Florian Grill a officiellement tranché pour l’avenir de Fabien Galthié !

Florian Grill a officiellement tranché pour l’avenir de Fabien Galthié !

Le lundi 16 octobre 2023 à 16:13 par David Demri

16 Commentaires

Publicité

Ce lundi, le président de la Fédération Française de Rugby, Florian Grill s’est confié via Actu Rugby.

Ce-dernier a notamment été questionné sur l’avenir de Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France, suite à cette défaite en quart de finale de la Coupe du monde.

Le patron de la FFR l’a affirmé : Fabien Galthié n’est pas remis cause et va poursuivre son travail à la tête de l’équipe de France. Extrait:

 « Je compte totalement sur lui. Je suis franchement admiratif de la précision du travail et de la qualité du travail humain fait. Je le soutiens. Ce n’est pas un résultat d’un soir qui va changer ma perception et mon avis sur lui.

Leur boulot a été phénoménal pendant 4 ans. Le résultat d’un soir ne doit pas obscurcir la réalité de leur travail. Par contre, il faut que nous, la FFR, on entende bien que nous sommes des nains à un niveau international. 

Nous ne nous rencontrerons pas. Nous nous sommes fait une accolade dans les vestiaires, car c’était le temps du soutien. Ce résultat le mine, comme il mine le staff tricolore. Moi, le message que je veux faire passer, c’est merci. » 

Il refuse d’oublier ces quatre merveilleuses années du XV de France. Extrait:

« Je ne veux pas passer un coup d’éponge sur les 4 dernières années qui ont été magnifiques. Et je ne veux pas passer un coup d’éponge sur cette Coupe du monde, qui est exceptionnelle. Le rugby n’a jamais été aussi bien valorisé et représenté. Nous devrions avoir une croissance de 15 à 20% du nombre de licenciés. Les valeurs éducatives, de respect, de solidarité et de loyauté ont été portées comme jamais. Les Bleus ont montré des capacités de résilience énorme, ce qui montre bien que le rugby construit des hommes. Je ne vais pas avec une défaite d’un point d’écart dire que cela n’existe pas… »

Il refuse d’ailleurs de parler d’échec total. Extrait:

« C’est un échec d’un point de vue résultat sportif. Mais ce n’est pas un échec d’un point de vue impact médiatique, diffusion des valeurs du rugby dans la société, compréhension de ce que le rugby peut apporter à la société… Non, je ne vais pas tout noircir, car il y a de l’immensément positif. Cela m’a confirmé aussi que Fabien Galthié est la bonne personne… »

Sauf séisme, Fabien Galthié restera donc en poste jusqu’en 2028 et sera encore à la tête de l’équipe de France lors du Mondial 2027 qui se jouera en Australie.

Le sélectionneur devra toutefois s’appuyer sur un staff régénéré pour ce nouveau cycle après les départs de Laurent Labit et Karim Ghezal pour le Stade Français et de Thibault Giroud pour l’Union Bordeaux-Bègles. William Servat et Shaun Edwards continueront eux l’aventure avec les Bleus et seront rejoints par Laurent Sempéré, en attendant la nomination d’autres adjoints.

Publicité

16 Commentaires