Franck Azéma : « Nous avons réalisé notre plus mauvais match de la saison »
Franck Azéma : « Nous avons réalisé notre plus mauvais match de la saison »
Le vendredi 10 juin 2022 à 18:25 par David Demri
27 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma s’est confié dans les colonnes du journal régional Var-matin pour évoquer l’élimination du RCT après sa défaite concédée sur la pelouse du Racing 92, dimanche dernier à l’Arena (21-16).
Ce-dernier a notamment expliqué ce qu’il a manqué à son équipe pour arracher une place qualificative pour les phases finales.
Il évoque un manque de maîtrise technique et tactique ainsi qu’un manque de fraîcheur mentale. Extrait:
« Un manque de maîtrise technique et tactique, lié à une absence de constance sur une saison complète… On finit premiers de la phase retour, donc ce qu’il nous manque, c’est la phase aller. Cela nous rappelle l’importance de bien démarrer la saison. Et pour ce faire, on devra être précis dès la prochaine intersaison.
Il nous a également probablement manqué de fraîcheur mentale, lié à 19 matchs consécutifs… 27 semaines d’affilée, c’est du jamais vu. On a essayé de naviguer à vue avec le staff et les joueurs, pour essayer de maîtriser au mieux. Mais force est de constater qu’on a été pris dans l’engagement contre Lyon, et qu’on a manqué de réussite contre le Racing. »
Selon lui, ses joueurs ont effectué leur plus mauvais match de la saison lors de la finale de Challenge Cup perdue contre le LOU Rugby au Stade Vélodrome de Marseille. Extrait:
« Nous nous étions créés depuis plusieurs mois cette opportunité de jouer ce match décisif… Mais nous l’avons manqué. Une semaine plus tôt, en finale de Challenge Cup, nous avons réalisé notre plus mauvais match de la saison. Donc oui, en deux semaines, on a beaucoup perdu. Mais ces matchs nous serviront. Au niveau de l’expérience collective, des attentes à avoir de ces rencontres. C’est frustrant, et nous aurions mérité plus sur la fin de saison… Quand tu vois l’investissement et l’engagement des mecs sur cette période… Puis on ne s’est pas qualifié en Champions Cup. C’est la double peine. Maintenant, comptez sur nous pour jouer le Top 14 et la Challenge Cup à fond. Le groupe a compris qu’une saison était un marathon, qu’il fallait démarrer dès la première journée. »
Pour conclure, Franck Azéma explique pourquoi ne pas se qualifier pour la Champions Cup est un échec. Extrait:
« Quand tu es joueur, entraîneur, tu veux jouer les meilleures compétitions: le Top 14 et la Champions Cup. Ça ne veut pas dire que les autres sont négligeables, mais que tu as envie de te confronter aux tout meilleurs. La Champions Cup, c’est l’opportunité de te croiser le Leinster, le Munster… Et dans la progression et le fait de capitaliser de l’expérience sur les matchs de haut niveau, ça en fait partie… »
Publicité
27 Commentaires
Merci Franck de confirmer mes propos que j’avais laissé après les matches nullissimes contre le Lou et le Racing, où tout a été mauvais, tactique, technique, ainsi que la fraicheur, forcément… Mais sportivement au moment des deux matches les plus importants, le RCT s’est clairement manqué sans parler d’un manque de réussite totale.
Bref, triste de se retaper la challenge cup la saison prochaine…
Une énième saison noire à oublier, même si on fini 1er sur la phases retour.
Un élan qui a été stoppé net donc plus la peine de parler de ça.
Faut tourner la page et repartir une fois de plus bredouille en gardant espoir et envie pour la saison prochaine où il faudra valider obligatoirement le billet pour le TOP6.
« Cela nous rappelle l’importance de bien démarrer la saison. Et pour ce faire, on devra être précis dès la prochaine intersaison. »…Est il encore besoin de le rappeler ?
Bien démarrer la saison voici l’équipe qui a débuté contre Brive 6 eme journée Luc,Cordin,Septar,Dachary,Villiere ;Blanc,Belleau,Timani,Lakafia,Nakarawa;Roux Rebbadj,Brookes,Etrillard;Fresia ,que 3 titulaires de dimanche ils étaient les autres pendant des mois vous avez la mémoire courte!
Quelle mauvaise foi! C’est dingue, maintenant que nous avons suffisamment de recul, de vouloir encore prendre la défense de Colazzo! Il est de ta famille, ce n’est pas possible sinon.
Tu veux la compo d’équipe de la fin de saison dernière, à Castres et à Lyon, où on a pris des tôles ? Que des titulaires !
Si on a la mémoire courte, alors toi tu souffres de cécité intellectuelle.
Fallait rester à Clermont tu l’aurais joué la Champions Cup !
T’as vraiment le QI de Barth Simpson
Peut être mais nous allons jouer la grande coupe et vous la coupe à Toto! Lol
Oui tu va la jouer et faire de la figuration, attention a venir te moquer des copains, parce que je vous vois pas si fringant que ça l’année prochaine
Clermont et Toulon dans le même.bateau faut pas se leurrer , vous n’irez pas beaucoup plus loin que nous.
Chez vous un président sans ambition et chez nous un qui dépense ses millions à fond perdu et qui promet toujours mieux pour l’année prochaine et qui se casse la gueule en fin de saison.
Deux équipes anciennement au sommet second couteau maintenant et en déclin.
La vie est un cycle, nous sommes tous les deux en bas.
Même plus de rivalités entre nous, c’est dire….
@Marco : je ne suis pas d’accord, l’arrivée de Mignoni va inverser la tendance. La saison prochaine on sera mieux que Clermont. C’est pas Plisson, ni même Belleau qui vont faire des étincelles au poste d’ouvreur.
Très bien parlé !
Sinon a droite on recrute ou on repart comme ça ???
Quand gros sera en EDF , on va encore enclencher les marches arrières ?
Gros est gaucher et quand il sera absent il y aura Priso et Devaux. On est tranquille.
C’est à droite qu’on est dans le dur : un remplaçant JIFF très rarement au niveau et un Anglais non-JIFF souvent blessé et pas toujours convaincant… Pourvu que Giga ne se pète pas!
Oui, il faudra dès le début de la nouvelle saison démarrer les matchs en hyper condition pour être compétitifs.
Pour cela il faudra équilibrer chaque poste pour que le groupe garde sa dynamique, car la saison passée avec tous les aléas rencontrés nous à fait craindre le pire.
Certains postes restent à équilibrer avec des joueurs de valeur montante et qui peuvent tenir leur place durant 60mn au minimum.
On ne peut plus si l’on veut tenir les objectifs, tirer sur la corde des joueurs et faire du bricolage lorsqu’il manque deux ou trois joueurs principaux.
Il y a des jeunes joueurs de qualité qui pointent le bout de leur nez. Il faut les mettre en confiance pour donner de l’énergie positive à l’équipe.
Certains clubs ont eu l’audace de pratiquer cette politique et nous avons au cours du championnat passé découverts de nouveaux talents…..Il faut insister dans cette voie pour redonner une âme de conquérant à notre cher RCT.
La direction et le staff doivent prendre en compte ces critères dans la nouvelle mouture, car TOULON à besoin de créer une nouvelle dynamique basée certes sur les fondamentaux, mais aussi sur la rapidité d’exécution dans le jeu courant.
Trop de scories décelées sur la session 2021/2022 doivent être corrigées ,tout en étant bien comprises dans l’application sur le terrain, et cela dans la continuité.
Pour ramener des titres il faut de la constance, de l’envie, de la discipline et cela à tous les niveaux.
Franck AZEMA à ouvert la voie en commençant à faire du bon travail, il faut qu’il soit appuyé et suivi dans cette voie.
Un nouveau staff plus étoffé arrive, souhaitons lui beaucoup de réussite pour que les supporters partagent cette joie de se retrouver dans une antre de MAYOL en feu…..Allez TOULON !
si le rct veut encore jouer les premiers ROLES ? Il v falloir recruter ! Devant pour remplacer EBEN! et derriere un centre , 10 POLYVALENT ! pour suppléer west le cas écheant !
la seule chose de factuelle Mr Azema , c est la place du con pour Toulon , tout le reste c est de la philosophie ou du bla bla !.. 4 ans sans phses finales , ca n est jamais arrive au RCT pro d2 comprise !!
Je suis d’accord mais ceci étant, les 3.
5 années précédentes ne le concernaient pas mais concernaient un certain PC…
On ne va pas lui jeter la pierre pour les six derniers moisd6 mois d’autant que ces six derniers ont été exceptionnels, notre cher RCT est peut être premier du top 14 sur ces six derniers mois, difficile de faire mieux !
Alors place du con, oui mais ce n’est pas de son fait !
Clairement le match contre le lou a tue cette envie de tout peter
Je pense que le match au lou ou on leur a mis une tôle a sans doute mis les joueurs sur le mauvais côté on est passée de l’outsider qui a rien à perdre au favori
On a baisser le régime quand tout est devenu possible et que notre destin état entre nos mains
Je pense qu’on a mal géré ça
Après oui il faudra remplacer eben et carbo mais je pense que smaili ou paia en 10 ça peut être pas mal et je mettrais bien une pièce sur smaili qui a la l’opportunité d’exploser ce qui n’aurait pas était le cas avec carbo dans l’équipe
Avec seulement 28 joueurs ayant le niveau TOP14, c’était impossible. On n’est pas au foot. Par contre, bravo à M. Azema de les avoir mis en excellente condition pendant 27 semaines.
belle remontada grace a l arrivée de azema,mais au final on a evité les barrages,mais tout de meme saison globalement ratée,pas de top6 , pas de hcup encore l an prochain
et l an prochain on part pour l instant tres affaibli en 2 eme ligne etzebeth pas remplacé,ni nakarawa ni timani
et juste west pour remplacer carbonel et belleau
c est tout de meme un sacré handicap
On a pas à ce jour une équipe pour jouer la coupe Mickey + le top 14. On met les jeunes en cc et on préserve les joueurs pour un top 6. Et on recrute un 10 non jiff … Parce que comme des cons on a laissé filer 2 10 jiff alors qu’il n’y en a AUCUN de disponible et que west peut être blessé. paillaugue c’est du dépannage’. Smaili n’a pas été titulaire avec l’équipe pro à ce jour (bonjour l’expérience si tu te fades toulouse castres ou je je sais qui en première titularisation) tu fais comment si notre 10 buteur non pratiquant se blesse les croisés …
Nakarawa et timani …. c’est combien de secondes en temps de jeu ces 6derniers mois ???
Le plus mauvais match depuis qu’il est là alors, parce qu’avant c’était même pas du rugby…
Plus mauvais match la saison ?
Non, il y a eu vraiment pire cette saison, ne commençons pas à nous raconter des histoires…
L’équipe a tout donné mais quand on est carbonisé comme l’était Ollivon et d’autres, on fait un mauvais match.
Certains joueurs n’étaient pas remplaçable cette saison et se sont consumés trop tôt… Il manque encore de la concurrence de haut niveau devant :
Giga (? les deux autres ne sont pas au niveau)
Etzebeth (impossible à remplacer, il faut 2 joueurs de niveau international d’autant qu’on perd aussi Timani et Naka qui sans les pb de juif nous auraientt dépannés)
Isa (? puissant perforateur)
Du Preez (? plaqueur gratteur Lakafia ne tient plus physiquement)
Ollivon (? Parisse ne tient plus physiquement)
Plus on aura une structure de haut niveau plus on pourra y incorporer nos jeunes dans de bonnes conditions.
Derrière ça va, faudrait peut-être un profil puissant sur les ailes pour plus d’option sur certain match mais c’est pas la priorité…
Avec le niveau de nos entraineurs, je suis confiant… Mignoni/Azema c’est le top du top 😉
rrrrr… pb de jiff (et non juif) satané correction automatique…
NON MAIS JE RÊVE ????
du coup mon post est supprimé ???
Ah non… merci 🙂
j’ai pas vu le match à cause du taf :/
mais quand j’ai vu la feuille de match avec un talonneur qui n’a pas joué depuis des mois sur un match crucial, j’ai tiré la gueule !