Formé à Toulon, Florent Vanverberghe rêve de jouer la Coupe du monde avec le XV de France
Formé à Toulon, Florent Vanverberghe rêve de jouer la Coupe du monde avec le XV de France
Le mercredi 12 janvier 2022 à 23:39 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Le deuxième ou troisième ligne formé au Rugby Club Toulonnais qui évolue désormais du côté de Castres, Florent Vanverberghe s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer sa montée en puissance.
Non-retenu sur la feuille de match du XV de France pour disputer la Tournée d’automne, ce-dernier explique être déjà très heureux d’avoir été sélectionné dans le groupe France par Fabien Galthié. Extrait:
« Je dirais qu’au vu de mon jeune âge, c’est déjà une grande fierté d’intégrer le groupe France. Je m’entraîne avec ce qui se fait de mieux dans le pays, je touche du doigt le niveau international donc ce n’est que du positif. Bien évidemment qu’à chaque annonce de l’équipe, c’est un peu frustrant, je suis un compétiteur. Mais je suis surtout heureux d’avoir été sélectionné à 21 ans. »
Il avoue apprendre énormément de ces stages effectués avec le XV de France. Extrait:
« Dans un premier temps, ça augmente la confiance en soi, c’est hyper important quand on est joueur de rugby. Ensuite, ce sont quelques détails qui font la différence. J’essaie de retenir tout ce que l’on me conseille, au niveau de la préparation des matchs ou des entraînements. Quand vous discutez avec des joueurs à plusieurs dizaines de sélections, cela vous apporte forcément quelque chose.
En équipe de France, les séances sur le secteur de la touche sont d’une précision rare sous les commandes de Karim Ghezal. Le moindre détail compte, donc j’ai directement compris à mon retour en club que cela m’avait énormément fait progresser. C’est un secteur parmi tant d’autres, mais c’est dans celui-ci que j’ai senti le plus de différence dans mon jeu. J’y reviens, mais il y a surtout une grande part de confiance en soi. Aujourd’hui, la performance en rugby se construit en grande partie en dehors du terrain. Il faut être en confiance autant sur le terrain qu’en dehors pour être performant. Quand on côtoie le haut niveau comme je l’ai fait, ça ajoute de la motivation. »
Une chose est sûre : il ne se plaindra pas des allers – retours « à vide » effectués entre son club et le groupe France. Extrait:
« Je n’ai que 21 ans, ce n’est que ma deuxième saison en Top 14, je ne peux pas me plaindre. Bien sûr que l’on veut toujours jouer, mais il faut être réaliste. Je suis en concurrence avec des joueurs plus expérimentés, donc je comprends ma situation. J’ai encore besoin d’un peu d’expérience. Je veux jouer et je dois performer en championnat avec le Castres olympique pour continuer à m’améliorer. Je dois progresser dans le secteur de la touche, et également au niveau de mon développement musculaire. J’ai commencé la musculation sur le tard, donc je dois travailler dur. Si je fais les choses dans l’ordre, j’aurais ma chance un jour ou l’autre.
Personnellement, j’ai eu un entretien avec Fabien Galthié, qui s’est extrêmement bien passé. Le staff est très clair avec moi, je m’entends vraiment bien avec tous les membres de l’encadrement technique du groupe France. À chaque fois que je remonte à Paris, j’y vais avec le sourire. On fait travailler les titulaires, mais cela nous permet de nous montrer. On peut profiter du temps d’entraînement pour démontrer toutes nos qualités, on ne sert pas juste de remplaçants aux titulaires. Je préfère être sur la pelouse toute la durée de la séance plutôt que seulement trente minutes ou moins en remplacement. »
En guise de conclusion, Florent Vanverberghe explique avoir un rêve : participer à la Coupe du monde de 2023. Extrait:
« C’est un rêve et un objectif à la fois. J’ai eu la chance de faire partie du groupe élargi en Australie et cet automne, donc cela me montre que je touche du doigt l’équipe de France. Il faut encore que je continue à travailler, à être bon avec le CO et ensuite, on verra. Je me dis que 2023 c’est encore un peu loin, mais je vais tout faire pour participer à l’aventure. »
Publicité
2 Commentaires
En tout il a bien progressé sur un point :pas un mot sur toulon cette fois c est beaucoup mieux ainsi
Nul n’est prophète en son pays !