France – Ecosse : Fabien Galthié explique ses choix
France – Ecosse : Fabien Galthié explique ses choix
Le mercredi 24 mars 2021 à 15:10 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
Ce mercredi midi, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié en conférence de presse pour dévoiler la composition d’équipe qui affrontera l’Ecosse au Stade de France, vendredi soir à l’occasion de la 3ème journée du Tournoi des Six-Nations.
Il précise dans un premier temps que la composition qui débutera la rencontre ressemblera énormément à celle qui a terminé le match contre les Gallois. Extrait:
« Notre composition d’équipe qui affrontera l’Ecosse ressemble à l’équipe qui a terminé le match contre le Pays-de-Galles. Il y a donc une expérience collective très forte lors des vingt dernières minutes. Swan Rebbadj est rentré assez tôt au cours de la première mi-temps et Anthony Jelonch est rentré assez tôt lors de la seconde mi-temps. C’est donc la continuité. Puis ce sont aussi les joueurs qui ont été disponibles pour travailler durant ces six jours puisque Paul Willemse a été suspendu et Romain Taofifenua a été blessé au genou. C’est aussi la possibilité de travailler avec de la cohérence lors de ces six jours qui nous amènent en Ecosse. »
Il affirme que Romain Taofifenua a suivi un protocole spécifique afin de pouvoir participer à cette rencontre face aux Ecossais. Extrait:
« Paul Willemse est suspendu, Romain Taofifenua a suivi un protocole particulier pour être disponible et il sera disponible. Il sera prêt dans trois jours. Le retour de Bernard Le Roux, la performance de Swan Rebbadj est à noter lors de son entrée contre les Gallois. Il y a aussi toujours cette question d’équilibre dans l’équipe. »
Fabien Galthié ne manque pas d’encenser Bernard Le Roux qui effectue son grand retour au sein de l’équipe de France, lui qui était blessé à une cuisse ces dernières semaines et qui a manqué les matches contre l’Angleterre et le Pays-de-Galles. Extrait:
« Bernard Le Roux est un décathlonien. C’est un joueur hyperactif qui est présent voire hyperprésent sur le terrain, que ce soit offensivement ou défensivement. Il fait beaucoup de tâches. C’est un joueur d’expérience qui compte dans notre équipe depuis que nous avons pris le projet en main. Il aura une grande importance dans son activité. »
Concernant la titularisation de Romain Ntamack, Fabien Galthié évoque un retour gagnant pour l’ouvreur du Stade-Toulousain suite à la commotion cérébrale contractée par Matthieu Jalibert contre les Gallois. Extrait:
« Romain Ntamack, c’est un retour gagnant. Il a été très solide contre les Gallois, dans un drôle de match. Il a su répondre individuellement mais il a aussi su mener notre organisation, il a su prendre les bonnes décisions et il a su apporter tout son talent et ce que l’on connaît de lui. Il va être sur la continuité, il va manager le jeu de l’équipe avec Charles Ollivon, avec Antoine Dupont, avec Brice Dulin et Julien Marchand, c’est l’épine dorsale. Puis il aura le plaisir de retrouver le terrain, le plaisir de rejouer, le plaisir d’être lui-même. »
Dans la foulée, Fabien Galthié a justifié sa décision de titulariser Anthony Jelonch en troisième ligne en lieu et place de Dylan Cretin. Extrait:
« C’est difficile de catégoriser des joueurs : plus dense, moins dense… Chacun arrive avec son potentiel, ses compétences et sa fraîcheur. Anthony Jelonch a participé à la fin du match contre les Gallois et il a été précieux avec et sans le ballon. Il a été très bon en défense. L’équilibre consiste à trouver le bon mix entre la puissance au sol et la puissance air. C’est une recherche d’équilibre. Il faut pouvoir avoir des atouts pour gagner les ballons sur les touches mais aussi pour porter le ballon et défendre. C’est toujours une recherche d’équilibre. »
Publicité
7 Commentaires
Concernant les titulaires des bons choix pour Jelonch et pour Swan. Cela aurait été difficile pour lui si les prédictions des médias le renvoyant sur le banc avaient été confirmées. Le signal aurait été très négatif. Vincent titulaire ont pouvait le sentir. Renvoyer Fickou sur l’aile alors qu’il jouait premier centre surprenant mais peut-être malin s’ils envisagent des permutations et une « anarchie organisée » aux quatre coins du terrain. Mon souci et j’ai mal pour lui….. c’est petit Louis. Privilégier deux options de faux 10 (Bouthier ou Serin) à lui en remplaçant, ça en dit long sur le peu de crédit que semble lui accorder le sélectionneur. Il faut qu’il soit très très fort mentalement. J’ai longtemps cru qu’il aurait un jour l’ opportunité de mettre tout le monde d’accord mais ça devient compliqué….. numéro 3 bis pour le sélectionneur mais numéro un dans le cœur des toulonnais.
Pour Louis c’est dommage mais un peu logique dans la situation actuelle… Il n’est qu’un 10 de métier alors que serin 9/10 et bourbier 10/15 permet les dépannage
Je comprends cette logique mais est-ce un poste ou on peut se contenter d’un profil « dépannage » sur une rencontre comme celle-ci ? Et N’Tamack a repris il y a peu…. Thomas sur le banc est-il plus indispensable qu’un 10 de métier ?
Entièrement d’accord avec vous. On préfère des joueurs moyens qui peuvent dépanner qu’un bon joueur à son poste.
Galthié, tes choix je m’en tape…tes choix on les connait 1000 ans à l’avance, c’est toujours les mêmes.
Rebbadj, il joue grâce au forfait de Willemse et la blessure de Le Roux qui lui a permis de jouer contre les Gallois, et encore il a fallu la blessure de Tao,ce qui lui a valu de se montrer un peu et d’être reconduit, mais sinon sans tout ça Rebbadj serait au frigo, et jamais titulaire.
Serin pareil, alors qu’il est bon, au frigo.
Et que dire de Carbo…. t’es en train de lui casser entièrement sa confiance à ce jeune, en le déconsidérant en permanence, alors que c’était un des pilier du double titre des U20.
Galthié, t’es au courant que jamais les U20 n’avait été double champion du monde ? T’es en train de démotiver certains jeune qui sont l’avenir.
Carbo devra en faire plus que les autre pour y arriver, comme tjs, c’est un vrai toulonnais…
Le seul vrai toulonnais qui est sélectionné, c’est Gros, et encore il cire le banc.
Pourquoi ?
Parce que Galthié a décrété que baille était le meilleur gaucher du monde… sans déconner… même Baille était étonné de sa décla. Mais Baille n’est pas meilleur que Gros, surtout quand on voit l’entrée de Gros qui a tenu en mêlée alors que les français était à 7 contre 8 Gallois.
Je sais que t’as tes « têtes », il serait temps Galthié que tu regardes aussi les performances sportives, parce que NTK en 10 depuis qu’on lui donne sa chance n’a tjs rien prouvé, ni Bouthier, ni Willemse, ni Haouas, ni Cretin, et même Le Roux, il n’y a rien d’extraordinaire.
Les deux joueurs que j’alignerais en seconde ligne sont Rebbadj et Pesanti, je leur ferai confiance, Rebbadj ça fait longtemps qu’il a prouvé qu’il avait un gros potentiel, et Pesanti m’avait vraiment plus dans sa force et détermination dans son match en bleu.
Dulin il est pas mal, mais fait aussi pas mal de faute aussi et liupe bcp de ballons hauts depuis quelques matches.
Dupont, il est bon voire très bon, mais fait aussi pas mal d’erreur, mais ces qualités confortent sa place.
Vaka doit se réveiller, il est bon mais depuis 2 matches, il dort.
Fickou pareil, il est bon mais dort un peu sur ses deux derniers matches.
Penaud, c’est bon.
Thomas, c’est bon et mauvais en même temps. Un coup il fait du génie, un coup il fait de la merde… c’est son truc.
La 3ème ligne est correcte mais sans plus.
Ollivon s’était un peu endormis, mais il revient bien.
Alldrit, c’est pas mal.
On va voir Jelonch titulaire ce que ça donne.
Marchand est bon, avec une belle dynamique de jeu, même si Chat a aussi des choses à dire aussi.
Baille est bon, mais Gros aussi.
9 droite, il y a dégun pour moi. Dommage que Bamba soit éternellement blessé.
Bref, il y a de bons choix, mais d’autres que je n’ai toujours pas compris depuis le début de la prise de fonction de Galthié.
Dsl pour les fautes, écriture automatique, et j’ai pas relu. A la fin, c’est « à droite » et non « 9 droite ».
Donne nous ton équipe ça ira plus vite !