Franck Azéma réagit à la nouvelle défaite de l’USAP
Franck Azéma réagit à la nouvelle défaite de l’USAP
Le mardi 12 décembre 2023 à 9:52 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Samedi, l’USAP s’est inclinée à domicile contre les Lions à l’occasion de la première journée de la Challenge Cup (12-28).
Interrogé via L’Indépendant, le manager de Perpignan, Franck Azéma a analysé la défaite des siens.
Il a exprimé sa déception. Extrait:
Quand tu perds, tu es toujours frustré. C’est une équipe qui a été meilleure que nous. On l’a mis sous pression, mais elle a très bien défendu. Notamment sur le territoire, elle nous a joué dans le dos systématiquement sur les vingt premières minutes. On a été en difficulté. Elle nous a aussi mis sous pression, même si on n’a pas craqué. Mais on a laissé beaucoup d’énergie en restant sur notre ligne. C’est beaucoup d’énergie que tu laisses dans ton camp et où tu ne peux pas t’exprimer. Les deux occasions que tu as en première mi-temps, tu ne tiens pas le ballon plus de trois temps de jeu…
Donc il y a une réalité sur les standards et la progression qu’on doit avoir dans notre jeu. À savoir la zone de ruck, et toutes les choses sur la couverture du terrain, aussi. Même si c’est frustrant, la défaite me semble logique. Après, ça nous permet de voir que sur le tempérament, il y a de bonnes choses dans la semaine et sur ce qu’on a essayé de délivrer sur ce match. Et ça permet de voir certains garçons, leur niveau, et comment on peut compter sur eux ou pas. Ces matches servent aussi à ça. Ça fait partie de cette compétition. Maintenant, il reste trois matches !
Il regrette également la grosse indiscipline de ses joueurs. Extrait:
Quand tu passes tout ton temps à défendre, petit à petit, tu t’exposes un peu plus. Même s’il y a une ou deux décisions qui me semblent difficiles. Sur l’ensemble du match, on s’est délité un petit peu là-dedans. Parce que tu te relèves, tu es fatigué, tu es un peu moins lucide… Ça fait partie des standards que tu dois avoir sur le haut niveau. Et cette compétition doit te permettre d’augmenter tes niveaux. Ça va très, très vite. Ça demande d’être discipliné, de se replacer très vite, d’avoir de l’intensité dans les courses. C’est donc très positif d’avoir cette compétition à jouer.
Seul point positif : la défense. Extrait:
Quand tu perds, tu ne peux pas trouver grand-chose de positif. Mais la défense est un aspect sur lequel on peut s’appuyer. Il faut qu’on construise autour de ça. Sur la défense, sur le caractère de ne pas céder… Il faut rester consistants là-dedans. Après, on a une ou deux opportunités de revenir, et on ne les met pas. Pour gagner des matches, il faut avoir tous les voyants au vert ! Mais le fait d’avoir de la consistance sur notre défense, on sait que ça fait partie de nos fondamentaux, et il va falloir être capables de la conserver.
Pour conclure, Franck Azéma a encensé l’équipe Sud-Africaine. Extrait:
C’est ce qu’on avait dit avant le match. Cette équipe est physique. Même si elle avait fait des rotations, elle a son ADN, elle est féroce sur chaque ruck. Si tu t’oublies une fois, tu le paies cash. Elle est capable de délivrer cette intensité-là. Ce sont les standards qu’on peut attendre d’une équipe sud-africaine.
Publicité
0 Commentaire