Franck Azéma encore énervé : « Te dire que j’ai envie de sourire toute la semaine… non ! »
Franck Azéma encore énervé : « Te dire que j’ai envie de sourire toute la semaine… non ! »
Le jeudi 29 septembre 2022 à 15:39 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma s’est confié en conférence de presse pour évoquer le match à venir contre Pau, programmé samedi après-midi au Stade du Hameau, dans le cadre de la cinquième journée du Top 14.
Ce-dernier est dans un premier temps revenu sur la défaite concédée contre Perpignan, le week-end dernier.
Il ne cache pas être encore énervé de la contre-performance de son équipe. Extrait:
« Oui je suis encore énervé. Te dire que j’ai envie de sourire toute la semaine… non ! Je sais ce que l’on vient de livrer. Perdre des matches ça arrive car on ne va pas tous les gagner. Mais il faut être honnête avec notre comportement sur le terrain. Anthony Etrillard a dit que ce n’était pas digne du RC Toulon et il a raison. S’ils pensent tous cela, c’est bien.
Ce n’est pas seulement les joueurs, c’est un ensemble. Nous, comment on les a amenés à cette contre-performance à Perpignan ? Donc c’est le staff, moi, Pierre, tout le monde. Comment on n’a pas mis assez en éveil pour arriver à ce type de contre-performance. Cela fait partie du rugby et c’est pour cela qu’il y a un championnat et que c’est toujours incertain sinon tu te dis que c’est joué d’avance. Ca fait du bien de prendre une claque comme ça, on va voir si on sait s’en servir. »
Dans la foulée, il explique ne pas vouloir parler de la semaine d’entraînement du RCT. Ce qui l’importe lui, c’est que ses joueurs répondent présents lors des matches. Extrait:
« Honnêtement, je n’ai pas trop envie de vous dire ce que nous avons fait cette semaine. On va voir ce que l’on fera samedi. On a beau faire de bonnes semaines, être appliqués et être de bons élèves… Ce qui nous intéresse c’est de voir comment on va réagir, voir l’attitude que l’on va présenter et le comportement que l’on va avoir dans chaque compartiment de jeu. Tu ne peux pas te présenter comme on l’a fait la semaine dernière à Perpignan. »
Il attend une réaction de la part du groupe Toulonnais. Extrait:
« Il n’y a que la compétition qui t’aide à digérer. Ce sont les matches. Heureusement qu’il y a un enchaînement de matches qui fait que l’on va voir ce que l’on va produire. Ne pas le zapper, bien faire le retour sur cette défaite individuellement et collectivement puis construire notre déplacement à Pau. On verra ce que cette défaite laisse contre trace et on verra notre comportement ce week-end à Pau. »
Questionné sur les difficultés rencontrées dans le secteur de la touche, Franck Azéma affirme que le RCT n’a pas perdu à cause des touches contre l’USAP. Extrait:
« Sur les deux derniers matches, je ne pense pas que ce soit là-dessus que l’on perd. On peut parler de la touche, mais je ne pense pas que ce soit là-dessus que tu perdes, ou alors on se trompe tous. C’est dans l’engagement que nous perdons. Je ne vais pas revenir là-dessus, mais c’est sur l’engagement que l’on perd. On doit s’améliorer dans ce secteur. »
Pour conclure, Franck Azéma réagit à l’indiscipline de son équipe qui écope souvent d’un carton jaune. Extrait:
« Tu as envie d’être trop généreux par moment et après, quand tu subis trop, c’est normal que tu sois sanctionné. Tu es à la faute et tu t’exposes. Cela commence toujours par ton comportement et la clarté que tu as sur les tâches à faire. Tu dois faire les choses simplement et bien. Cela veut dire que tu ne t’exposes pas. Dès que tu sors de ce registre, alors tu joues ta carte individuelle et tu t’exposes. Quand tu as une accumulation de fautes, c’est ce que tu prends. »
Publicité
5 Commentaires
nous avons entendu exactement le mème discours l’année dernière , et l’année d’avant , et encore l’année d’avant et mème l’année ………..prochaine
Pas tout a fait … Il le dit clairement tout le monde se remet en cause et lui même ainsi que le staff !
Les années passés c’était jamais la faute de collazo et cie …
Je préfére clairement son discours !
Rien à voir!
Aujourd’hui on a à faire à un homme responsable et compétent.
Mais conscient de nos faiblesses.
Hallucinant d’entendre que notre déficience dans le secteur de la touche n’a pas eu d’impact sur nos performances ! 7 touches ratées contre Perpignan, déjà cela fait 7 munitions en moins chez nous et 7 en plus chez l’adversaire.
Ensuite, ça te met la tête à l’envers, tu es encore obligé de défendre n temps de jeu pour essayer de récupérer une balle que tu avais offerte sur un plateau !
Si on rajoute que l’équipe était positionnée au moment du lancer dans un schéma d’attaque et pas de défense, c’est donc l’ensemble du groupe qui est déstabilisé ! On a d’ailleurs du prendre un ou des essais derrière des touches ratées depuis le début de la saison donc, désolé mais ce secteur est à rectifier avec la plus grande urgence.
Il y avait trop de chevres dans le groupe.