Franck Azéma : « On a stagné ce soir, on a fait le minimum »

Franck Azéma : « On a stagné ce soir, on a fait le minimum »

Le dimanche 17 avril 2022 à 0:56 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma s’est confié en conférence de presse à l’issue de la victoire de ses joueurs contre Trévise, ce samedi soir au Stade Mayol.

Satisfait par la qualification en quart de finale, le technicien Varois n’a cependant pas totalement apprécié la prestation des seins.

Il l’affirme : son équipe a stagné ce samedi soir. Extrait:

« Il fallait respecter cette équipe de Trévise et il faut la féliciter pour le match qu’elle a fait. Elle nous a rendu la tâche difficile. On a été dominant sur la mêlée ce qui nous a permis de revenir et de retrouver une assise.

On a scoré assez rapidement mais ils sont revenus dans le match. On n’a pas eu assez d’occupation sur le territoire. Ils nous ont mis en difficulté avec leur rideau défensif et on a perdu de l’énergie à ce niveau-là. Ce n’est pas une grande performance mais on a gagné, on est en quart de finale et c’est une bonne chose de faite. On fera une analyse entre nous lundi. On a stagné un peu aujourd’hui, je trouve. On s’est plus exposé.

L’alternance main – pied, on aurait pu être meilleur. On a essayé d’enchaîner mais on n’a pas réussi, on n’a pas réussi à les mettre à mal. »

Franck Azéma l’affirme : cette prestation en demi-teinte va remettre les pendules à l’heure. Extrait:

« En fin de match on est revenu sur des choses basiques mais essentielles. Le banc a fait une bonne entrée, il a apporté de la densité physique et de la tête. Ils reviennent à 17 – 17 et on ne s’est pas écroulé. Dès le coup d’envoi on a remis la pression pour repasser devant au score. C’est plutôt positif de ce côté. On n’a pas besoin de se mettre en danger comme ça par contre. Il faut rester consistant dans ce que l’on fait. Ça nous remet aussi un peu à l’heure. Ça va remettre les pendules à l’heure car tout le monde nous voyait beau après notre match contre Lyon. »

Selon le manager du RCT, ses joueurs ont fait le minimum ce samedi soir contre Trévise. Extrait:

« Il y a de la frustration mais c’est humain. Dans la préparation, je sens l’environnement dire que c’est une équipe Italienne et tu entends cela toute la semaine. Puis tu entends aussi beaucoup parler du match de la semaine prochaine au Vélodrome. C’est le rendez-vous qui est comme ça. On a fait le minimum ce soir et faut que ça serve de leçon. Il y a de la frustration car j’aurais aimé davantage de précision pour éviter ce match. Mais il faut avoir ce déchet pour apprendre aussi. Ça ne nous coûte pas cher ce soir mais il faut être vigilant. »

En quart de finale, le club Varois accueillera les London Irish au Stade Mayol le week-end du 7 mai. Extrait:

« Je n’ai pas vu leur match contre Castres. On aura le temps de se pencher sur cela, c’est dans trois semaines. Même contre un Castres qui avait un peu moins envie, leur mettre 60 points il faut être costaud ! »

Selon Franck Azéma, il est certain que ses joueurs avaient tous dans un coin de leur tête le match contre Toulouse, programmé samedi prochain au Stade Vélodrome de Marseille. Extrait:

« C’est sûr que ça joue dans la tête de mes joueurs. Avant un gros événement tu te protèges. Les joueurs le savent et ils disent qu’ils sont focus sur ce match, mais c’est la réalité. Quand tu sais qu’il va y avoir quelque chose de costaud derrière… Encore une fois, heureusement qu’il y a eu une grosse assise sur la mêlée. Il faut qu’on soit capable de ne pas se reposer uniquement sur ça. »

Cependant, il ne pense pas que ses joueurs aient failli dans l’engagement ce samedi. Extrait:

« Je ne pense pas que ce soit un manque d’engagement car on s’est envoyé sinon on n’aurait pas gagné. Les mecs se sont filés. Mais c’est un problème d’alternance de forme de jeu, une alternance qui nous aurait permis de nous mettre plus rapidement à l’abris. Il fallait trouver le bon équilibre pour les acculer dans leur camp. »

Un journaliste lui demande alors dans quel état d’esprit il s’est retrouvé lorsque Trévise a égalisé 17 à 17. Extrait:

« Il fallait rester dans le process, rester sur des choses simples que l’on sait maîtriser. Il fallait rester disciplinés car on avait fait quatre fautes consécutives. Il ne fallait pas vouloir sauver la patrie et jouer individuellement mais rester sur des choses basiques. »

Pour conclure, Franck Azéma a été questionné sur le prochain match : le choc contre le Stade-Toulousain au Stade Vélodrome de Marseille. Extrait:

« Il y a toujours besoin de se motiver mais surtout de se préparer bien. Il va falloir continuer à prendre du plaisir. On a envie de partager cela. C’est un privilège que de pouvoir jouer à Marseille surtout que c’est presque à guichets fermés. C’est excitant de sentir cette ferveur qui monte de jour en jour. C’est au moment du match qu’il faudra être présent et être focus. Il ne faut pas jouer le match avant et ne pas y laisser de jus dans la semaine. Le Vélodrome, c’est toujours une belle atmosphère et une belle ambiance. »

Publicité

11 Commentaires

  1. Tomprice83 17 avril 2022 at 08h- Répondre

    C’est une certitude la mêlée fermée et Louis CARBONEL ont été le facteur déclenchant de notre succès. La touche et la mise en route ont été poussive. Je ne peux m’empêcher de penser sans le match monumental de ELZELBETH dans les mauls et les mêlées ainsi que le jeu chirurgical de L.CARBONNEL vont nous manquer énormément l’année prochaine…..

    J'aime 20
  2. Berthe 17 avril 2022 at 08h- Répondre

    0 un moment donné, il faut arrêter de se prendre pour d’autres, et cela s’adresse aussi à AZEMA.
    Tu as fais un bon match en insistant sur tes points forts, la mêlée surtout. Trevise à dévissé en touche et cela nous a bien aidé aussi.
    Après niveau animation, niveau défensif, les italiens étaient à minima aussi performants que nous, et à 17 à 17, avec les changements et blessés chez nous, j’ai pensé que TREVISE risquait de passer, ce qui n’aurait pas été volé non plus.
    L’arbitrage du référé nous a complétement remis dans la partie avec 4 pénalités cadeaux an 10 minutes environ, vase communiquant oblige, les italiens n’avaient plus de chance de l’emporter.
    Que dire de notre dernier essai qui aurait dû être refusé sur l’en avant de passe de WAINIQOLO….
    Au final un score très trompeur, quelques petits points d’écart auraient davantage reflété la physionomie du match.

    J'aime 11
    J'aime pas 55
    • RNFOREVER 17 avril 2022 at 09h- Répondre

      Bonjour.
      Tu étais au stade?

      J'aime 22
      J'aime pas 4
    • Thierry 17 avril 2022 at 10h- Répondre

      Va donc cracher ton venin ailleurs ok

      J'aime 14
      J'aime pas 3
    • moulinmax 17 avril 2022 at 10h- Répondre

      malheureux tu ne sais pas qu’ici il ne faut pas dire la vérité d’abord un grand merçi à Azema qui est venu avec dans sa valise KOLBE SERIN OLLIVON PANISSE ISA EZBETH TAULAFUA c’était moins bien avant sans eux!

      J'aime 1
      J'aime pas 14
  3. Mazoil 17 avril 2022 at 08h- Répondre

    Bien résumé comme d hab
    Trevise est une très belle équipe
    Gros soucis les 3 blessés et pas des moindres

    J'aime 20
  4. qmjd 17 avril 2022 at 09h- Répondre

    Je pense pour ma part qu’on ne remplace pas Serin comme ça. Il nous a manqué.

    J'aime 27
    J'aime pas 1
    • marc 17 avril 2022 at 11h- Répondre

      et ça veut bien dire que le plan de le faire jouer 10 de secours l’an prochain est foireux !

      J'aime 11
      J'aime pas 2
  5. bibou 17 avril 2022 at 14h- Répondre

    ça intéresse quelqu’un du co-voiturage pour Marseille ?

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  6. Cap-sicie-83 17 avril 2022 at 14h- Répondre

    Encore une analyse très juste de Franck je suis vraiment fan de ce mec

    J'aime 9
    J'aime pas 1
  7. RCTWINNER 17 avril 2022 at 16h- Répondre

    Sur ce match TOULON s’est envoyé, mais à manqué d’opportunisme dans la distribution du jeu, qui fut un peu trop lente sur les sorties de balles, face une équipe italienne très agressive, , montant rapidement sur l’homme, mais se mettant finalement plusieurs fois à la faute.

    Carbonel et notre paquet d’avants ont été dominateurs, sauf sur quelques lancers de touche mal ajustés ou incompris, surtout en première mi-temps.

    Ce fut un match imprécis et moyen car notre inconstance aurait pu nous jouer un mauvais tour, car à ce stade là il n’y a pas de petites équipes……..Cela doit porter à réflexion avant d’aller jouer TOULOUSE au vélodrome.