Franck Azéma : « On peut aller chercher une qualification dès ce week-end »
Franck Azéma : « On peut aller chercher une qualification dès ce week-end »
Le vendredi 13 janvier 2023 à 15:23 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma s’est confié en conférence de presse pour évoquer le match de Challenge Cup à venir contre Bath, ce samedi après-midi.
Ce-dernier se dit satisfait de changer de compétition après les deux défaites concédées contre Bayonne et Brive en Top 14. Extrait:
« Le fait de changer de compétition et d’avoir un objectif palpable à court terme c’est stimulant pour les joueurs. Quand tu reviens de Brive tu as la tête en bas et de basculer sur ce déplacement tout de suite où on sait ce que ça va nécessité en terme d’engagement, c’est bien. On peut aller chercher une qualification dès ce week-end et c’est un bon objectif. C’est du court terme donc c’est positif pour rebasculer et se remettre sur les rails. On sait que nous n’avons pas été bon et il faut passer par des matches comme ça pour s’améliorer. »
Il s’attend à un match particulier avec des conditions de jeu particulières. Extrait:
« On connait bien le terrain, il va y avoir de la pluie, ça fait 10 ou 15 jours qu’il pleut, le terrain sera trempé. On connait la qualité moyenne du terrain là-bas. C’est ce que nous allons chercher dans ce type de déplacement, on sait où on met les pieds. Il faut bien préparer notre stratégie, notre jeu au pied et la conquête, toutes ces choses qui vont avoir une influence sur les fondamentaux. Ils auront à coeur de ne pas lâcher le match, s’appuyer sur leurs forces comme ils avaient essayé de le faire à Mayol. Mais ce sera une météo différente et il faudra s’adapter.
Leur jeu au pied est très bien maîtrisé, l’engagement dans la zone de collision également, défensivement et offensivement. Ils mettent beaucoup d’engagement. Il faudra voir comment se situer sur les phases de conquête, la mêlée, la touche, on va retrouver des ballons portés et il faudra maitriser cela. »
Pour ce match, le staff Toulonnais ne veut pas tout changer et veut garder une certaine continuité. Extrait:
« On n’est pas là pour tout changer. On veut garder de la continuité dans ce que l’on travaille. On veut garder un cap et ne pas partir dans tous les sens. Après le Racing il y a eu pas mal de rotations, il y en a eu encore la semaine d’après. Il faut garder une concurrence saine au sein du groupe et que personne ne s’endorme. On va avoir besoin de tout le monde. Mais il faut répondre collectivement et amener cette touche là. »
Il y a une concurrence dans le groupe et je pense que certains garçons peuvent aller chercher encore plus loin dans les performances. Mais aussi c’est un sport collectif. On veut un projet collectif et que tout le monde pense à l’équipe en premier. On sort d’un match perdu contre Brive et si on y est pas ce week-end, ce serait grave. »
Publicité
8 Commentaires