Florian Fresia : « On ne change rien, on bosse comme d’habitude, pas besoin d’inventer des choses »
Florian Fresia : « On ne change rien, on bosse comme d’habitude, pas besoin d’inventer des choses »
Le jeudi 27 mai 2021 à 22:39 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Le pilier gauche du Rugby Club Toulonnais, Florian Fresia s’est confié en conférence de presse, ce jeudi midi pour évoquer le match à venir contre Bordeaux-Bègles, programmé ce samedi après-midi au Stade Mayol à l’occasion de la 25ème journée du Top 14.
Malgré la frustration du match à Clermont, qu’avez-vous gardé de cette rencontre ?
C’est vrai que de ne pas remporter la victoire à Clermont, ça nous a fait un peu de mal. On fait un bon match dans l’ensemble. Maintenant, il faut garder l’état d’esprit que nous avons eu sur 80 minutes et le niveau de jeu qu’on a pu mettre et l’intensité. Il y a eu de belles choses tout au long du match mais malheureusement, on n’a pas réussi à concrétiser et à ramener cette victoire.
La semaine de repos c’est plutôt positif pour récupérer ou ça coupe le rythme ?
C’est une saison qui est très longue donc avoir quelques jours de repos avant ces deux derniers matches qui sont des matches de phases finales pour nous avec un enjeu à la clé, ça nous a fait du bien. Cela nous a permis de récupérer un peu pour repartir frais pour ces deux derniers matches.
Sentez-vous une impatience particulière à l’approche de ces deux derniers matches décisifs ? Avez-vous hâte ?
Ce sont des matches pour lesquels on joue. Ce sont des matches couperets avec un enjeu à la clé. Tu joues vraiment pour quelque chose. Ce sont des matches très intéressants. On va avoir la chance de retrouver un public et c’est très plaisant par rapport à cela déjà. Et on va espérer ramener une victoire pour avoir notre destin entre les mains.
Comment expliquez-vous que le RCT ait besoin d’être sous pression et au pied du mur au classement pour sortir des performances de qualité face à des équipes du top 6 ?
Je ne sais pas si on a besoin d’être sous pression. Mais tous les matches sont compliqués. Tout le monde s’est recentré, on a travaillé sur des petits détails et ça va être à nous de rester constant sur 80 minutes et faire un match solide dans l’intensité et dans la gestion du match.
Ton expérience te pousse-t-elle à prendre la parole dans le groupe à l’approche de ces matches décisifs ?
Non, je n’ai pas besoin de rajouter des choses. On ne change rien, on bosse comme d’habitude, pas besoin d’inventer des choses. Je parle beaucoup avec les joueurs et notamment les jeunes. On échange beaucoup sur les matches. Mais il n’y a rien à changer. C’est un match que l’on doit pouvoir gérer et on va tout faire pour.
Tu étais des dernières phases finales du club en 2018. Est-ce que cela décuple ta motivation ?
C’est vrai que quand tu joues au rugby, c’est avant tout pour jouer des phases finales et des matches comme ça, de folie. C’est sûr que ça manque. Quand tu joues des phases finales, tu as envie d’y retourner chaque année et de soulever un titre, c’est évident. Les jeunes joueurs qui rentrent dans ce groupe doivent se dire qu’ils veulent chercher des matches exceptionnels car beaucoup de bonheur se dégage à la fin du championnat.
D’où vient le principal danger de ces deux derniers matches sachant que vous êtes 6ème et que vous avez votre destin entre les mains ?
Le danger, c’est toujours nous. On a la chance d’avoir notre destin entre nos mains et certaines équipes n’ont pas cette chance et vont devoir attendre les résultats des autres. Nous, si on gagne nos deux matches, je pense qu’il y aura une qualification. On a cette chance. La balle est encore dans notre camp. A nous de faire ce qu’il faut.
Sachant que vous ne devez votre avance sur le Stade-Français qu’au nombre de points terrains, partez-vous du principe que deux victoires pourraient ne pas suffire et ambitionnez-vous les bonus ?
On va déjà essayer de ramener deux victoires. On va commencer par le match de ce week-end et ça va nous donner le tempo pour le prochain match. C’est sûr que si on peut prendre un point de bonus, on le prendra. Je ne vais pas vous cacher que l’on va tout faire pour faire le meilleur match possible. C’est un match super important pour nous face à une équipe de Bordeaux en pleine confiance. A nous de tout mettre et de rester dans notre logique sur cette fin de saison.
Vous aviez été malmenés contre Bordeaux lors du match aller. A quel genre de match vous attendez-vous samedi ?
C’est une superbe équipe qui nous a mis dans des conditions difficiles comme d’autres équipes quand on était à l’extérieur. Mais il n’y a pas de pression particulière par rapport à Bordeaux. C’est une très bonne équipe. Mais on a super bien bossé ces dernières semaines et c’est à nous de prouver ce que l’on peut faire.
Publicité
1 Commentaire
Moins de fautes et faites fonctionner la cabessa !!!!