Florian Fresia : « Toulon doit être dans les six sans hésiter voire même dans les quatre »
Florian Fresia : « Toulon doit être dans les six sans hésiter voire même dans les quatre »
Le dimanche 22 août 2021 à 18:55 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
Le pilier gauche du Rugby Club Toulonnais, Florian Fresia s’est confié via Midi Olympique pour évoquer le début de la saison 2021 / 2022.
Ce-dernier est d’abord revenu sur la saison 2020 / 2021 totalement ratée par le XV de la Rade.
Il évoque une grosse frustration générale. Extrait:
« La saison s’est très mal terminée pour nous, il ne faut pas se le cacher. On n’est pas rentré dans les objectifs que l’on s’était fixé en début de saison. Tout le monde a terminé la saison déçu et triste, avec quelque chose d’inachevé. On en a tiré les conclusions pour repartir du bon pied lors de cette nouvelle saison et d’être le plus compétitif possible. »
Concernant le match amical annulé contre le LOU Rugby, le pilier Varois explique que ce n’est vraiment pas grave du tout. Extrait:
« C’est un match qui permet de régler les détails et de peaufiner la technique, mais ce n’est pas très important au final. Ce qui est important, c’est le 4 septembre avec ce premier match de championnat. On va avoir un match amical contre Toulouse à Nîmes. On pourra se préparer sur ce week-end là. »
Par ailleurs, Florian Fresia apprécie le recrutement effectué par le RCT, notamment devant avec des joueurs qui vont apporter de l’agressivité. Extrait:
« On a recruté pas mal de joueurs cet été surtout devant avec une culture du combat. Cela va nous apporter pas mal d’agressivité sur le pack de devant. Je parle des avants car c’est ma partie. Il y a de nouvelles têtes et ça va apporter du plus dans notre jeu. »
Questionné sur la nouvelle stratégie mise en place par la direction du club axée autour de la formation et des jeunes, Florian Fresia apprécie énormément, sans pour autant cracher sur l’ancienne stratégie utilisée par le RCT sous l’ère Boudjellal, à savoir celle des stars. Extrait:
« C’est vrai que le club a choisi depuis deux ou trois ans, avec l’arrivée de Bernard Lemaître, de constituer une nouvelle stratégie avec tous ces jeunes et ces joueurs club. On n’est plus dans le star système comme ça l’était avant. C’était formidable, c’est sûr, il ne faut pas cracher sur cela car il y avait des victoires et c’était énorme. Mais le club a décidé de partir sur quelque chose de nouveau avec des jeunes du club et il y en a énormément. On peut les voir maintenant en équipe de France. C’est énorme pour la ville, même s’il n’y a pas de résultat pour le moment dans notre club, de voir tous ces jeunes qui sont en équipe de France et qui font des Tournées. Maintenant, ça va être à eux de porter le club quand ils seront là et d’aller chercher des titres car c’est très important. »
Pour conclure, Florian Fresia l’affirme haut et fort : Toulon doit jouer le top 6 voire le top 4. Extrait:
« Toulon doit être dans les six sans hésiter voire même dans les quatre. Toulon doit jouer le haut du tableau et jouer les phases finales. Ca, c’est Toulon. »
Publicité
6 Commentaires
Ouais ouais on verra pour l instant t es plus près de la 8 ème place que de la 4eme.
D’accord avec ça mais il faut dire pourquoi !
Sinon on est dans la prétention absolue, au nom de quoi , parce qu’on est toulonnais ?
C’est ce que je déteste chez les supporters toulousains alors je ne supporterais pas qu’on fasse pareil.
On doit être dans les 6 parce qu’on a l’effectif pour , parce qu’on est un grand club sur le plan budgétaire et des structures . Parce qu’on s’est doté d’un centre de formation que l’Europe nous envie etc….
Après, bien sûr , il reste la connexion des hommes, le non quantifiable, le non prévisible qui différencie une entreprise traditionnelle d’un club de sport et si l’on sait que le poisson pourrit par la tête on comprend pourquoi le MHR malgré son budget a eu du mal, le SF du Dr Wild pareil au début .
À Toulon le président peine à fédérer par un charisme absent et des méthodes surannées de management, des convictions discutables également, et le coach
n’a pas de légitimité sportive, de palmarès au niveau de ce que doit être l’exigence requise correspondant aux objectifs sportifs fixés !
Pour lui c’est quitte ou double désormais, il sait avoir l’épée de Damoclès pile au dessus du crâne ce qui est bien légitime car il aura eu bien plus que le temps généralement accordé pour faire ses preuves : il n’y aura plus d’excuses .
Et heureusement !
Le ST est double champion de France, a réalisé le triplé Championnat Champions Cup Espoirs, a frôlé le quadruplé avec les Féminines, a été qualifié environ 25-30 ans d’affilée en phases finales du Top 14, a gagné 21 Brennus, 5 Champions Cup, a fait 2 doublés Brennus + Champions Cup, détient le plus de Brennus et de Champions Cup que n’importe quelle équipe, possède le meilleur joueur de la Champions Cup 2021 (Dupont), le meilleur joueur du Tournoi 2020 (Dupont), le 2eme meilleur joueur au Monde (IRB) 2019 (Kolbe), le meilleur joueur du Top 14 2019 (Kolbe), a explosé en 2019 tous les records en Top14 (points au classement, nombre essais, record invincibilité, record come-back, record points gagnés à l’extérieur, record plus petit nombre de défaites)
MAIS
les supporters du ST sont des prétentieux à réclamer une qualif en phases finales du Top 14 (finir dans les 6 premiers du Championnat) ?
T’étais sur quelle planète ces 30 dernières années en fait ?
Franchement réveillez-vous les mecs
Le club n’a pas choisi une nouvelle stratégie. Cela s’est imposé avec la règle des JIFF qui devenait coercitive (point en moins sur la saison suivante) et qui, en plus, chaque année, imposait 1 JIFF de plus sur la moyenne a acquérir en fin de saison. Soit tu recrutais un max de JIFF soit tu utilisais tes propres joueurs français de ton CdF. Surtout qu’on a une belle génération qui a été champion en Crabos et ensuite en Espoirs. Reste qu’il faut des tauliers pour les encadrés et que ceux-là ont un peu failli ces 2 dernières années.
Pour l’instant, vu notre niveau de jeu : on et plus près de la 8ème place ou des 4 de ProD2 que de Top 14.
*QUI VIVRA , VERRA !.*. @ St Thomas . Puis c’est tout . Cela fait déjà trois années que l’ont peu lire répétitivement de tels paragraphes de la part de Pierre , Paul , Jacques !.. Alors , comme dirait le fameux dicton : * Faisons comme Charles , et ATTENDONS très patiemment !.. A présent et pour cette saison , nous voulons et espérons tous plus que jamais à du véritable concret !..