Franck Azéma: « J’espère que Toulon s’imposera et conservera ainsi son titre »

Franck Azéma: « J’espère que Toulon s’imposera et conservera ainsi son titre »

Le jeudi 22 mai 2014 à 11:45 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

franck-azema-le-plus-catalan-des-clermontois_160088_516x343Lors d’un entretien accordé à La Provence, l’entraîneur Clermontois Franck Azéma a évoqué la finale de H-Cup à venir entre le RCT et les Saracens.

Il se souvient de la défaite de son équipe en demi-finale contre les Anglais. Selon lui, ils seront revanchards de la saison dernière. Extrait:

« Face à eux, nous restions sur trois victoires. Ils se sont donc beaucoup mobilisés par rapport à ces échecs et cette fois, ils étaient animés d’un gros esprit revanchard. Dès lors, à mon avis, le staff des Saracens va essayer à nouveau de jouer là-dessus avec son équipe vis-à-vis de Toulon vainqueur en demi-finale, l’an passé. Les entraîneurs vont ainsi tout mettre en oeuvre pour aller chercher un petit plus au niveau de l’affectif et de l’agressivité. C’est un paramètre qui va compter dans la finale de samedi. »

Par ailleurs, Franck Azéma estime que le RCT pourra se baser sur la lourde défaite de Clermont contre les Saracens, en demi-finale, pour aborder ce match et mettre en place de nouvelles stratégies. Extrait:

« À mon sens, notre demi-finale du mois dernier servira d’alerte pour Toulon. Le RCT a pu ainsi identifier les problèmes que les Saracens nous ont posés dans l’engagement physique, et ce, en début de match notammentMême si nous savions qu’ils allaient nous proposer un gros combat, nous avons été dominés dans l’intensité et dans la volonté de détruire en permanence. C’est une équipe qui joue beaucoup en contre en s’appuyant sur la faculté d’adaptation de sa charnière. Quand un garçon comme Owen Farrell se trouve dans de bonnes dispositions, il est tellement lucide qu’il est capable de bien faire jouer.« 

L’entraîneur Clermontois met ensuite en avant les principales qualités des Anglais et les joueurs à surveiller. Extrait:

« La 3e ligne est le poumon des SaracensDans ce secteur, on peut citer Burger mais aussi le ‘porteur’ Vunipola qui casse systématiquement la défense adverse pour aller gagner la ligne d’avantage. Ce dernier apporte une grosse dose de puissance au niveau du paquet d’avants et s’il peut perdre en mobilité dans le combat ou la remontée du ballon, ses partenaires de la 3e ligne, dont Burger, sont là pour compenser dans l’abattage. Le talonneur Brits, qui évolue comme un électron libre, cherche à dynamiser le jeu et à dynamiter les défenses. Ce n’est pas tout. Il est également capable de jouer derrière ses centres ou d’envoyer du jeu vers l’extérieur. Il a beaucoup d’explosivité. Lors de notre quart de finale, la conquête, l’engagement physique et la férocité dans le combat avaient été déterminants et ça le sera encore durant la finale. La manière d’entrer dans ce match sera fondamentale. Mais bon, par rapport aux valeurs habituellement défendues par Toulon, je ne pense pas que l’équipe de Bernard Laporte sera surprise. »

Pour conclure, il avoue soutenir le RCT et a confiance en Bernard Laporte pour mener son équipe à un doublé de H-Cup. Extrait:

« J’espère que Toulon s’imposera et conservera ainsi son titre. Les Saracens méritent d’être en finale, comme le RCT. En remportant cette Coupe d’Europe, les Toulonnais ont désormais un vécu non négligeable en phases finales et ils feront en sorte d’évacuer la pression inhérente à un tel rendez-vous. De toute façon, le RCT est une équipe de challenges et Bernard Laporte saura maintenir dans son groupe l’étincelle qui permet d’aller conquérir un nouveau titre.« 

Publicité

4 Commentaires

  1. Georges 22 mai 2014 at 11h- Répondre

    :-* :yes: ..Sont bien ces Jaunards quand ils veulent…on les remercie chaleureusement !!! Allez TOULON..

  2. tommi 22 mai 2014 at 12h- Répondre

    C’est difficile de prendre le non-match de Clermont en référence tellement ils ont été à côté !

    • pascalou 22 mai 2014 at 12h- Répondre

      Les saracens y sont aussi pour beaucoup dans ce non match. a nous de pas se laisser bouffer d’entrée de jeu.

  3. T-max 22 mai 2014 at 14h- Répondre

    😉 Ben merde alors, je vais finir par les aimer les Jaunards :blush: ………….. C’est grave docteur ?:-)