Franck Azéma analyse la victoire du RC Toulon contre le LOU Rugby

Franck Azéma analyse la victoire du RC Toulon contre le LOU Rugby

Le samedi 27 novembre 2021 à 22:55 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Ce samedi après-midi, le Rugby Club Toulonnais s’est imposé contre le LOU Rugby au Stade Mayol à l’occasion de la 11ème journée du Top 14 (19-13).

Interrogé en conférence de presse, le manager Varois Franck Azéma a expliqué être très satisfait de l’engagement et de l’état d’esprit de ses joueurs. Extrait:

« Dans l’engagement, je suis content et fier du comportement de l’équipe. Je trouve qu’ils ont répondu présents ce soir. Cela fait partie des vertus qui sont essentielles quand tu joues à Toulon. Je trouve qu’ils ont mis également beaucoup d’engagement dans le travail lors des dix derniers jours d’entrainement. Ils ont mis beaucoup d’investissement, autant ceux qui étaient sur le terrain que ceux qui étaient dans les tribunes. C’est satisfaisant et ça permet d’avoir la victoire ce soir avec une conquête en place, des choses simples, une grinta dans le combat. C’est ce qui nous a permis de l’emporter. »

Il souhaite désormais que son groupe gomme certains déchets dans le jeu. Extrait:

« On a été de bout en bout présents dans l’intensité et c’est positif. On a aussi été dans la précipitation surtout en première mi-temps. On a surjoué dans notre camp par moments. Des occasions qui semblaient assez basiques à jouer, on s’est précipités, on a voulu marquer sur une seule passe ou sur un jeu au pied. Du coup, on a eu du déchet là-dedans. Il faudra gommer cela petit à petit. C’est plus facile à faire dans la victoire que dans la défaite. Arriver à se mettre dans une spirale positive, c’est important. »

Il valorise ensuite certains détails positifs. Extrait:

« Il y a l’envie de bien faire, l’intensité est là. Ce qui fait plaisir c’est la sérénité. Même quand Lyon revient à 13 partout, on ne s’est pas délité complètement. Il faut capitaliser sur ces choses-là. Il faut valoriser les détails qui sont en place et capitaliser autour de cela. »

En revanche, il cible une surconsommation de la part de ses joueurs en première mi-temps. Extrait:

« On était un peu trop consommateurs sur la première mi-temps avec beaucoup d’énergie et beaucoup d’envie. On était moins précis sur la zone d’affrontement. Dans les un contre un on s’est exposés et il nous a manqué cette continuité dans le jeu. Si on avait été capables de réaliser deux ou trois phases de jeu consécutives, on aurait certainement eu des opportunités et on aurait pu scorer. »

Pour conclure, Franck Azéma affirme ne pas avoir ressenti de doute dans son groupe lorsque Lyon revient à 13 partout. Extrait:

« Je n’ai pas l’impression qu’on ait eu un moment de flottement. Je pense que Lyon a bien joué le coup et qu’ils nous ont agressé sur la première séquence. Ils sont arrivés lancés sur des enchaînements précis. On flotte en bout de ligne sur l’intervention que l’on peut avoir en défense. Mais je n’ai pas l’impression que l’on ait eu une séquence de flottement. On n’a pas douté ni lâché le match. Il faut que je revois le match à la vidéo, mais à chaud, j’ai ce sentiment. Je n’ai pas senti de la peur, j’ai senti qu’on avait envie de gagner et pas peur de perdre. C’était positif de bout en bout. »

Publicité

1 Commentaire

  1. Captain Swing 28 novembre 2021 at 11h- Répondre

    Très belle analyse de sensibilités très compétentes ^^