Florian Grill : « Si on augmente le salary cap, c’est une déclaration de guerre »
Florian Grill : « Si on augmente le salary cap, c’est une déclaration de guerre »
Le mardi 17 décembre 2024 à 8:55 par David Demri
30 Commentaires
Publicité
Les débats sont relancés concernant le Salary Cap en Top 14, Bernard Lemaître a allumé la mèche, et d’autres présidents sont venus rajouter leurs commentaires.
Bien que ne prenant pas les décisions sur ce sujet, le président de la FFR, Florian Grill, suit de près les discussions actuelles concernant le salary cap dans le monde professionnel.
Interviewé par Midi Olympique, il exprime fermement sa position sur cette question.
Pour lui, le Salary Cap influe directement sur le développement du rugby de campagne. Extrait :
Parce qu’il a des conséquences directes sur le développement du rugby en France et dans le monde. Pour le dire clairement, je plaide pour une baisse. Trop tirer le salary cap vers le haut empêche le développement du rugby dans les villages et les villes moyennes, celles de moins de 15 000 habitants. On voit des clubs historiques, des bastions qui disparaissent parce qu’ils n’ont pas les structures financières pour suivre le rythme. À l’international, un salary cap trop haut empêche aussi le développement des nations du tier 2 et du tier 3, qui sont aussi dans l’incapacité de suivre un tel rythme. Même pour certaines nations du tier 1 qui sont dans le dur, c’est devenu trop difficile…
Il rappelle que le rugby dans son ensemble vit au dessus de ses moyens. Extrait :
Mais tout le rugby vit au-dessus de ses moyens ! Cela concerne aussi la France. Le Top 14 est structurellement déficitaire de plus de 60 millions d’euros par an. C’est 15 millions d’euros pour le Pro D2. En Nationale, Blagnac et Hyères-Carqueiranne ont déposé le bilan. En Nationale 2, Dijon a également déposé. Énormément de nos clubs sont dans une situation très tendue financièrement. Notre monde professionnel doit comprendre qu’il ne vit pas en vase clos. Leurs décisions ont un impact sur tout le rugby français et même mondial.
Il l’affirme, augmenter le salary cap serait considéré comme une déclaration de guerre. Extrait :
Si on augmente le salary cap, c’est une déclaration de guerre aux autres nations. Cela veut dire : « on se contrefiche de vous et on fait ce qu’on veut », dans un sport qui n’est déjà pas mondialisé.
Même si les Anglais augmentent leur salary cap, il estime que c’est en réaction au rugby français. Extrait :
Les Anglais augmentent leur salary cap parce qu’ils sentent un décrochage par rapport au rugby français. Si personne n’est raisonnable, cela devient une course sans fin. Dans le même temps, je note aussi que les Anglais ont récemment déploré des dépôts de bilan dans trois de leurs clubs d’élite. Peut-être que, eux aussi, devraient s’en tenir à de la raison…
Enfin, contrairement à ce qu’il annonçait pendant les élections, sa position n’est plus figée sur le salary cap. Extrait :
Je n’ai pas pris d’engagement, non, simplement parce que ce ne sont pas des responsabilités qui m’incombent. Mais j’ai tenu ce même discours à tout le monde : la France sera attentive à deux mesures. La première, c’est qu’on continue sur la politique des Jiffs, qui a fait du bien à notre rugby, et qu’il faut poursuivre ; la seconde, c’est effectivement le maintien du salary cap. Dans un monde idéal, il serait revu à la baisse mais qu’il n’augmente pas est un minima acceptable. Je suis convaincu de l’enjeu mondial sur ce sujet.
Publicité
30 Commentaires
C’est bien beau tout ça, les leçons de morale sur la masse salariale, l’équité entre nations, etc. Dans ce cas, allégez le calendrier, baissez le nombre de matchs par saison (à l’image des autres nations, justement) et les clubs de l’élite n’auront plus besoin d’avoir un effectif autant étoffé, donc une masse salariale moins importante. Les postures moralistes, ça suffit. Surtout quand elles ne s’accompagnent pas de décisions pertinentes pour les appliquer.
On t’a déjà répondu 1000 fois: formez
Les doublures du ST s’appellent Cramont, Vergé, Ainu’u, Théo Ntamack, Costes…
Ils aiment leur club ils n’exigent pas des millions et surtout ils restent
Pas besoin de recruter. Cela fait longtemps que le ST ne recrute plus ou seulement 1-2 joueurs pas plus par an (et exceptionnellement), quand les autres clubs recrutent 10-15 joueurs par an
Tu restes dans ta logique de Monopoly « il me faut des joueurs nous avons de l’arg.ent je veux exercer mon pouvoir économique ». Tu veux des Ardie Savea et des Peter Steph du Toit pour faire face aux terribles guerriers Castro-Ferreira et Brennan en doublons…
C’est ton droit mais tu t’accommoderas des règles communes sur le SC.
Si vous avez foiré le projet Fa.brique à Cham.pions, c’est pas la faute du SC.
Faut assumer.
Sauf ton respect, cesse d’inventer et de fantasmer ce que je pense, arrête de baser tes réflexions sur des choses que je n’ai jamais dites et on pourra échanger. En l’état, ton laïus n’est que du vent.
Alors explique-toi, à quoi te servirait l’augmentation de SC que tu réclames?
Favoriser la formation du RCT ?
Arrête 2 secondes… Tu veux recruter en externe, frapper fort dans les effectifs des autres.
Je préfère le discours honnête de marc en dessous: « le RCT est ri.ch.e alors on exerce notre pouvoir financier je m’en fiche des autres » lui il est cohérent
Je n’ai jamais écrit que je souhaite une augmentation du sc, d’où tu sors ça ? Fantasme.
Pas plus que j’ai écrit que je veux recruter en externe, frapper fort dans les effectifs des autres. Re-fantasme.
Je ne savais pas que je te faisais autant fantasmer!
Si tu veux un discours honnête, commence déjà par toi-même en ne parlant pas à ma place, tu seras gentil. Parce que accuser quelqu’un de malhonnêteté en inventant ce qu’il aurait pu dire mais sans jamais l’avoir dit, ça relève de la mythomanie, voire de la perversion narcissique. À ta place je serais inquiet…
L’hôpital qui se fout de la charité…
Ton baratin de donneur de leçon tiendrait si le ST n’avait pas, et de loin, le premier budget du top 14 ! 50 millions contre 38 pour le RCT et tu nous dits que les clubs basent tout leur raisonnement sur l’argent sauf Toulouse ?
C’est à mourir de rire…
Sauf que le calendrier des clubs pro ne dépend pas de le ffr mais de la lnr.
Il donne son avis et ses préférences mais n’a aucun pouvoir là dessus
Et le calendrier international, les doublons ?
Je suis d’accord que le calendrier est surchargé mais pas d’accord sur ta solution
C’est pas par du recrutement externe que tu t’en sortiras
C’est en formant
Le RCT est le seul club dans le Sud-Est et le Nord de l’Italie. Vous avez un bassin de population énorme (l’Est est plus peuplé que l’Ouest, le nord italien est très peuplé) et vous êtes seuls pour récupérer toutes ces futures pépites.
Bah non vous voulez des mecs du Pacifique.
Posez-vous les bonnes questions.
Le sud-est de la France et le nord de l’Italie sont des terres de foot, pas de rugby.
Quand tu t’y promènes, les villages ont un terrain de foot alors que quand tu te promènes dans le sud-ouest, tous les villages ont un terrain de rugby…
Sauf que dans le Sud-Ouest la majorité des petits clubs ont disparus en faisant des fusions….. Donc sur tous les terrains de rugby que tu vois 1/4 seulement est maitenant utilisé par des équipes fanions.
Liste des clubs qui ont fait faillite:
Wasps, Worcester, London Irish
Ce sont clubs qui ont formé beaucoup de grands joueurs (Dallaglio, Launchbury, Hogdson, Lewsey, les frères Willis, les frères Armitage…)
Mais aussi Stade Dijonnais, Blagnac, Hyères-Carqueiranne…
Bientôt Zebre disparaitra aussi?
Et les Suf Af s’ils quittent la Champions Cup ils sont mal aussi
Adoneros continue d’exiger une augmentation du SC t’as raison
Vous jouerez au rugby tous seuls au final, avec des mecs du Pacifique évidemment
C’est bien beau de parler de formation, faudrait-il déjà regarder le nombre de licenciés dans les catégories jeune par région.
Je n’ai pas les chiffres mais je pense qu’on est plus sur un ratio 3:1 que 1:1 pour le sud ouest par rapport aux autres régions.
Je suis d’accord sur le fait qu’avec la formule actuelle (quota JIFF), la meilleure solution reste la formation mais si ton bassin de joueurs est réduit par rapport à une autre région, tu pars déjà avec un désavantage énorme.
Même si la population du sud est est plus grande que le sud ouest, cette population va plus se tourner vers le foot que le rugby, il suffit de voir la différence entre les deux sports.
Dans le sud ouest aussi le foot a beaucoup plus de licenciés que le rugby. Il y a un travail à faire dans le scolaire afin d’amener des enfants à découvrir le rugby qui sans ça n’auraient jamais l’idée de le pratiquer.
c’est un gros chantier futur de la fédé
A vous de travailler pour augmenter ce ratio non?
Ils font comment… Vannes en Bretagne ? Ils ont beaucoup de licenciés là-bas ?
Ils bossent c’est tout
@Max….. Concernant le ratio tu te trompes…. Le Sud-Ouest c’est la Nouvelle-Aquitaine et à ce jour dans les catégories jeunes le handball a plus de licenciés que le rugby (Bernat-Salles a fait du bon boulot promotionnel)….
Good game je te trouve un peu sévère nous concernant. Quand tu sous entends qu’on ne forme pas .
Je ne te ferai pas la liste des joueurs formés au club et qui jouent actuellement en pro avec nous ( et même ailleurs parfois ) .
Ils me semble que, concernant la formation, nous sommes sur le bon chemin. Ce n’est pas fini car, ayant pu voir qques matchs des espoirs grâce à la chaîne du RCT, d’autres futurs bons professionnels arrivent à grand pas …
Mais le problème de salary cap est plus complexe que tu ne le penses me semble t’il , il n’est pas aussi binaire que formation ou pas formation et comparer les contextes géographiques des uns et des autres clubs est facile de l’extérieur, mais il faut aussi connaître finement l’environnement de chacun d’eux et ce n’est pas toujours aussi simple que tu ne le crois.
Mais je te rejoins un peu en disant que la formation fait partie du problème mais elle n’est pas la seule …
Je reconnais que je suis un peu sévère mais il n’y a pas le choix
Nous sommes actuellement à seulement 16 Jiff par match, nous passerons bientôt à 17 , la majorité des clubs sont déjà à plus de 17
Et certains veulent davantage de SC. ça veut dire qu’ils veulent pas former parce que si tu formes ta masse salariale diminue puisque les joueurs formés au club exigent moins (pas de merc.enaires). SC en hausse= je veux éviter de former, je vais recruter.
Oui vous formez bien sûr mais pas assez pour fournir l’équipe 1
Quel pourcentage de jours formés au club dans votre équipe 1 actuelle?
Plus bas que le SF, ST, ASM, SR, UBB, Racing, Bayonne?, Pau?…
Effectivement vos Espoirs carburent bien, faut les faire monter en équipe 1.
Transformez une terre non rugby en rugby c’est du travail j’y conviens.
C’est pour ça que je dis qu’il faut bosser.
Au ST, nous avons un pilier espagnol catalan Merkler. Pas vraiment un terre de rugby
Mais qu’on la fasse la déclaration de guerre ! Je m’en fiche moi que le rugby britannique meurt parce qu’il ne peut pas suivre.. Ce n’est pas le communisme, on va pas s’empêcher de se développer pour faire plaisir à Paul ou « Jack ». Si eux étaient dans notre position, ils ne se priveraient pas pour nous tuer. Donc abbattons-les, et profitons de notre domination financière car le vent put très vite tourner. Stop au nivellement par le bas, 14 clubs sur 14 au max du salary cap ça n’a aucun sens et ça s’appelle une ligue fermée américaine ce n’est pas notre culture.
Attention au retour de bâton
Tu veux exercer ton pouvoir économique et écraser les autres c’est bien noté c’est ton droit
Quand Le.m/aitre partira (86 ans pour rappel) on en reparlera
Le vent tourne, tu seras le premier à demander un SC plus bas
« La trajectoire du club est déjouée par la découverte d’un déficit de près de 10 millions de francs, la Ligue Nationale de Rugby décide alors en 2000 la rétrogradation administrative du RCT en ProD2 »
Votre modèle économique est un modèle à perte et repose sur un homme providentiel qui éponge les de.tt.es (donc votre masse salariale), ne l’oubliez surtout pas
N’aie pas la mémoire courte
Tu t’adresses à la mauvaise personne car je suis le premier à vouloir qu’il se casse justement et le plus vite possible… Tu crois qu’on a besoin du pognon du Lemaitre pour être au max du salary cap qui est de 12 millions d’euros ? Tu te souviens qu’on était déjà au max du salary cap avant lui sans que Boudjellal ne mette plus un rond ou pas ?
Lui c’est pas notre sauveur mais notre fossoyeur, on a besoin d’un bon gestionnaire à la Lacroix pas d’un pseudo mécene pas d’un mec qui nous claque des millions en transferts sur Kolbe et des batiments qui resteront vides (donc des charges) comme la brasserie et le club house du Campus. Et ça referait enfin une vraie c.oncurrence dans le Top 14 !
Question formation beaucoup de clubs la font. Mais garder les joueurs une fois formés…là est peut-être le problème. Toulouse arrive à les garder, c’est à cela qu’il faudrait les imiter. L’impatience de la jeunesse portée par les agents à vouloir les faire jouer le plus rapidement possible aux hauts niveaux quitte à leurs briser les ailes n’arrange rien !!!
Sans notre mécène que beaucoup critique où serait notre RCT ?
Commentaire sensé.
Dans un département aussi identi.taire que le Var, ça devrait même pas être un débat la formation il me semble
Certains veulent augmenter le SC alors que dès aujourd’hui structurellement ils sont incapables de payer les salaires. Mayol sonne creux.
C’est l’ar.gent perso de Le//maitre qui y passe. Jusqu’à quand ?
Mais vous ne comprenez vraiment rien. Le problème n’est pas le salary cap, mais le fait que 3 clubs sont en abus de position dominante sur la rémunération des joueurs premium en EDF. Pour un mecs qui va être mis a disposition 2 mois, les clubs bénéficient de 4 mois de salaire d’un bon pilier. Cherchez l’erreur. Le sud ouest de ce matin fait le point sur le fait que derrière la question du sc, c la problématique des 200 keuros par joueur détaché qui est en cause. Florian Grill qui a été élu grâce à DD Lacroix vient faire diversion, mais le coût pour la fede de cet abus de position dominante, personne n’en parle. Même 30 joueurs premium à 100 000 euros de surcout, ça fait 3 patates en moins pour la fede au détriment des petits clubs. Tout ça au bénéfice des toulousains et dans une moindre mesure des rochelais. Cherchez le scandale et vous trouverez les pratiques de la coupole.
déjà, ce sont les 42 joueurs qui vont au rassemblements qui bénéficient de l’augmentation du salarie cap et pas que les premiums.
ensuite, que ce soit le ST, bordeaux ou la rochelle, vois tu beaucoup de transfert chez eux qui feraient qu’ils utilisent cette augmentation?
Pendant les doublons, ils font souvent jouer leurs espoirs ce que chaque club pourrait faire lui aussi. Les clubs qui recrutent le plus sont souvent ceux gérer par des mécènes
Lis Sud ouest de ce jour. Je n’ai rien inventé. Certains présidents veulent mettre le sujet du montant exhorbitant des sommes versées pour les mises à disposition sur la table. C pas seulement un problème de transfert, c une possibilité d’attirer et de conserver des joueurs majeurs en les payant davantage. Lorsque tu disposés de 3 meuros au dessus du salary cap (pour Toulouse c presque le 1/4 du sc en plus, tu peux avoir un banc d’enfer et garder tes meilleurs espoirs. Donc tu as 3 équipes et après tu joues les pleureuses lors des doublons.
Garder ses meilleurs espoirs, je ne vois pas pourquoi ça dérange les autres clubs? Chaque club de top 14 doit être en capacité de faire cela et c’est avant tout une question de temps de jeu, plus que de salaire.
faut il vous faire la liste de tous vos jeunes qui sont partis dans d’autres clubs dernièrement?
d’ailleurs, aucuns n’a été recruté par le ST
Mola disait il n’y a pas longtemps qu’au ST quand un espoir est au dessus du lot il s’entraine avec la une au moins sur une période de 3 ans (hormis certains) avant de jouer régulièrement. Pourquoi les autres équipes ne font pas pareil au lieu de recruter X joueurs par an qui plombent le SC. Si le ST est revenu au plus haut niveau c’est en partie grâce à cela. Il suffit de regarder leurs espoirs 4 finales en 4 ans 3 titres et actuellement 1er de leur poule en faisant souvent un gros turn over.
aujourd’hui c’est toute l’équipe espoir qui s’entraine avec la une. cela a accéléré leur développement
Le débat pourrait être intéressant mais certains le font tourner autour du ST. Comme si Toulouse y était pour quelque chose à avoir autant d’inters, donc d’indemnité ou de SC. Et Donju y va de sa « pleureuse » alors qu’il y a longtemps qu’on ne se plaint plus des doublons. Les espoirs varois progressent, donc ça laisse espérer quelques inters de plus pour le RCT qui bénéficiera du système actuel. Si une majorité de présidents pensent qu’il faut la revoir, qu’ils se fassent entendre et ce sera revu.