Franck Azéma : « L’affiche Toulon – Saracens ? Tout le monde en rêvait ! »
Franck Azéma : « L’affiche Toulon – Saracens ? Tout le monde en rêvait ! »
Le lundi 9 mai 2022 à 11:58 par David Demri
36 Commentaires
Publicité
Qualifié pour les demi-finales de l’EPCR Challenge Cup, le RC Toulon retrouvera les Saracens au stade Félix-Mayol. Un véritable choc entre deux monuments du rugby européen.
Le RC Toulon n’est plus qu’à une marche de rejoindre l’Orange Vélodrome, à Marseille, pour la finale de l’EPCR Challenge Cup organisée le 27 mai ! Tombeurs des London Irish en quarts de finale (19-18), les Toulonnais ont affiché une énorme solidarité pour rejoindre le dernier carré de la compétition. « Le groupe est un groupe de compétiteur. Ça ne lâche rien. On a eu du caractère. On se retrouve sur les bases et les fondamentaux pour revenir dans le match. On s’adapte à tout, on fait avec. On s’est rebellés », a souligné au coup de sifflet final le manager du RCT Franck Azéma.
Le club de la Rade, vainqueur à trois reprises de la Coupe d’Europe, a désormais rendez-vous avec les Saracens, à Mayol. « C’est une très belle affiche, tout le monde en rêvait. C’est ce qui se fait du mieux en ce moment. Ils ont l’habitude de ses joutes. Ils ont l’habitude de la Champions Cup. Ils connaissent ce qui est fondamental. Nous, on se doit de bien récupérer pour ce combat », a insisté Franck Azéma.
Et le demi de mêlée Baptiste Serin d’ajouter : « On a regardé le match des Sarries… ça va être des duels de haute volée mais c’est hyper positif de jouer ces matchs-là alors qu’on en était si loin il y a quelques mois. Ça va taper très fort mais c’est ça la Coupe d’Europe et c’est la mission parce qu’on veut aller à Marseille ».
Pour rappel, le RC Toulon et les Saracens s’étaient affrontés en finale de la Champions Cup, en 2014. Les Toulonnais avaient alors décroché leur deuxième étoile européenne, sur la pelouse du Millennium Stadium de Cardiff (23-6).
Publicité
36 Commentaires
Ça va être un beau match ! Et après une finale Toulon Lyon ce serait top 😉
Ce serait, oui… On n’y est pas encore et on est pas favoris, mais c’est possible !
Sauf les London Irish 🙂
???
Ah … Tout le monde sauf les london irish en revait lol
Je radote … mais les London Irish nous ont donné une leçon de « contre-ruck », et les London Irish c’est bien plus faible que les Sarries ! On a intérêt à progresser dans ce secteur.
Faut pas se tromper, mais face aux Sarries, on quitte la challenge cup pour la champion cup. Le niveau sera tout autre. Samedi prochain faudra vraiment montrer un autre visage et que les joueurs se réveillent dès le début du match sinon on s’en prendra 40….
Bon la seule chose rassurante c’est qu’en étant pas bons et fatigués, les toulonnais ont quand même battu des londoniens qui ont fait le match de leur vie.
Mais face aux banlieusards londoniens des Sarries ça passera pas si on refait une prestation aussi faiblarde.
Cette demie sera une finale avant l’heure, les touoinnais doivent vraiment récupérer, retrouver de l’énergie et que certain joueurs se réveillent pour de bon.
En espérant aussi qu’Azema titularise Giga….
Putain cette nouvelle Coupe d’Europe est pas banale 3 demis finale pour la finale faudra m’expliquer
Lol 🙂
On les avait aussi battus en 2013 à Twickenham en demi !
oui, et ?
Les équipes et staffs ont quelque chose à voir, le contexte , dites-nous ?
Tu as des aigreurs d’estomac ????
Je complète juste l’article qui dit qu’on les avait battu en finale en 2014, c’est tout…
Oui, c’est vrai, c’est pas comme si on s’en branlait, t’as bien fait ça nous aurait grandement manqué. Té , pour la récompense je te mets pas de pouce rouge.
Pas belle la vie ?
Je réitère mon commentaire du dessus, face de pet !
Tu l’as pas vue, Jojo lapin, alors qu’est-ce t’en sais ?
T’aurais pas oublier de partir avec collazo toi?? Tu l’aurais mériter…
@Pitch
Même si Jojo ne t’a pas vu, je comprends sa réflexion : quand tu t’exprimes ça pue, donc face de pet me paraît approprié.
Azéma a toujours eu l’intention de mettre Giga face au Sarries, Nikko , il l’a fait souffler dans cette optique. Malheureusement pas assez, il a dû entrer plus tôt que prévu….
Tolo aussi était au repos. De même que le vieux Parisse.
Mentalement ils seront là sur ce match : pas hyper favoris comme contre les Irish avec pression négative à l’appui en ayant tout à perdre. Non, les Saracens sont favoris logiques. Il faudra pas se priver de le leur rappeler d’ailleurs, même si les british craignent moins ça que nous.
Si Hériteau pouvait rentrer, et Kolbe avec ça m’arrangerait…..
Je disais ça ironiquement pour Giga vu le faible niveau de Brookes. Et je sais qu’azéma a fait ça pour faire reposer Giga, qui sera forcément titulaire contre les Sarries, sauf si Azema est suicidaire. Et malheureusement , à droite en pilier, on pas de remplaçant.
Si, Brookes tient le poste quand il est pleinement opérationnel.
C’est pas comparable avec Voldemort, celui dont on ne doit pas prononcer le nom.
Le grand plongeur du Tremplin 10 m !
Il faudra que les tribunes de Mayol montent aussi d’un cran dans leurs « agressif » encouragements !
Sous la pluie on a assuré, par contre si Lafontan pouvait être pleine ça serait bien … une honte dimanche
j’ai regardé un peu ca pique c’est 3 defaite et un nul (une defaite un nul contre les londons irish) sinon ils ont gagné tout leur match de championnat.
chez eux ou à l’exterieur ca change rien ils gagnent partout. c’est le match de l’année sans doute le plus dur qu’on aura a gagner.
Non, le plus dur sera la finale de TOP 14 !
😉
Faudrait être qualifié dans les 6 ce qui est loin acquis….
100% d’accord Sergio mais tu vois pourquoi on est passé à côté du match : le public clairsemé n’était pas plus passionné que les joueurs par ce match…..
Déjà la tête aux Sarries.
Sauf que faut pas jouer les matchs dans la tête avant de les avoir joués, s’y voir trop tôt sinon…. Tu es à la merci d’une transformation, faut pas l’oublier !
Il faudra réaliser notre meilleur match de l’année tant l’opposition est complète sur toutes les lignes.
A une certaine époque, nous les avions vaincu les deux fois mais le RCT était aussi complet sur toutes les lignes ce qui n’est pas le cas encore.
Nous le serons l’année prochaine.
Déja bravo pour le parcours réalisé, quelques mois en arrière c’était vraiment plus d’actualité.
GO RCT
Sera-t-il diffusé ce match ? Important pour remplir Mayol
Oui, France 4
Mais oui déjà sur bein c’est sur et à mon avis sur france 4
Eric
Pilou Pilou
Et les grincheux, où sont-ils, ils n’applaudissent pas !
En espérant qu on soit arbitré dignement
Pas comme ces voyous londoniens avec la bénédiction de ce pseudo arbitre
L’important, je pense cette semaine cela va être la récup physique car nos joueurs commencent je pense à fatiguer vu l’enchaînement des matchs. Les 20 minutes difficiles en début en sont le reflet.
Puis resserrer le groupe, mais tout cela Monsieur Azema le sait bien mieux que moi.
En tout cas il faudra un Mayol en feu samedi soir.
Après je pense que le match sera tout autre et que les Sarries conviendront mieux aux nôtres que les London irish.. Cela sera un jeu plus direct avec des combats individuels plus durs et plus physiques.
Eben devra museler Itoje et Carbo le Farell.
Pour Vunipolla je me fais pas de soucis avec notre handicap Facu.
L’apport de Mayol risque d’être inestimable.
Eric
Pilou Pilou
Samedi soir c’est un match de haut niveau qui va se dérouler à Mayol
La motivation, la discipline et la rage de vaincre doivent être dans les esprits de nos guerriers, car en face il va y avoir du beau monde.
Notre entame de match doit être parfaite pour ne pas subir le jeu des Sarries.
Nous avons les garçons capables de réaliser un gros match pour mettre Mayol en feu, car sur le pré il y aura 15 toulonnais prêts pour en découdre, soutenus par des supporters Rouge et Noir dans un stade …..en folie……..Allez TOULON !