Franck Azéma : « Je ne vais certainement pas dire que ce qu’il y avait avant n’est pas bon »
Franck Azéma : « Je ne vais certainement pas dire que ce qu’il y avait avant n’est pas bon »
Le jeudi 2 décembre 2021 à 0:44 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma s’est confié via le journal Le Figaro à l’approche de la 12ème journée du Top 14 et du match à venir contre la Section Paloise, programmé samedi après-midi au Stade du Hameau.
Ce-dernier explique dans un premier temps qu’à force de perdre des matches, le RCT a perdu de la confiance.
Désormais, le XV de la Rade doit repartir de l’avant et inverser la tendance. Extrait:
« À force de perdre des matches, petit à petit, nous réduisons la voilure et nous avons peur. Il faut avoir confiance en ce que nous aurons travaillé. Petit à petit, il faut donc renverser la dynamique puis l’accélérer pour que ça fasse boule de neige en notre faveur. Je découvre les joueurs. Je trouve que la qualité d’investissement est bonne : les garçons tentent de s’approprier certaines choses. J’attends encore que nous montions nos standards dans certains secteurs, en termes de prise de responsabilité individuelle, par exemple. »
Il précise qu’au sein du groupe Toulonnais, la concurrence existe à tous les postes. Extrait:
« J’entends beaucoup parler de concurrence au poste d’ouvreur mais il y en a à chaque poste. J’essaie donc de voir comment les joueurs donnent le meilleur à l’entraînement et comment ils répondent présent sur le terrain. Si c’est un quart d’heure de jeu, j’essaie d’analyser comment ils se comportent sur ce quart d’heure de jeu. S’ils montent chacun leurs standards, c’est un bon souci pour moi. Ça veut dire que nous faisons grandir l’équipe et c’est tout ce que je demande. »
Par ailleurs, Franck Azéma affirme sentir ses joueurs très impliqués depuis son arrivée sur les bords de la Rade.
Il espère que son groupe saura répondre présent contre Pau, ce samedi au Stade du Hameau. Extrait:
« Je sens les garçons impliqués. J’ai trouvé bon le retour des internationaux, leur implication dès le lundi. Je trouve encore que ce début de semaine est bon mais ce n’est pas gage de garantie, samedi, à Pau. Il y a de très bonnes attitudes mais elles ne sont pas satisfaisantes, il faut aller chercher encore plus haut. Je n’invente rien. Il faut savoir comment nous les travaillons au quotidien, pour être à l’aise au moment du match, en ayant une bonne caisse à outils avec plein de choses disponibles. C’est aussi avoir le physique pour pouvoir l’effectuer. Les choses que nous n’avons pas aujourd’hui, nous pouvons les compenser par notre cohésion et notre envie d’être ensemble. Ce doit être notre ciment. »
Aussi, Franck Azéma ne veut surtout pas critiquer ce qui a été fait par son prédécesseur : Patrice Collazo. Extrait:
« Sur notre jeu, je ne vais certainement pas dire que ce qu’il y avait avant n’est pas bon. Au contraire, il y a de très bonnes bases et des choses sur lesquelles nous nous appuyons. La question est de savoir comment nous allons l’étoffer avec différentes choses pour avoir un registre qui nous permette d’avoir de l’alternance. »
Pour conclure, le manager Toulonnais affirme espérer que le RCT sera en mesure de faire une bonne campagne Européenne, en Challenge Cup. Extrait:
« J’espère qu’il y aura de bonnes conditions pour y participer. La campagne de Toulon l’année dernière avait été compliquée donc j’espère que nous ne vivrons pas les mêmes péripéties. Ça nous permettra de nous exprimer et de continuer de progresser. »
Publicité
5 Commentaires
Bravo Monsieur .
Forme de politesse… Personne ne débarque dans un club en disant que ce qu’a fait son prédecesseur c’était de la m…
il dit juste qu’il y avait de très bonnes bases… et je doute pas que Colazzo à donné tout ce qu’il pouvait jusqu’au dernier jour avec son effectif de valides restants..
La très bonne base, c’est l’effectif qu’il y avait. Collazo a peut être tout donné mais n’a pas su en exploiter le potentiel (Carbonnel, Gros et tant de joueurs qui n’ont pas progressé en 3 ans…)
Oui, on peut tout donner mais quand tu n’as pas grand chose, ben ça ne fait pas grand chose au final, même si c’est tout…..
Pour les bases j’aimerai bien savoir lesquelles ? Celles de faire jouer des joueurs à un autre poste que le leur ?
Et puis on va occulter les recrutements désastreux avec lesquels il faut encore composer aujourd’hui et l’ambiance délétère qui régnait (semble t-il ) dans le club.
Au final, ce qu’il a donné, je pense qu’il aurait pu se le garder !