Franck Azéma prévient ses joueurs avant le match contre Clermont

Franck Azéma prévient ses joueurs avant le match contre Clermont

Le vendredi 25 mars 2022 à 15:54 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma s’est longuement confié en conférence de presse pour évoquer le match contre Clermont, programmé samedi après-midi au Stade Mayol dans le cadre de la 21ème journée du Top 14.

Ce-dernier a indiqué que son groupe ressentait de bonnes sensations suite à sa victoire bonifiée remportée contre La Rochelle, le week-end dernier à Mayol. Extrait:

« Ce sont de bonnes sensations. C’était important de valider et de remettre une dynamique autour de la victoire. Mais on est loin d’être arrivé. On a une grosse écurie qui se présente ce week-end. Il faut que l’on soit capable de très vite se remettre en question et être capable d’enchaîner les performances. J’ai besoin de voir si dans la continuité on est capable d’aller chercher ces matches-là et pas que ce soit du one-shot. Il faut avoir de la continuité par rapport à ce que l’on doit délivrer.

C’est le fruit de l’investissement des joueurs lors des entrainements, le travail qu’ils fournissent et leur régularité. C’est bien de bien travailler. Mais pour en faire quoi ? Il faut se connecter le jour du match et agir. Il faut agir ensemble, se retrouver autour de la performance car on va avoir une grosse adversité. Comment se resserrer et ne pas être timide, se livrer à 200% pour réussir tout ce que l’on travail tout au long des semaines ? J’ai trouvé que c’était plutôt abouti même s’il y en encore des secteurs où on aurait dû être plus précis et efficace. Mais dans l’évolution c’est plutôt bon à condition qu’on y donne encore du sens ce week-end. »

Il espère que ses joueurs ont rapidement évacué cette victoire bonifiée pour se pencher sur le match contre l’ASM. Extrait:

« Il faut très vite évacuer le match en début de semaine, se focaliser rapidement sur la venue de Clermont. On a validé certaines choses qui font plaisir, on a savouré mais maintenant c’est derrière. Il faut améliorer les choses qui ont besoin de l’être et continuer d’avoir un état d’esprit autour de faire mieux. Ce n’est pas faire beaucoup plus dans la semaine, mais d’être plus précis entre nous. Il faut que la tête travaille, que l’implication soit là et que l’on passe à autre chose car ça va être costaud ce week-end. Il faut retranscrire tout cela en match. »

Dans la foulée, il explique ce que son équipe va devoir améliorer. Extrait:

« Il faut améliorer nos lancements, sur nos mêlées par exemple car on fait tomber deux ballons dans l’exécution. Les intentions sont bonnes mais nous avons mal fait l’exécution. Quand tu as un bon ballon en touche et en mêlée, comment tu le maîtrises et tu prends l’ascendant sur l’adversaire. C’est autant de munitions que tu offres à l’adversaire.

Après, les fondamentaux sont respectés chez les trois-quarts pour pouvoir être capable d’enchaîner les tâches, répéter les actions et avoir des séquences qui te permettent d’exister. Si à chaque fois que tu fais un lancement les trois-quarts perdent le ballon sur chaque choc ou présentation de ballon, on ne peut pas jouer. C’est impossible. Les joueurs ont pris conscience de cela, on travaille sur ça et un très bon travail est fait par Julien Dupuy et Maxime Petitjean. Les choses sont là. Mais attention, ce n’est pas acquis. Il faut être combattant sur le terrain, que ce soit devant ou derrière. Ils ont prioritisé les choses et ça amène plus d’éclat sur leurs performances. »

Ancien manager de l’ASM, Franck Azéma explique surtout se concentrer sur son équipe et non pas celle de Clermont. Extrait:

« Il n’y a rien de personnel. Je connais bien cette équipe, je sais les ressorts qu’elle va activer, leurs qualités… Mais ce n’est pas cela qui est fondamental. Le plus important c’est nous, comment on continue de travailler et de croire en ce que l’on fait, s’améliorer et avoir ce challenge de se dire comment on peut gratter une place chaque week-end. Le faire en prenant du plaisir ensemble et en mettant les ingrédients, c’est important.

Le plaisir c’est la conséquence du travail que tu as fourni. Tu as des récompenses car il y a de l’investissement et de l’engagement. Il y a envie de performer. Du coup tu retrouves le sourire. Si tu fais des barbecues toutes les semaines tout en prenant des tannées tous les week-ends, tu n’auras pas le sourire et tu vas arrêter les barbecues. C’est la réalité. Il faut prioriser les choses. Il faut rester très fort sur nos standards. »

Aussi, Franck Azéma refuse de cibler un joueur Clermontois en particulier. Il s’explique. Extrait:

« Il y a trop de talents à Clermont pour pouvoir se dire qu’il faudra se focaliser sur tel ou tel joueur. Bien sûr je connais leur équipe, mais ils ont évolué, ils ont changé pas mal de choses, ils ont mis de nouvelles choses en place et se sont améliorés depuis mon départ. Mais il faut se concentrer sur nous pour progresser et faire encore mieux que la semaine dernière. J’ai vu des choses du côté de Clermont et on va voir si on est capable de les exploiter. C’est une équipe qui a du talent, du caractère, de gros leaders dans son équipe avec les internationaux Français qui reviennent et beaucoup de qualité à chaque poste. Ils retrouvent en plus leurs cadres et tous leurs leaders. C’est une grosse équipe de Clermont. »

Questionnés au sujet des absences de certains joueurs, Franck Azéma a indiqué que la plupart des joueurs blessés étaient sur le retour. Extrait:

« Certains joueurs sont en réhab en salle ou en cardio. Certains sont encore en soins. Mais la plupart des garçons sont en train de revenir. Ils sont en salle. »

Publicité

5 Commentaires

  1. Vincent 25 mars 2022 at 16h- Répondre

    Je sais pas pourquoi mais je le sens bien pour nous ce match !!

    J'aime 19
    J'aime pas 1
  2. ange81 25 mars 2022 at 16h- Répondre

    Belle mise au point pour éviter la grosse tête et une déconvenue

    J'aime 14
  3. RCT Yoda 25 mars 2022 at 17h- Répondre

    J’adore ce coach, il a toujours le bon mot pour dire les choses simplement. Et quelle humilité! Vraiment, c’est une très bonne pioche ce Franck Azéma!
    Avec Pierrot ça peut faire un duo exceptionnel. J’ai vraiment hâte.

    J'aime 30
    J'aime pas 2
    • T-max 25 mars 2022 at 20h- Répondre

      Moi aussi, je souhaite et j’espère que le duo FA et PM fonctionnera comme il faut.

      J'aime 8
      J'aime pas 1
  4. ToulonToujours 26 mars 2022 at 01h- Répondre

    Azéma est clair dans son discours. Il cerne bien les problèmes de son équipe. Il est toujours respectueux de ses adversaires. Oui c’est clairement un plus par rapport à son prédecesseur. Mais il n’est pas seul élément dans le changement de trajectoire du RCT, son staff et les joueurs eux mêmes, tout le monde s’y met. Ca fait plaisir à voir.
    Bon et beau match samedi.