Franck Azéma : « J’ai replongé parce que c’était Toulon… Gamin, j’avais ce club en tête »
Franck Azéma : « J’ai replongé parce que c’était Toulon… Gamin, j’avais ce club en tête »
Le samedi 7 mai 2022 à 0:48 par David Demri
14 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer sa décision de rejoindre le club Varois en cours de saison afin de remplacer Patrice Collazo à la tête de l’équipe Toulonnaise.
Ce-dernier explique dans un premier temps que son plan n’était pas de retrouver si rapidement un poste après son départ de Clermont.
Ce qu’il souhaitait surtout, c’était prendre une année sabbatique pour profiter de sa famille. Extrait:
« Je voulais prendre une année sabbatique tranquille, pour recharger et profiter de ma famille. J’avais la volonté de découvrir le rugby sous un autre prisme grâce aux échanges. Je n’étais pas focalisé sur le fait de retrouver un club dans l’année. Je ne voulais pas me battre pour ça. Mais, je n’avais pas de lassitude pour le rugby. J’ai entraîné des juniors à Céret. Puis, je suis allé avec les Dragons à XIII. Avant de signer à Toulon, je devais me rendre en Écosse avec Townsend, puis enchaîner avec la sélection anglaise et des clubs de Top 14. En compétition, on se livre moins. (sourire)
À Céret, je me suis rendu compte qu’il y avait le vestiaire, un banc en bois, le terrain… Mais de quoi a-t-on besoin de plus que ça pour travailler proprement ? Rien. Ces moments m’ont fait du bien. Est-ce que tu as besoin d’une séance vidéo ? C’est mieux de l’avoir. Mais il faut bien l’utiliser. Si c’est fait pour avoir une coquille vide… Je pousse encore plus vers la recherche d’efficacité. »
Finalement, il a répondu favorablement à la proposition du président Toulonnais Bernard Lemaître pour reprendre un RCT à la dérive.
Franck Azéma n’hésite pas à le dire : il a accepté de « replonger » car c’est Toulon et qu’un tel club ne se refuse pas. Il précise se sentir heureux au RCT. Extrait:
« J’ai replongé parce que c’était Toulon. Quand j’étais gamin, j’avais ce club en tête. J’ai eu cette opportunité. Il y a une tellement belle histoire ici, où j’ai connu l’adversité. C’était attirant. Je sentais qu’il y avait du potentiel. Je suis heureux ici. Je partage beaucoup avec les gens au sein du staff ou dans l’administratif. Tout est confortable et agréable, dans cet environnement. Mais, ce qui compte, c’est le terrain. Je sais que ça marche comme ça dans le milieu. Je veux que mon équipe ait l’envie de remporter chaque match. Puis, si j’ai quelque chose à partager avec les gens, ça sera au moins ça. »
Aussi, le technicien Toulonnais explique pourquoi il a décidé de quitter Clermont avant le terme de son contrat. Extrait:
« Quand j’ai pris la décision de quitter Clermont, contrairement à ce qui a été dit, ce n’était pas de l’égoïsme. Dans mon rôle, je dois amener de l’énergie tous les jours. C’est mon moteur. Je pouvais continuer à faire avancer les gens en les triquant. Paradoxalement, c’est facile à faire. Mais, cela ne dure pas très longtemps. En revanche, être présent pour amener une stimulation et se dire : « J’amène une progression, je veux que mes gars amènent une situation pour faire mieux », ça, vous voyez, ça coûte beaucoup. On se doit d’être à 200 %. Vous avez raison, je suis peut-être tombé dans la routine à l’ASM. Les gens connaissaient mes mécaniques. Venir à Toulon, ça m’a donné un coup de pied au cul. La situation n’était pas au beau fixe. Il y avait du boulot. »
Pour conclure, Franck Azéma répond à ceux qui affirment qu’il met en place à Toulon les mêmes méthodes que celles qu’il utilisait à Clermont. Extrait:
« Je ne veux surtout pas faire les mêmes choses. Il y a des personnes qui vont dire : « Franck, il faisait déjà ça à Clermont. » Je le fais parce que c’est ma vision du rugby, et je veux l’interpréter à Toulon. En revanche, je me dois de m’adapter aux conditions, au contexte et surtout à mes joueurs. Je me demande ce qui leur plaît, où trouvent-ils de la confiance de manière individuelle et collective. »
Publicité
14 Commentaires
Trop top cet homme!!!!!!!!
C est un entraîneur comme il faut. Il écoute tout le monde , quitte à se remettre en question.il réussit à fédérer il a la confiance de tous.Trés bonne pioche président !!
Il est tellement top que je ne vois pas ce que pierre mignoni pourra apporter en plus. Selon moi, on a le meilleur entraineur depuis Bernard Laporte . Avec une methode plus douce, il fait presque des miracles. Mais , plus on avance, plus ca se complique. Les saracens sont quasi injouables. La problématique des Jiffs avec l optique de la qualif , ca ne sera pas simple non plus. Je ne pensais pas m extasier cette année sur des victoires a Lyon , a l ubb. Now ce n est que du bonus. Un grand merci Monsieur Azema , vous etes l homme dont nous avions grandement besoin.
Bravo Franck , pour la confiance que tu as donné aux joueurs et surtout de la CONSIDÉRATION !
Ce que le président et ses sbires ne connaissaient pas ….
Merci de faire grandir ces bons joueurs et de faire sortir le meilleurs d eux même
Car en 3 ans on en a eu des bons joueurs mais éteins ou blessés . Seul ombre
Perdre Carbo
Allez Toulon
Oui même réflexion que Sporting83. J’espère que l’osmose retrouvée ne va pas s’étioler avec Mignoni. Je les pense assez intelligent pour éviter ça justement, mais on ne peut s’empêcher de se poser la question étant donné la sérénité retrouvée avec l’arrivée de monsieur Azéma.
azema et collazo sont sur un bateau , lequel veut on voir tomber a l eau ? .. je n en dirais pas plus !….meme si on perd contre les irish et si on est pas dans les 6 ,ces derniers mois m auront procure du plaisir et la saison prochaine sera belle , mon cheque d abonnement est deja signe !
Il a l’air de ne plus vouloir partir de Toulon! Tant mieux pour tout le monde.
Azéma et mignoni sont 2traineurs très intelligent si mes 2 entraînent Toulon ça sera un plus pour le RCT
collazo aussi misait bcp sur la relation humaine lol !!!
L’homme est très bien,les résultats sont là , les mecs sont heureux,nous prenons du plaisir,
Un beau partage…. merci à tous
Je le bade ce mec.
un peu la phrase de laporte quand il a signe au rct
Merci Franck pour ce renouveau . Et même si tu employais les mêmes méthodes qu’à Clermont, qu’est ce que ça peut nous faire ? Les résultats sont là , c’est magnifique et nous sommes tous derrière toi .
Tu es un GRAND ENTRAINEUR, mais ça je le savais ! Encore MERCI FRANCK !!!!!!
Rien a redire
Bravo monsieur azema, continuez comme ça