Florian Fresia : « La mêlée ? Toulon, ça a toujours été ça ! »
Florian Fresia : « La mêlée ? Toulon, ça a toujours été ça ! »
Le vendredi 4 septembre 2020 à 13:27 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Le pilier gauche du Rugby Club Toulonnais, Florian Fresia s’est confié en conférence de presse, ce jeudi midi, pour évoquer le match à venir contre La Rochelle, programmé ce samedi après-midi au Stade Marcel-Deflandre.
Ce-dernier explique que tous les joueurs ont pu se régénérer durant ces longs mois d’arrêt. Maintenant, l’heure de la reprise des choses sérieuses a sonné. Extrait:
« On a eu le temps de se préparer pendant trois mois. On en a profité pour bosser physiquement et tout ce qui est stratégie de jeu. Maintenant, c’est l’heure de la reprise et il y a beaucoup d’excitation dans le groupe de pouvoir débuter ce championnat. Trois mois d’arrêt, je ne sais pas si c’est génial, mais les corps ont pu se régénérer. Au niveau de la première ligne, les chocs sont durs, mais c’est pareil pour toute l’équipe de toute manière. On a pu se régénérer et repartir de l’avant. »
Questionné sur les très bonnes performances de la mêlée Varoise lors des matches amicaux, Florian Fresia explique que le but du RCT est d’avoir une mêlée solide et une touche bien calibrée. Extrait:
« La mêlée, c’est quelque chose que l’on essaie de bosser depuis l’an dernier déjà. En mêlée et en touche, on essaie d’être très compétitifs. On veut marquer notre empreinte. Toulon, ça a toujours été cela. On veut continuer sur cette avancée. Les matches amicaux ont été positifs dans ces secteurs. Maintenant, c’est à balles réelles et c’est là que l’on verra les premiers impacts. »
Par ailleurs, le pilier Varois se dit satisfait de voir que des supporters seront présents au Stade Marcel-Deflandre, ce samedi après-midi. Extrait:
« Il va y avoir du monde en tribune et c’est toujours mieux de jouer devant 5 000 personnes qu’à huis clos. C’est quand même assez contraignant les huis clos. Il y aura 8 000 personnes et il va y avoir de l’ambiance. C’est plus plaisant. Je n’ai jamais joué un match à huis clos mais ça doit être frustrant et l’ambiance doit être morose. »
Satisfait du changement de politique du club, Florian Fresia est très heureux de voir que les jeunes joueurs sont devenus la priorité du club. Extrait:
« Le club a décidé de continuer avec les jeunes et d’investir sur la suite car on s’est rendu compte que la méthode précédente marchait à court terme mais pas à long terme. Le club a donc pris une autre décision et c’est très bien. Tu gagnes du temps aux entraînements et dans les stratégies. Tout le monde s’y retrouve plus rapidement. »
Florian Fresia explique que le RCT souhaite faire une grosse prestation contre La Rochelle pour bien débuter sa saison et dans l’optique de bien aborder le quart de finale de Challenge Cup contre les Scarlets. Extrait:
« On veut faire de bons matches de championnat pour arriver dans de bonnes conditions pour ce quart de finale de Challenge Cup. Avant de penser au quart de finale, on a deux gros matches de Top 14 qui nous attendent. L’idéal serait de bien commencer tout de suite, de construire de solides bases pour arriver au quart de finale et être vraiment prêt. »
Pour conclure, Florian Fresia ne cache pas avoir appréhendé la reprise des contacts et la reprise des mêlées fermées. Mais finalement, tout s’est bien passé pour lui. Extrait:
« On a eu l’occasion de faire des matches amicaux et on a fait des mêlées en opposition réelle. Si on n’avait pas fait de mêlée avant, ça aurait été compliqué. Mais nous avons fait des mêlées, on a refait des plaquages, on a retrouvé des sensations. On a aussi retrouvé du rythme. Donc je ne pense pas que l’on soit surpris ce week-end, je ne l’espère pas d’ailleurs. C’est vrai que quand ça fait six mois que tu ne plaques pas, tu te demandes si ton corps va tenir car les impacts sont toujours aussi puissants. Tout le monde a bossé physiquement pendant cette période, des joueurs ont séché et ont pris de la masse musculaire, les joueurs sont encore plus puissants. Donc on se demande comment ça va se passer et si les corps vont tenir. C’est une question que je me suis posée avant les premiers matches. Mais finalement, tout s’est bien passé. »
Publicité
0 Commentaire