Franck Azéma: « Quel que soit le XV aligné en face, ce sera costaud car c’est Toulon »

Franck Azéma: « Quel que soit le XV aligné en face, ce sera costaud car c’est Toulon »

Le dimanche 17 mai 2015 à 12:04 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

franck-azema-le-plus-catalan-des-clermontois_160088_516x343Au moment de retrouver Toulon, l’entraîneur de Clermont, Franck Azéma, n’entend pas se satisfaire du sursaut entrevu à Grenoble. Il veut plus. Cela commence ce soir, face à Toulon…

Dans quel état d’esprit abordez-vous ce match ?
On doit prendre des points. il faut le gagner. On s’est concentré sur nous pour atteindre cet objectif.

Quel discours allez-vous tenir à vos joueurs car même si cela n’a rien à voir, c’est quand même Toulon en face ?
Ce n’est pas une finale. Pas besoin de plus d’explication?! On n’a pas joué là-dessus. Si on doit faire référence à ce qui s’est passé à Londres, on le sait suffisamment vu la façon dont ils nous ont cabossés là-bas… Mais là, c’est autre chose.

Depuis cette finale justement, on a senti chez vous une rage intérieure qui ne retombe pas. Estimez-vous être suivi par vos hommes ?
Il faudrait leur demander… Je pense évidemment qu’ils sont affectés par ce qui s’est passé. Ce sont des compétiteurs. Il faut toujours un temps pour digérer les choses, c’est nécessaire. Maintenant, on ne changera pas le résultat. On a su basculer à Grenoble. Maintenant, c’est Toulon. Mais s’il ne faut pas oublier, il ne faut pas non plus traîner cela comme un boulet.

Grenoble vous a-t-il pleinement rassuré ?
C’était important d’avoir ce comportement, de se montrer entreprenant, d’avoir du tempérament. Ce dont je ne doute pas. Mais il va falloir être consistant sur la continuité.

D’autant que vous avez encore finalement les cartes en main…
Oui, et c’est important. On a fait preuve de régularité dans ce Top 14 tout au long de la saison. Mais il nous faut d’abord prendre nos points ce dimanche.

Toulon va faire tourner…
Je ne sais pas encore leur composition d’équipe. Mais, pris un par un, ils sont tous titulaires en Top 14. Mitchell ou Habana, vous savez… Et c’est pareil pour beaucoup d’autres. Nous, on doit se concentrer sur notre prestation, pour gagner, tout en sachant que, quel que soit le XV aligné en face, ce sera costaud car c’est Toulon.

Camille Lopez semble avoir du mal à retrouver son meilleur niveau. Cela vous inquiète-t-il ?
Oui il a des difficultés à revenir car il est resté vraiment six semaines sans s’entraîner. Il n’a pas tapé du tout. Il a aussi manqué de rythme. Mais il faut se souvenir du contexte. De sa reprise à Castres puis avec cette finale à gérer à la dernière minute, cela n’avait rien d’évident. Mais là, avec celui joué à Grenoble, cela lui fait trois matches de suite dans les jambes. Il va retrouver ses automatismes et l’intensité physique. D’autant qu’il est irréprochable sur son implication et en défense. Donc, ça va venir.

« Offrir une belle sortie à ceux qui vont partir »

La liste pour la coupe du monde sera dévoilée mardi. Est-ce une pression de plus pour certains ?
Oui, ça compte car ils l’ont tous dans un coin de leur tête. Mais justement, cela doit rester dans un petit coin de leur tête?! S’ils sont internationaux, ils doivent être capables de gérer et d’encaisser cela.

Ce sera peut-être le clap de fin à domicile pour certains…
J’espère que les gars auront aussi cela en tête. Bonnaire, Pierre, Nalaga ont marqué l’histoire de ce club. À leurs collègues de leur offrir une belle sortie, d’abord ici au « Michelin », puis aussi et surtout en fin de saison. 

Source: lamontagne.fr

Publicité

0 Commentaire