Franck Azéma explique pourquoi il ne se privera en aucun cas des joueurs libérés par le groupe France

Franck Azéma explique pourquoi il ne se privera en aucun cas des joueurs libérés par le groupe France

Le vendredi 18 mars 2022 à 10:14 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

En période internationale, le sélectionneur Français Fabien Galthié libère chaque mercredi soir 14 joueurs non-retenus pour le match du week-end.

Ce mercredi soir, le technicien des Bleus a ainsi libéré deux joueurs du Rugby Club Toulonnais, à savoir Aymeric Luc et Swan Rebbadj.

Les deux joueurs ont directement réintégré le groupe Toulonnais jeudi matin afin de préparer le match à venir contre La Rochelle, programmé samedi après-midi au Stade Mayol.

Interrogé en conférence de presse ce jeudi midi, le manager du RCT, Franck Azéma a expliqué pourquoi il n’hésitait en aucun cas à rapidement réintégrer ces joueurs au groupe Toulonnais pour le match du week-end, alors que d’autres coaches du Top 14 se montrent plus réticents sur le sujet.

Franck Azéma l’affirme : s’ils ont été appelés dans le groupe France, c’est qu’ils font partie des meilleurs. Il est donc logique qu’ils puissent très rapidement réintégrer le groupe Toulonnais. Extrait:

« A partir du moment où la règle est connue depuis le début sur le fait que les garçons puissent rentrer le mercredi soir… C’est quand même un honneur d’être en équipe de France. S’ils sont sélectionnés en équipe de France, c’est qu’il font partie des meilleurs. Donc s’en priver car ils n’ont pas été là pendant deux jours alors que l’on travaille ensemble depuis 11 mois… Parfois ça a du sens par rapport à la sélection que l’on fait et par rapport à la concurrence qu’il peut y avoir. Mais pas par rapport à leur absence. Ce n’est pas ce que je retiens.

S’ils ont le niveau, ça veut dire qu’il faut qu’ils soient capables de jouer en club. Nous, on doit les aider du mieux possible à revenir dans le club. Mais ce n’est pas comme si ils partaient pendant 15 jours ou trois semaines. Là oui c’est compliqué. Là, ils ont pris l’habitude. Ils ont envie de jouer et de ne pas faire seulement les allers – retours. Aller en équipe de France, il ne faut pas que ce soit pris comme quelque chose de pénalisant, quand tu ne joues pas en équipe de France ni avec ton club en revenant. Il faut trouver le bon équilibre.

On en a parlé ouvertement avec tout le groupe pour que tout le monde ne se dise pas qu’il y a du favoritisme. C’est du bon sens par rapport à la qualité des joueurs qui s’en vont et le fait de les récupérer. C’est la double peine s’ils s’en vont et qu’on ne les fait pas jouer… »

Publicité

4 Commentaires

  1. Pitoumacfly 18 mars 2022 at 10h- Répondre

    Bien dit et entièrement d’accord !

    J'aime 44
  2. Eddy 18 mars 2022 at 10h- Répondre

    Enfin un discours rationnel, CQFD

    J'aime 35
  3. HL1315 18 mars 2022 at 10h- Répondre

    Que les joueurs qui jouent ce week-end soient renvoyés dans leur club, ok.
    Ceux qui ne jouent pas auraient pu être invités à suivre cette finale d’un peu plus près.

    J'aime 3
    J'aime pas 10
  4. chavagnat 18 mars 2022 at 17h- Répondre

    Cet entraineur AZEMA mérite vraiment le respect. Il a su en peu de temps redonner confiance au rct . Il a de plus entièrement raison d’utiliser les joueurs de l’équipe de France rentrés au pays. Il en va de la survie du club de Toulon…