Franck Azéma dévoile sa manière de manager ses joueurs
Franck Azéma dévoile sa manière de manager ses joueurs
Le vendredi 6 mai 2022 à 16:06 par David Demri
10 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer la saison Toulonnaise.
Questionné sur sa manière de gérer son groupe et sa manière d’entrainer, le technicien Toulonnais a expliqué être toujours à la recherche du juste milieu.
Il souhaite que l’intégralité du groupe se sente considéré par le projet.
Surtout, Franck Azéma souhaitait instaurer une bonne atmosphère de travail. Extrait:
« Je suis toujours à la recherche du juste milieu. L’ensemble du club doit se sentir considéré dans le projet. Ça concerne aussi bien le staff, les joueurs que les employés. Tout le monde compte. Je voulais instaurer une bonne atmosphère de travail. Après, on peut regarder la qualité de nos joueurs : Ollivon, Etzebeth, Parisse… Au-delà de ces CV, ils ont une telle exigence, une telle envie de s’y filer chaque week-end. C’est ça qui est bon. Ce sont eux qui envoient le meilleur des messages. Je ne dis pas que ça a été facile, c’est juste qu’on a pris d’autres habitudes. On se doit d’avoir une exigence sur le long terme. Je veux que mes joueurs aient l’ambition d’apprendre tous les jours. J’apprends de mes mecs. Un mot, une situation, une idée… Je me dis que ce n’est pas con et que je vais l’utiliser dans un contexte. Sur cet aspect, nous avons un effectif riche grâce à des gars comme Paia’aua, Kolbe… Pour ceux qui ont un CV moins étoffé, comme Villière, ils ont su aussi se montrer à la hauteur. »
Au moment de former son noyau dur, Franck Azéma indique avoir effectué une élection. C’est donc le vestiaire Toulonnais qui a fait son propre choix. Extrait:
« Je n’ai pas choisi. J’ai fait une élection pour nommer mes leaders. Tout doit ressortir du groupe. La chose la plus importante, au même titre que le terrain, c’est le vestiaire. Ce vestiaire, il doit être vrai. Si c’est du préfabriqué, ou si c’est ce que Franck Azéma veut que cela soit, c’est faux. Je peux essayer d’éduquer et d’aider. Mais, ce qui m’intéresse, c’est le fait que mon vestiaire soit authentique. Tu ne gagnes pas avec des agneaux. C’est bon d’avoir des mecs de caractère.
Dans une journée, on passe par tous les états. Parfois, j’exprime quelque chose qui n’est pas négociable. Ils n’ont pas leur avis à donner. Gérer un groupe, c’est semblable à l’éducation d’un enfant : parfois tu l’aimes, d’autres fois… (rires) Je ne me dis jamais : « Je vais être dans le participatif pendant trois semaines, puis dans le directif l’autre semaine. »
D’ailleurs, Franck Azéma affirme se servir des retours de ses joueurs sur sa manière de fonctionner pour s’adapter et s’améliorer. Extrait:
« Avec le staff, on se sert de ce groupe pour avoir des retours. Petit à petit, on tombe dans le qualitatif grâce à la confiance. Ils sont aussi en train de nous tester. Quand ils font remonter quelque chose, ils y sont attentifs. Ils redeviennent acteurs dans le cadre du rugby et de l’extra-rugby. À partir du moment où tout le monde est respectueux, je peux tout entendre. Ils ont le droit de me dire qu’un entraînement n’est pas bon. Ça ne me fait pas plaisir (rires). Mais, ça reste nécessaire pour améliorer tous nos aspects. »
Publicité
10 Commentaires
Punaise il me plait de plus en plus !
Bien content qu’il soit arrivé et qu’il ait remis le groupe sur les bons rails !
En tout cas me plait de plus en plus M.Azéma et sa façon de coacher. J’admire sa conception de la gestion d’un groupe et du partage de responsabilité. Persuadé que la vérité et l’efficacité d’un groupe se trouve dans cette voie.On le voit bien la dynamique est au rendez-vous.
Eric
Pilou Pilou
Vraiment , chapeau l artiste .
Un vrai monsieur.
Ci d aventure le RCT se qualifié , il va falloir demander au maire de Toulon , de baptisé une rue en son nom.
C’est le travail de Collazo qui commence à porter ses fruits
Ton ironie est incomprise…
Ça façon de gérer le groupe est excellent voilà l’homme dont nous avions besoin
Et de la de se demander si PM est indispensable, au risque de casser le lien FA avec le groupe
Autant je peux comprendre qu’on puisse dire que 1+1 peut faire 3 mais clairement il a un discourt top.
C’est pas très étonnant quand tu passes autant de temps que lui à Clermont ou un autre club en trustant le top6 pendant longtemps. Tu peux pas être un entraîneur de pacotille.
Je pense la même chose de laurent travers c’est des gars tellement habitué au management de ce genre d’équipe que ça peut que fonctionner dans la mesure où le groupe en place adhère.
Je suis sur que si collazo avait eu serin ollivon paia kolbe eben en début d’année il aurait de meilleur résultat. Après y avait certainement un problème de discourt.
Je voulais dire qu’il faut espère que 1+1 fera trois et pas flop
Mignoni est très exigeant et à son caractère
Azema a mis en place son aura et à l’adhésion des joueurs
Ça va pas être aussi simple.
Garbajosa et saint Andrée ça a fait flop
moi je suis sûr que si le divin COLLAZO avait quitté le RCT plus tôt , on n ‘ aurai pas eu tous ces problèmes !!!!!!!!!!!!!! au lieu d ‘ entendre dire s ‘ il avait eu untel ou ou ceci ou celà …. de toute façon c ‘ est un incompétent , alors je ne vois pas ce qu ‘ il aurai fait de plus , a part de nous faire descendre en Pro D 2 …..