Franck Azéma analyse la victoire du RC Toulon contre Clermont : « J’étais inquiet avant la mi-temps »
Franck Azéma analyse la victoire du RC Toulon contre Clermont : « J’étais inquiet avant la mi-temps »
Le dimanche 27 mars 2022 à 11:48 par David Demri
10 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma s’est confié en conférence de presse à l’issue de la victoire de ses joueurs contre Clermont, remportée samedi après-midi au Stade Mayol (32-22).
Ce-dernier avoue avoir été inquiet juste avant la mi-temps de la rencontre. Extrait:
« J’étais inquiet avant la mi-temps. Heureusement que l’on marque juste avant la mi-temps parce que je trouve qu’on n’a pas su utiliser le pied en première mi-temps. Ou alors on ne l’a pas bien fait. On a souvent tapé directement dans les bras de Lopez et de Matsushima qui ont remonté les ballons. Ils nous ont mis sous pression et on a pris trois points et un essai. On n’a pas optimisé notre première mi-temps.
Heureusement, le paquet d’avants a été énorme aujourd’hui et il nous a permis de scorer juste avant de rentrer aux vestiaires. On fait une très bonne entame de seconde mi-temps qui nous permet de passer. Cela nous a permis de scorer. »
Il est satisfait car, lors de cette rencontre, ses joueurs ont su concrétiser leurs temps forts. Extrait:
« Ca ne tient pas à grand chose. Quand on a été près des lignes, on a été réalistes, on a été capables de gagner la vitesse, la course et le contact. On aurait pu marquer une fois de plus quand Gabin Villière repart. Si on avait scoré-là, ça aurait été très intéressant. Les Clermontois ont eu autant d’opportunités que nous dans nos 22 mètres, mais nos avants ont très bien défendu les portés. On les a mis sous pression. »
Il a ensuite énuméré les points positifs de la rencontre. Extrait:
« On connait la qualité de Gabin Villière. Je suis fier de l’attitude du paquet d’avants même si ça a été rééquilibré en mêlée lors des vingt dernières minutes. Mais la solidarité de l’équipe a été bonne dans le combat et dans le fait de ne pas lâcher ce bras de fer, de rester connectés à cinq mètres de notre ligne, de ne pas céder de points ou le plus tard possible. Ca fait partie des choses qu’il faudra avoir sur la fin de la compétition. Il faudra rester solidaires et ne rien lâcher. »
Désormais, Franck Azéma veut se tourner sur le match contre Lyon. Extrait:
« Plus on se rapproche de la phase de qualification mieux c’est pour nous. On sort de cette zone rouge petit à petit. On va voir les résultats des autres équipes aussi. Mais on va bien récupérer cette semaine et se focaliser sur le match contre Lyon. On ne va pas faire des calculs. Il faut juste prendre du plaisir à préparer la performance du week-end et le match d’après pour ensuite voir ce qu’il se passe. Il y a trois ou quatre semaines après le match perdu contre Brive, on était sous pression et dans la zone de relégation. On a continué à travailler, il ne faut pas se disperser et ne pas relâcher. Ca fait plaisir pour le groupe. »
Il l’affirme : les phases finales débutent désormais pour toutes les équipes du Top 14. Extrait:
« Je me dis que les phases finales ont peut-être commencé mais toutes les équipes sont dans ce format-là. Donc je pense que c’est la première fois que ça arrive comme ça d’ailleurs. Ca va rendre les cinq prochains matches très excitants pour tout le monde. »
Questionné sur son coaching tardif lors de ce match, Franck Azéma s’explique. Extrait:
« L’épreuve de force, on était plutôt en place. Donc tactiquement, c’était important de rester en place. On était tout le temps sur le fil du rasoir et il ne fallait pas basculer du mauvais côté. Tant que l’on était consistant là dedans, je voulais préserver les garçons alignés. »
Pour conclure, Franck Azéma évoque la ferveur qui semble être de retour à Mayol. Extrait:
« Ca fait plaisir, c’est bon de retrouver cette ferveur. C’est à nous de donner envie et de voir que l’on s’investit dans ce que l’on fait. Même si ça n’a pas toujours été brillant, je sens les garçons investis car ils travaillent fort. Maintenant, on retrouve de l’éclat dans notre jeu, on remonte dans le classement, les beaux jours arrivent, c’est stimulant pour tout le monde. Quand tu arrives, ça file les poils ! Quand tu entends que ça gueule sur chaque mêlée, ça fait plaisir. Je sens que pour les joueurs aussi ils sont heureux de retrouver cette communion. »
Publicité
10 Commentaires
Le muguet fleurit toujours au mois de Mai. Cette année il est en avance….!!!!
ça me casse les c*** que l’en-avant de 3 mètres sur l’avant dernier essai de Clermont encore une fois n’est pas signalé. Alors que pour nous un en-avant de 5 cm ne passe pas.
j’aimerais bien que Président et entraîneurs commentent ce genre de fait car on se fait avoir à chaque fois; ça a changé toute la physionomie du match.
Pour ceux qui pensent que je suis chauvin qu’ils fassent un arrêt sur image du départ du ballon à l’arrivée.
— Allo, Monsieur Collazo ?
— Oui, c’est qui au téléphone ?
— C’est Ray, je voulais vous dire un p’tit bonjour
— Ray qui ?
— Raymontada
Lol
Pas de critiques sur Santiano et le cumul de fautes faites à son encontre..
On ne critique pas son joueur en public.
….rien à voir, mais jespere franchement que le RCT s’active sur le marché des transferts au vu de la saison prochaine et nous surprene non pas avec des bons joueurs de championnat mais du « tres » lourd. Si on souhaite re-tutoyer les sommets à un moment et en plus de la formation, et de l’accompagnement de joueurs prometteurs, faudrai clairement envoyer un message sans ambiguité à la concurrence et sortir le gros chèque (même si je sais que notre président l’a deja énormement sorti !!!)
Azéma c est un bon.il est très ouvert. Malheureusement je ne crois pas qu il pourra corriger les erreurs passées. Lui il faut le garder. Je ne le pensais pas aussi bon. C est un grand. Ça m étonne pas que les grands anciens de l ASM partent après son départ. Pourvu que le recrutement soit conséquent et alors tous les espoirs nous sont permis . Il peut révolutionner le RCT comme le Dany. Enfin un grand depuis le départ de Laporte.
L’association F Azéma P Mignoni devrait attirer des joueurs pour l’année prochaine.
Avec Un RCT qui fait aussi une belle remontée dans le classement
Mais Les derniers matchs du championnat seront tous certainement difficiles ,ne pas négliger aussi la Challenge Cup , tout un programme !
Go RCT
C’est clair, le RCT aurait du mieux profiter du vent favorable en première mi temps, mais contrairement à Azéma moi c’est la fin de la seconde mi temps qui m’a fait le plus « trembler » pour les rouges et noirs.
La question se pose, est ce du à un regain de forme des jaunards ou au fait que les joueurs du RCT ressentait la fatigue de ce rythme de folie des dernières rencontre. Certainement un peu des deux.
A mon avis il va falloir nous les économiser un peu nos toulonnais pour la meilleure remontée possible. Par contre peut être pas pour le prochain match.
il ne manque pas grand chose pour faire une grande équipe . Un grand 10 + WAISEA + WEST et on garde tout le monde sauf CARBO et BELLAU, je pense que derrière ca vat aller.
Devant avec PRISO + TANGY + BOBIGNY il faudrait un droitier de plus et un 8 pour remplacé EBEN et SERGIO.
Donc un 3 un 8 un 10 et on joue les 2 premières place.
Ca me plait beaucoup l’assos MIGNONI AZEMAT. GO TOULON GOOOOOO!!!!!!!