Florian Grill réagit aux critiques concernant le laxisme de la FFR : « Ça fait 50 ans qu’il y a des dérapages dans le rugby lors des tournées ! »
Florian Grill réagit aux critiques concernant le laxisme de la FFR : « Ça fait 50 ans qu’il y a des dérapages dans le rugby lors des tournées ! »
Le lundi 16 septembre 2024 à 12:29 par David Demri
17 Commentaires
Publicité
Alors que le rugby français est secoué par de nombreuses affaires depuis plusieurs semaines, le président de la FFR, Florian Grill, se défend d’un trop grand laxisme dans la gestion de son instance. En quête d’un nouveau mandat au mois d’octobre, il veut néanmoins se montrer plus ferme avec de nouvelles sanctions visant les internationaux tricolores qui sortent du cadre.
La Fédération française de rugby en pleine tempête. Durant cet été 2024, l’instance fédérale est violement frappée par de nombreuses affaires extra-sportives. Alors que le rugby français a dû faire face au décès tragique du jeune international U18 Medhi Narjissi, disparu en mer en Afrique du Sud, en marge d’un tournoi international, Florian Grill a aussi dû gérer l’affaire Jegou-Auradou.
Rentrés en France, les deux jeunes internationaux sont toujours poursuivis pour « viol avec violence en réunion » d’une Argentine de 39 ans qui avait passé une partie de la nuit du 6 au 7 juillet dans leur chambre d’hôtel de Mendoza, après un test-match du XV de France.
Sur cette affaire, les joueurs de Pau et de La Rochelle pourraient ne pas être sanctionnés. « Attendons que la justice argentine prenne une décision », affirme le président de la FFR lundi dans les colonnes de la Dépêche du Midi.
« Des interdictions temporaires et définitives de porter le maillot des Bleus, pour les joueurs qui sortent du cadre »
Entre les déclarations racistes de Melvyn Jaminet pour lesquelles il a été suspendu 26 semaines et les sorties des joueurs en tournée, la FFR n’est pas épargnée par les critiques, certains pointant son manque d’autorité. « Je souris un peu« , réagit Florian Grill. « Ça fait 50 ans qu’il y a des dérapages dans le rugby lors des tournées. La différence, c’est maintenant que tout se sait et finit par sortir. »
S’il se félicite que le rugby ait éradiqué « la culture de la mailloche, de la bagarre générale« , celui qui briguera un nouveau mandat de président lors des élections de la FFR au mois d’octobre veut malgré tout se servir de ces tristes événements pour montrer davantage de fermeté:
« Les crises comme Mendoza, on doit s’en servir pour revoir tout un système qui a implosé. A l’avenir, il y aura des sanctions financières et sportives, avec des interdictions temporaires et définitives de porter le maillot des Bleus, pour les joueurs qui sortent du cadre », conclut Florian Grill.
Via RMC Sport
Publicité
17 Commentaires
Depuis que bernard Laporte etait président ,c’etait pire n’est ce pas ?
C’est toujours la faute des autres
Quel pitre et sans co…illes ce Président
Responsable mais pas coupable…on connait la chanson. Florian Grill est beaucoup plus à l’aise quand il doit dire du mal de Bernard Laporte.
… « alors on ne doit surtout pas faire évoluer les choses, vous comprenez, et c’est complètement normal car habituel! »
Pauvre tanche!
« Les crises comme Mendoza, on doit s’en servir pour revoir tout un système qui a implosé »
ce n’est pas le discours de quelqu’un qui ne veut pas faire évoluer les choses
Pourquoi à l’avenir ? Pourquoi pas dès à présent ? Ce qui est factuel, c’est qu’ils se sont trouvés dans une situation dans laquelle ils n’auraient jamais dû être… Et quand bien même ces situations existent depuis 50 ans, l’aura du XV s’en est trouvé ternie. Tout comme pour Jaminet, pour lequel on a, ni attendu la sanction judiciaire, ni la prochaine fois.
Parce qu’il n’y a que l’avenir que tu peux changer, pas le passé.
Ensuite pour cette situation, quand tu as des mecs majeurs qui décident de rester et de ne pas rentrer avec les autres, va t’amuser à les forcer.
Ils n’ont même pas écouté leur capitaine
Parce que même si il y avait une tournée dès demain, ce serait l’avenir..
Si il ne trouve que ça comme argument…… il vaut mieux qu’il se taise.
on s’en servira APRES que les deux joueurs auront reintégré leur club!! avant, ce serait les punir, mais pur la FFR et leur président, ils n’ont rien fait de mal, sinon se mettre adeux pour abuser d’une femme, se droguer, et se souler jusqu’ uriner dans la chambre. Bravo mr. Grill , donnons la légion d’honneur, passons sur la mort d’un enfant, pendant qu’un responsable avait SA bouée, le filin, et n’a rien tanté pour le sauver! et surtout frappons Jaminet le plus possible
Oui mais il oublie juste de dire qu’il n’y avait pas l’encadrement habituel en argentine
Certes mais dans le même été, y-a-t-il eu déjà autant de crises aussi graves que celles de cet été?
Pour mémoire: 1 mort par noyade, 2 inculpés pour viol avec violence et en réunion et des propos racistes sur réseaux sociaux.
Et ? Tu oublies volontairement le Toulonnais et ces propos racistes diffusés au Monde entier ?
Quelle pipe ce président a l’avenir toujours des promesses mais dans l’immédiat a part jaminet aucun sanction
si les charges sont abandonnées, comment veux tu les sanctionner?
ils iront en appel et forcement ils gagneront
Faut distinguer le pénal du disciplinaire.
Ils n’ont pas nié s’être torché, fumé et baisé pendant une tournée de l’EDF, en allant à l’encontre du cadre qui avait été donné pour l’heure de retour à l’hôtel.
On fait comme s il ne s était rien passé alors ?
On passe l éponge même s ils n ont pas respecté les consignes ?
Zéro sanction ?
Drôle de conception…
Jaminet prend 26 semaines pour une phrase malheureuse postée à l’insu de son plein grès d’alcoolisé et les deux Don Juan partouzeurs s’en tireraient sans une égratignure? Il y a clairement deux poids deux mesures. D’un côté des propos de comptoirs certes répréhensibles et de l’autre à minima une femme malmenée…