Franck Azéma : « Il faudra être prêt dimanche soir sinon on va se faire corriger »
Franck Azéma : « Il faudra être prêt dimanche soir sinon on va se faire corriger »
Le dimanche 28 mai 2023 à 16:31 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma s’est confié en conférence de presse à l’approche du match contre Bordeaux-Bègles, programmé ce dimanche soir à Mayol.
Il explique dans un premier temps comment le groupe Toulonnais s’est remobilisé pour préparer cette rencontre après la finale Européenne remportée contre Glasgow. Extrait:
« Les joueurs sont heureux et c’est normal car il faut savourer. Il y a un temps pour la compétition et il y avait beaucoup d’attente autour de ce match là, de la part de tout le monde. C’est important de partager et de savourer cela. Il faut vite basculer sur la semaine et la préparation du match. Soit on se remet en question et on bascule de nouveau sur la compétition pour gagner et performer, soit tu continues de savourer et tu n’es pas réellement un compétiteur, tu deviens confortable. C’est un choix à faire. On est monté progressivement cette semaine et il faudra être prêt dimanche soir sinon on va se faire corriger. J’espère qu’on va tout remettre en place pour être prêt dimanche et partager cela avec nos supporters, mettre de l’intensité et répéter ces performances. Mais il n’y a pas de recette. Il faut basculer individuellement avec les leaders et le staff. Il faut se remobiliser. Petit à petit, il faut revenir sur les automatismes, les certitudes, les routines. »
Il indique ne pas être préoccupé par le fait que ce soit son dernier match avec le RCT, pour le moment. Extrait:
« Je ne suis pas préoccupé par cela. Ce n’est pas dans ma nature. Je n’ai pas envie que ça s’arrête ce week-end donc je ne me projette pas. Je ne suis pas focus sur cela. Ce qui m’intéresse, c’est de voir comment on va jouer dimanche soir puis on regardera les autres résultats. Je penserais à cela après seulement. J’ai trop envie d’être focus sur la compétition et le jeu et les gars. Je veux être tourné sur cela. Je n’ai pas envie de perdre de l’énergie là-dedans. »
Il est conscient que le RCT n’a vraiment plus son destin entre les mains. Extrait:
« Si on voulait maîtriser notre destin, il fallait le faire bien avant. On a laissé passer des points cette saison. Chaque match compte et on a loupé des points dans sept ou huit matches. C’est comme ça, ça fait partie de notre saison. On a encore une opportunité et il ne faut pas la laisser passer. Mais le reste, ça ne dépend pas après. Forcément on aura des infos sur le match entre Lyon et Bayonne à la mi-temps mais ça ne change rien sur ce qu’il faut livrer sur le terrain. Il faut y mettre de l’engagement et bien se comporter après un titre. Il faudra faire un match plein. On a perdu des matches à Mayol cette saison et on n’a pas envie de revivre cela. Ca suffit à nous stimuler. »
Il s’attend d’ailleurs à un match très compliqué contre l’UBB. Extrait:
« Les Bordelais ont un intérêt lors de ce match. Ils voudront gagner pour se mettre en position de jouer un barrage à domicile. C’est l’ambition qu’ils ont. Ils vont aligner leur meilleure équipe pour pratiquer leur meilleur rugby. On aura une grosse opposition et c’est ce qui est bon pour nous. »
Pour conclure, Franck Azéma a indiqué que Mathieu Bastareaud et Sergio Parisse étaient très concentrés sur leur match, leur probable dernier match. Extrait:
« Je trouve qu’ils sont très focus sur le match et la prestation qu’ils vont rendre. C’est leur nature. Ce sont deux gros compétiteurs et ils ne lâchent rien. Ils veulent être compétiteurs tous les week-ends. Je ne les vois pas se perdre dans les émotions avant le match. S’il y a des choses à vivre et à savourer, ce sera après le match. »
Publicité
1 Commentaire