Franck Azéma : « Je ne suis pas d’accord quand vous dite que notre prestation a été poussive »
Franck Azéma : « Je ne suis pas d’accord quand vous dite que notre prestation a été poussive »
Le lundi 20 décembre 2021 à 19:22 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma était au micro de BFM TV VAR ce lundi après-midi pour évoquer la victoire bonifiée remportée contre les Italiens de Zebre, vendredi soir au Stade Mayol dans le cadre de la deuxième journée de la Champions Cup.
Lorsque le journaliste estime que la victoire Toulonnaise a finalement été poussive contre les Italiens, le technicien Toulonnais indique ne pas du tout être d’accord.
Selon lui, son équipe a su construire son match et s’est montrée appliquée tout au long de la rencontre pour remporter les cinq points de la victoire bonifiée. Extrait:
« On aurait pu scorer plus mais je ne trouve pas que c’était poussif. Je ne suis pas d’accord sur cela. On est en train de mettre les choses dans l’ordre. On est en train de construire et de bâtir un paquet d’avants. Il était en train de prendre de l’assurance. On fait les choses dans l’ordre. Dans la transformation du jeu on aurait pu scorer trois ou quatre essais de plus. Cela aurait donné de l’ampleur au match. Mais je trouve qu’on a respect cette équipe de Zebre qui a bataillé pendant 80 minutes. On a été appliqué et c’est pour cela que nous avons été capable de prendre le point de bonus offensif et être premiers comptablement dans notre poule. »
Il concède cependant que la prestation Varoise n’est pas aboutie. Il en attend davantage de la part de son groupe. Extrait:
« Je ne dis pas que notre match est abouti car on bâti encore notre groupe pour retrouver du réalisme. Il faut être capable de resserrer les défenses mais aussi utiliser les surnombres que nous avons. Maintenant, il faut passer à la caisse et comptabiliser en marquant des essais. Mais je ne suis pas d’accord quand vous dite que notre prestation a été poussive car il y a eu une bonne implication de l’ensemble de l’équipe dans la construction du match. »
Par ailleurs, il précise ne pas avoir été surpris par l’équipe de Zebre qui comptabilise dans ses rangs plusieurs internationaux. Extrait:
« L’équipe de Zebre ne nous surprend pas car on l’a vue jouer à la vidéo. C’est une équipe qui est constituée de pas mal d’internationaux. C’était une opportunité pour eux de se montrer sous un meilleur jour pour la Challenge Cup. Donc nous n’avons pas été surpris. On savait qu’ils allaient être agressifs et intenses, qu’ils allaient jouer et provoquer. Il fallait être en vigilance durant toute la durée du match. »
Satisfait du travail effectué par son groupe, Franck Azéma affirme cependant que ses joueurs ne peuvent plus se contenter du minimum s’ils souhaitent rapidement remonter au classement. Extrait:
« Il y a un groupe qui a envie de travailler et de se livrer. On essaye de remettre les choses dans l’ordre. Il y a une bonne implication de tous, des joueurs et du staff. Les objectifs ? On a envie de gagner chaque match. Il faut se préparer pour cela. On a cette volonté et il faut travailler plus que les autres car nous avons du retard au classement. On ne peut pas se contenter de faire le minimum et se contenter de faire ce que font les autres en terme de contenu. Il faudra être dans la qualité et dans l’implication de tous pour aller chercher des points tous les week-ends. C’est notre objectif. »
Mercredi en conférence de presse, Franck Azéma expliquait que la séance d’entrainement du RCT effectuée lundi avait été alarmante en raison de son contenu très pauvre. Il ne veut pas le cacher, bien au contraire. Il préfère être honnête avec tout le monde. Extrait:
« C’est du bon sens et on ne va pas se mentir. Si je vous dit que nous avons fait une bonne séance d’entraînement, les joueurs savent réellement la qualité de ce que nous avons proposé lundi dernier. C’était une réalité. Mais on a été capable de réagir durant la semaine pour construire notre match et c’est ce qui m’intéresse : la réaction des joueurs derrière, sur le terrain, et être capable de faire un entraînement de qualité le mercredi pour préparer le match. Il ne faut pas faire semblant quand ça arrive et il faut se dire les choses. C’est important. »
Questionné sur la prestation effectuée par Cheslin Kolbe, le manager Toulonnais affirme que le Springbok doit maintenant enchaîner les matches pour monter en puissance. Extrait:
« Je suis content de l’état d’esprit de Cheslin Kolbe. Je ne pense pas qu’il avait 80 minutes dans les jambes. Mais il a tenu à rester sur le terrain. On lui a posé la question autour de la 60ème minute de jeu et il a dit qu’il voulait continuer le match. Il a besoin de retrouver des repères avec l’équipe et sur un plan personnel après sa blessure. Je l’ai trouvé incisif sur les ballons qu’il a eu. Tout le monde attend qu’il traverse le terrain mais il sort d’une blessure. Maintenant, il doit enchaîner les matches, trouver des repères et se rassurer en compétition. Il n’y a rien de mieux que la compétition pour aboutir sur ces grosses performances. C’est un joueur qui amène beaucoup de confiance dans à la ligne de trois-quarts car il joue juste. Donc même s’il n’est pas encore à 100%, il est largement au-dessus du niveau et il est capable d’amener de la confiance. »
Pour conclure, Franck Azéma explique que le top 6 est un objectif réalisable. Extrait:
« Le top 6 ? Je ne sais pas. Cela dépend de nous mais pas que. Il faut être consistant match après match, voir une évolution, une progression de match en match sur ce que l’on travaille et l’adhésion de tous. Si les choses se font, ce sera par le processus que l’on met en place et la qualité que l’on développe à l’entrainement et en match. Evidemment que c’est réalisable mais ça reste un gros gros défi. Cela va demander beaucoup de caractère de la part de l’équipe et beaucoup d’engagement du groupe. »
Publicité
7 Commentaires
Même si j’ai pesté devant le match contre les zèbres, je reste persuadé que FA est un excellent entraîneur et une chance pour le RCT.
Bien et merci Franck !!!!! Bien sur que nous les avons respecté les Zèbres . Hier je l’ai écrit, mais à coté de la litanie de » Dégun « , que vouliez vous que je dise de plus ? FA est un vrai coach . Lui il nous respecte . Et j’approuve tout ce qu’il dit . Ce match n’a pas été » nul » comme le disent et le pensent certains . En face nous avions des roublards, qui en plus savent jouer au rugby . Ne me parlez pas des mêlées écroulées par ces équidés à rayures . En TOP 14, l’équipe qui joue à ça, finit à 12 .
Comment jouer correctement contre cette équipe ?
Maintenant vous pouvez ne pas être d’accord, c’est la Démocratie, mais lorsque je lisais les commentaires d’après matchs de PC, et que je lis ceux de FA , il y a un monde de différence .
Salut et Vive le RCT .
j’ai posté des commentaires dans les termes que tu as choisi et je ne les ai jamais retrouvé certainement perdu dans un serveur qui pratique la modération .. tu as raison P RIVIERE
Non mais sérieux on a était mauvais toujours les mêmes excuses le jeu a était d une indigence pas digne de pro certainement le match le plus dégueu depuis le début de saison et dieu qu’il y en a eu
Azema essaye d’insuffler du positif dans cette équipe, rien de choquant, au contraire!
En revoyant le 1er essai italien résultat de plusieurs bons enchainements, j’en suis arrivé à me demander si le RCT était capable de ce genre d’actions de qualité à l’heure actuelle …
Beaucoup semblent avoir occulter la grosse prestation des 23 joueurs italiens dont la plupart sont internationaux qui n ont rien lâche contrairement au week-end end, précédent face à biarritz