additionne pour vous faire plonger vers le bas. On l’a vécu mais aujourd’hui, on vit l’inverse. »
Franck Azéma ne cache pas que le RCT veut se donner à fond pour tenter d’arracher une sixième place qualificative. Extrait:
« Maintenant, il va y avoir la Coupe d’Europe et on se concentrera ensuite sur la réception de Toulouse. On ne voit pas plus loin que cela. Lors de la prochaine journée on y verra encore un peu plus clair. On verra si on se rapproche du top 6 ou pas. Mais on ne va pas se cacher non plus. On a envie de participer aux phases finales et de s’y donner à fond. »
Pour conclure, Franck Azéma explique que certains joueurs légèrement blessés ont serré les dents toute la semaine car ils souhaitaient absolument jouer ce week-end à Lyon. Extrait:
« Cette semaine, Eben Etzebeth et Duncan Paia’aua ont serré les dents pour surmonter la douleur car ils voulaient être de ce match. Les internationaux sont revenus avec l’envie de jouer, pas de demander quand ils auraient leurs jours de repos. Ceux qui ne jouaient pas, en tribune ou restés à Toulon, se sont empressés d’envoyer des messages. Tout entraîne tout. Ce qui me fait plaisir, c’est la sincérité dans l’engagement, cette émotion qui est bonne à vivre. Le travail à l’entraînement, les efforts n’ont de sens que s’il existe un ciment entre les joueurs »
Publicité
22 Commentaires
Merci franck ,une vrai métamorphose en si peu de temps, chapeau bas
Merci à Mignoni aussi qui a su arrondir les angles pour son futur club
Bravo à toute l’équipe !
Belle implication, à tous les étages, ça paye.
Cela étant dit rien n’est fait et on part de trop loin …
Place maintenant au Challenge, et place donc au turn over pour le déplacement au BO.
Je verrais bien l’équipe suivante :
1- FRESIA 2-SOSENE FEAGAI 3-YEMSI
4-NAKARAWA 5-WARION
6-ORY-8-LAKAFIA 7-LE CORVEC
9-BLANC 10-BELLEAU
11-ROBERT 12-SEPTAR 13-LABORDE 14-SMAILI
15-CORDIN
Remplaçants : DEVAUX-SETIANO-BOULASSEL-ROUX-DU PREEZ-DANGLOT-MORETTI-SALLES
Cette équipe la il faudra aussi la mettre 2 fois sur 4 en championnat si on veut éviter les 4 pts de pénalité
Pas grave les points de pénalité l’an prochain si on est dans les 6 et même mieux
je commence a rêver de phases finales… Putain que se serait beau !
Le meilleur coach qu on ait eu depuis longtemps
L equipe est métamorphosée malgré brive et castres perdus à cause des doublons
C’était un beau match et, il faut quand même le dire : une grande claque à tous ceux qui défendaient Collazo. Le travail effectué par Azéma est clairement visible, la condition physique a également changée du tout au tout ; la cohésion du groupe et la bonne humeur de l’équipe aussi. C’est du beau travail, en peu de temps, et en partant de très loin !
Même si nous ne sommes pas encore, mathématiquement, sauvés de la relégation, et que certains vont déjà espérer une qualification : on peut être optimistes et croire que le challenge est relevé. Nul doute aussi que Pierre Mignoni en a prit note pour l’avenir.
Même si le management de Colazzo n’était surement pas bon (sans compter les absents sur blessure et sélections) son recrutement (avec Emmanuelli) était loin de ce que j’ai lu ici puisque les mêmes « chèvres de pro D2 » font peur à tout le top 14. Il reste 4 matchs Toulon a 51 points et Biarritz 24. 24+20= 44 mathématiquement on ne peut plus être relégué directement et pour le barrage, je doute que Perpignan gagne tous sesmatchs et nous ne marquions même pas un bonus défensif surtout avec la dynamique actuelle
Tu plaisantes ? T’as même pas la face d’admettre que les meilleurs qu’on a sur le terrain, ce sont justement les joueurs qu’il n’a pas recruté lui-même. Lui il restera dans les annales pour Jolmès, Boyadjis, Tuwai et compagnie !
je ne trouve pas la conf de presse nul par au secours
franck a su mettre en place le jeu
je savoure mais en meme temps je pelure le depart de louis et eben
Bravo Franck
Le rct est métamorphosé, je vais juste dire à ceux qui ont critiqué eben qu’il nous a sortit 2 matchs énormes et que l’an prochain on va le pleurer.
Qu’est ce que je kiff ce joueur, idem pour carbo.
Après sans défendre collazo qui n’a pas le meme coaching mais qui connaît son taff, il n’a jamais pu aligner cette équipe en début de championnat
Tolofua eben isa ollivon serin kolbe rien que eux ça change pas mal de chose quand même. Et si on avait etrillard au top aussi on serait bien.
Franck on t’aime !
Et dire qu’en 2017 Franck Azéma qui avait conduit l’Asm au titre de Champion de France et de vainqueur du Challenge Européen s’était vu privé du titre de « meilleur staff » au profit de ……..Collazzo ! un comble !
Il avait quand même emmené avec garbajosa une équipe qui 2 ans auparavant
était en pro d2 á la première place, et en demi-finale…
Gilles oui du jamais vu !! mais bon il était coach de Asm à l’époque ! Donc !!!! 2017 a été le summum du summum pour l’Asm !! En 2017 Azéma était un mal aimé ,aujourd’hui c ‘est un dieu c ‘est beau !!!
Bravo à toute l’équipe et une mention spéciale à Franck Azema qui a su redonner l’envie et la confiance au groupe.
Eric
Pilou Pilou
Que du bonheur… enfin! Perpignan est à 16 points maintenant. On va pouvoir commencer à regarder vers le haut sérieusement. Ils vont nous faire une « 1992 ».
Malheureusement, La Rochelle qui gagne à Bordeaux çà nous arrange pas du tout pour les 6 premières places! Un concurrent qui se sécurise pratiquement avant les dernières journées. Une place pour 4 équipes à mon avis, Lyon, Clermont, Racing, Toulon. On part de loin nous, mais on a des concurrents directs à affronter comme Toulouse, Bordeaux et le Racing.
Notre calendrier : Toulouse (Dom – Vélodrome), Bègles (Ext), Pau (Dom), Racing (Ext). Peut-on gagner à Bègles nous aussi en gagnant nos matchs à domicile? Ou Alors Racing-Toulon sera un 8eme de finale?
Le calendrier de Lyon est très dure aussi avec : Brive (Ext), Montpellier (Dom), Bègles (Ext), La Rochelle (Dom). 2 défaites?
Racing : St.FR ce soir (Dom), Biarritz (Dom), Pau (Ext), Montpellier (Ext), Toulon (Dom). 2 défaites?
Clermont : Castres (Ext), Stade FR (Dom), Biarritz (Ext), Montpellier (Dom). 1 défaite?
Clermont a le calendrier le plus favorable de tous, je mise sur 15 points. Faut gagner au moins 3 matchs, si ce n’est pas les 4 du coup.
Pour information, en finissant 6eme on prend le 3eme, actuellement égalité entre Castres et La Rochelle. Gagner à Castres ou La Rochelle c’est pratiquement mission impossible 7.
Autant dire que si on finit 6eme et mieux on passe en demie, ce sera un exploit INCROYABLE!
Ils m’ont mi les poils hier et en lisant cette interview j’ai encore les poils qui se dressent.
Punaise quel kiff !!
Franchement… je me suis régalé!
Je peux pas en dire autant sur le match de mon club..